Critique de Lucas_Blanchard

L'homme bicentenaire est le meilleur recueil de nouvelles d'Isaac Asimov que j'ai lu.

Chaque nouvelle est pertinente et d'une qualité supérieur à ce que l'on a l'habitude de voir dans les recueils de M Asimov. Chaque nouvelle est précédée d'une brève histoire de son origine et cela vient les agrémenter d'une dimension nouvelle qui nous permet de nous immerger dans le contexte dans lequel elles ont été écrites.

Bien sûr, il y a des nouvelles moins intéressantes que les autres, mais elles sont trop peu nombreuses et trop courtes pour en faire un cas.

La meilleure nouvelle de ce recueil lui donne son nom: l'homme bicentenaire. Asimov n'est pas le meilleur auteur lorsque vient le temps de créer des personnages auxquels on peut s'attacher, mais, dans cette nouvelle, il démontre clairement qu'il en ait capable. L'idée d'un robot traversant les âges ayant déjà été abordé avec une maîtrise indiscutable dans « Demain les chiens » de Clifford Simak, j'ai eu un peu de difficulté à accepter une reprise du concept aussi évidente. Toutefois, le sujet est abordé d'une manière différente et je suis rapidement parvenu à passer outre la ressemblance, ce qui m'a permis d'apprécier la lecture de cette nouvelle à son maximum.