Critique de Figal

Figal
29 décembre 2021
Avec "L'amour, vous connaissez ?", deuxième partie du recueil original, on reste dans la lignée de "Quand les ténèbres viendront", tout en étant admiratif devant la variété des histoires.
Dans trois d'entre elles, l'humanité est confrontée à des extraterrestres, mais Asimov place les autres nouvelles dans un futur moins lointain, et force est de constater que depuis l'époque où elles ont été écrites (années 1950) on s'est rapproché de ce futur dans certains cas.
Ainsi dans "Sally", où des voitures roulent toutes seules ; ou encore quand dans "Quelle belle journée", où l'un des personnages se fait la réflexion que "Ça devait faire partie de la tendance générale qui poussait tout le monde vers les machines. Tout ce qu'un homme peut faire, les machines le font encore mieux. Les Machines ! Toujours plus de Machines ! Des Machines pour tout et pour rien !"

Les préfaces sont autant de clefs donnant l'accès à l'idée ayant présidé à l'écriture, par ailleurs Asimov met plusieurs fois le lecteur en garde de ne pas croire que les opinions de ses personnages sont les siennes, ni de déduire un quelconque profil psychologique !