Critique de SaigneurDeLivres

Une fin à la hauteur de ce cycle !
Notre héros Elijah n'est plus au centre de l'histoire, bien que plusieurs flash back (très touchant pour certains) nous permettent de lui faire convenablement nos adieux, c'est au tour de Giskard et de Daneel d'être sur le devant de la scène. Quoi de mieux que d'avoir des robots comme protagonistes principaux dans un cycle sur les Robots. Ceci permet à Asimov de nous écrit de très beau dialogues entre nos deux robots qui sont vraiment incroyable. Certains pourraient penser que ce sont des longueurs, j'ai trouvé que c'était les passages les plus intéressants où l'on voyait les deux robots évoluer dans leur façon de penser.
La fin est à l'image de ce cycle, magnifique ! Ouvrant et liant ce cycle à celui de Fondation (j'imagine celui de l'empire aussi, que je n'ai pas encore lu).
Bref ce cycle des Robots est encore une grande réussite de la part d'Asimov pour moi. J'ai donc quelques regrets à me dire que c'est fini...