Critique de Crazynath

Et voilà, avec ce sixième tome intitulé « Les robots et l'empire » se clôt le cycle des Robots du talentueux Isaac Asimov.
J'avais il y a quelques mois débuté ma découverte de cet auteur en lisant quelques tomes du cycle de Fondation. Puis, suivant les conseils avisés de certains Babelionnautes (encore merci à eux, j'espère qu'ils se reconnaîtront), j'ai fait une petite pause dans la lecture de cette saga pour me lancer dans celle des Robots.
Je dois reconnaître que la sauce n'a pas pris plus que cela lors de la lecture des premiers tomes qui se déclinent sous forme de nouvelles. Cependant, avec l'arrivée d'Elijah Bailey et surtout celle de R. Daneel Olivaw, la série a pris pour moi un virage différent. C'est vraiment à partir des « cavernes d'acier « (c'est-à-dire le tome trois de cette série) que je me suis mise à apprécier pleinement ce cycle, incontournable selon moi dans l'oeuvre d'Asimov.
Dans ce dernier tome, bien des années ont passé, et si j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les deux robots R. Daneel Olivaw et Giskar ainsi que Gladia, l'ancienne Solarienne devenue résidente à Aurora.
Même si Elijah n'est plus la, son ombre plane et un de ses descendants va d'ailleurs croiser la route de Gladia.
J'ai beaucoup aimé ce tome, les liens avec le cycle de Fondation sont bien présents et vont permettre une meilleure compréhension de cette saga. Beaucoup de thématiques sont abordées, et ces robots si humains (je parle de Giskar et de Daneel) sont vraiment très touchants.

Challenge Pavés 2022
Challenge Mauvais Genres 2022