AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 269 notes
5
8 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Qu'Isaac Asimov soit lui-même bicentenaire, comme Andrew le robot, héros de la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, c'est ce que l'énormité de sa production pourrait laisser à penser. Il s'en défend dans un poème, La Fleur de la jeunesse, où l'on découvrira aussi que M. Asimov est un individu et non un trust. Qu'il ait l'âge de ses artères, et que dans celles-ci le sang circule avec autant de fluidité que les impulsions électriques dans les circuits de son ordinateur Multivac, c'est ce que prouvent ces onze nouvelles, datant toutes des dix dernières années. Une invention inépuisable servie par un métier de vieux routier dont l'humour et les pirouettes ne cesseront jamais d'étonner.

IL s'agit donc d'un recueil de 11 nouvelles (et un poème) écrits entre 1966 et 1976 qui sont :
1/ la fleur de jeunesse
2/ Intuition féminine
3/ trombes d'eau
4/ Pour que tu t'y intéresses
5/ Étranger au paradis
6/ La vie et les œuvres de Multivac
7/ le triage
8/ L'homme bicentenaire
9/ Marching in
10/ Démodé
11/ L'incident du tricentenaire
12 La naissance d'une notion.

Notez que la nouvelle "l'homme bicentenaire" a eu le prix Hugo, Nébula et locus qu'un film en a été tiré et qu'il ne pas la confondre avec le roman éponyme de Silverberg, issu lui aussi de la nouvelle.

Il s'agit pour moi d'une relecture.
On ne vient pas à Asimov et à des recueils de ses nouvelles par hasard. On connaît forcément le background.
On retrouve donc les trois lois de la robotique (désormais très, trop célèbres) et leurs limites (dans "l'homme bicentenaire", "l'incident du tricentenaire" par exemple), quelques nouvelles qui donnent à réfléchir ("Marchin in", "le triage"...).
On retrouve notre bon vieux multivac, totalement dépassé dans sa description au regard de l'informatique d'aujourd'hui, mais qui reste l'une des première IA de la SF et notez qu'on n'a pas encore dépassé ce stade.
Et toujours, Susan Calvin, notamment dans "intuition féminine" ou "pour que tu t'y intéresses".

Un incontournable d'Asimov, pour les passionnés dont je suis...
Commenter  J’apprécie          893
Ecrite en 1976, cette nouvelle dystopique est étonnante de modernité.
45 ans plus tard elle est toujours aussi pétillante et crédible.
Il faut dire que M. Asimov avait une sacrée faculté de visionnaire !!

La facilité avec laquelle le père de la robotique vulgarise des sujets de science-fiction qui n'étaient pas tout à fait dans l'air du temps à l'époque, rend le récit très accessible et agréable.
Visionnaire, imaginatif et pleine d'humanité, cette nouvelle nous fait réfléchir sur le sens de la vie et sur ce qui caractérise l'humanité.

Être en contact avec la mort et en avoir conscience c'est faire l'expérience de la finitude et de se considérer humain.

Je garde un tendre souvenir de l'interprétation de Robin Williams dans l'adaptation au cinéma de ce grand classique ! Sa part d'humanité exceptionnelle collait parfaitement au personnage.


Commenter  J’apprécie          480
Loading Backup in progress.... Biiip, tuc, tuc, grrrr....grrrrsquizzz....tuc, tuc
System ready .|

Hey, salut, c'est encore moi, Mootii le petit robot. Faut juste que je vous dise deux mots sur mon ami Andrew.

Ahhh Andrew ! Andrew c'est la star des robots, le top du top, le Martin Luter King des temps modernes ! Un héros pour tous mes frères. Un robot qui n'aura de cesse de faire évoluer la législation qui régit l'existence des robots et leurs droits sur Terre.

Andrew have a dream ! Biiip, tuc,tuc configuration adjusting.... Andrew a un rêve et il va tout faire pour l'atteindre.

L'homme bicentenaire est une très belle histoire. C'est également une des dernières nouvelles écrites par Isaac Asimov. Il dit d'ailleurs lui-même que cette nouvelle est la plus réussie qu'il n'ait jamais écrite et qu'il n'est pas sur, après ça, de pouvoir en écrire d'autres sur les robots. Il le fera néanmoins une dernière fois, près de dix ans plus tard avec le Robot qui rêvait.

Peut-être que sur la cinquantaine de nouvelles sur ce thème, si il n'y en avait qu'une à lire, ce serait celle-là ? Mais non, je plaisante, lisez les toutes !!! Non mais rendez-vous compte que pour moi ce sont des livres d'histoire, mon arbre gnealogistiqueeee grong paf, biiiiiip clongk, surchauffe alerte, boom.

Protocole anti-incendie lancé, système de sauvegarde chargé, calcul des coordonnés de trajectoire de la piscine familiale téléchargées.....5.....4....3...2...1

Blup, blup, glouglouglou.


Wiitoo Takatoulire
www.Wiitoo.over-blog.com
Note 4/6
Commenter  J’apprécie          4810
Un recueil de 11 nouvelles (et un poème) qui datent d'entre 1966 et 1976 :
*La fleur de jeunesse (1969) : un poème humoristique, un peu étrange et décalé dans un recueil de Science-Fiction
*Intuition féminine (1966) : une nouvelle très structurée sur le thème de la création d'un robot « féminin », plus intuitif, avec une vraie logique et du suspense. Et une chute amusante.
*Trombes d'eau (1970) : récit sur les problèmes de survie sur une base lunaire lunaire et sur une base sous-marine, et leur mise en concurrence pour obtenir des subventions. La chute est inattendue.
*Pour que tu t'y intéresses (1974) : nouvelle classique, sur les robots ou plutôt sur ce qui distinguer un être humain d'un robot. le robot doit obéir aux êtres humains et les protéger, mais à quoi reconnaît-il un être humain ?
*Étranger au paradis (1974) : une nouvelle qui croise robotique, colonisation de l'espace, génétique et autisme dans un univers où les fratries sont rares , j'ai trouvé ce texte assez hermétique et peu prenant.
*La vie et les oeuvres de Multivac (1975) : Un super-ordinateur tient l'humanité sous sa coupe après lui avoir rendu de nombreux services. L'humain cherche à se libérer. C'est classique mais la nouvelle est très bien construite et sa chute très réussie.
*Le triage (1976) : le triage médical, système par lequel on choisit qui sauver quand les conditions ne permettent pas de sauver tout le monde, appliqué à l'échelle de l'humanité en période de faim dans le monde et de pénurie de ressources. D'un cynisme absolu. La chute est prévisible mais excellente quand même.
*L'homme bicentenaire (1976) : nouvelle qui donne son titre au recueil, mutiprimée (prix Hugo, Nébula et Locus), c'est la plus longue et la meilleure. Sur le thème classique du robot qui voulait être un homme. La thématique est assez proche de celle de « Pour que tu t'y intéresses », mais traitée de façon très différente. le robot est attachant, c'est une nouvelle intense, émouvante et aussi très belle.
*Marching in (1976) : Comment soigner les dépressions à l'aide d'ondes musicales. Nouvelle sympathique mais un peu décevante.
*Démodé (1976) : Deux astromineurs dans la ceinture d'astéroïdes, coincés en orbite à proximité d'un trou noir. Un vrai scénario catastrophe, dans lequel ils vont devoir faire preuve d'ingéniosité (façon Mac Gyver) pour s'en sortir. Simple, mais très efficace.
*L'incident du tricentenaire (1976) : un texte à la logique imparable sur le thème de la doublure d'un président des USA par un robot. Politique, bonne communication ou paranoïa complotiste ? Excellent !
*La naissance d'une notion (1976) : sympathique nouvelle de commande, très courte mais très sympa autour d'un voyage dans le temps qui permet la rencontre d'Hugo Gernsback, auteur de SF, au moment où il est en train de créer d'Amazing Stories, célèbre magazine, le premier à ne publier que des histoires de science-fiction.
Ce qui m'a frappée c'est la modernité foncière du propos : les problèmes de robots sont au fond nos problèmes par rapport aux véhicules autonomes et à l'Intelligence Artificielle, les problèmes écologiques sont très largement présents même s'il n'est jamais question de réchauffement climatique. On peut sourire dans les passages qui ont vieillis (les dates en particulier), mais les questions éthiques, philosophiques et existentielles restent très actuelles et pertinentes.
Commenter  J’apprécie          310
En fait, pour les audiobook,je ne regarde même pas les résumés avant de les sélectionner. Ça me permet ainsi de ne me fier qu'à mon seul jugement plutôt qu'à des a priori à cause de résumés trop bavards. Je choisis donc des auteurs célèbres ainsi que des couvertures et/ou des titres intrigants. Ça sera mon premier de cet auteur.

C'est l'histoire d'un robot qui veut avoir une opération chirurgicale. Mais pour faire accepter celle-ci au chirurgien, il va devoir lui raconter son histoire depuis le début. Grâce à ce robot, Andrew, je suis passée par différentes émotions dont la colère et la tristesse suivant les évènements qui égrènent sa vie longue et semée d'embûches. J'ai beaucoup aimé la découvrir et j'avais toujours hâte d'en entendre davantage. La fin m'a étonné mais en même temps, c'est la suite logique du combat d'Andrew. Très beau texte que celui-ci, très riche et très complet malgré sa petitesse. le lecteur est très agréable à écouter et à suivre.

Comme vous l'aurez compris, ce court roman a été un coup de coeur et il me donne très envie de découvrir d'autres romans indépendants de ces cycles. Il a été un auteur prolifique avec plus de 500 écrits à son actif, je devrais pouvoir trouver un bonheur, même si son thème de prédilection est la robotique. Quelques-uns de ses écrits sont accessibles en audiobook, je tenterais plus tard en acheter. Je conseille vivement aux amateurs du genre de découvrir ce court roman très original et très bien construit.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          260
Un recueil de 12 nouvelles de science-fiction passionnant écrit par Isaac Asimov.
Celle de l'homme bicentenaire est probablement la nouvelle la plus marquante car c'est la plus longue, la plus émouvante (mon mari, ayant vu le film, m'a dit "tu vas pleurer", il avait raison).
La plupart des nouvelles posent toujours de grandes questions: qu'est-ce que l'humanité? Quelles sont les influences de nos représentations sur notre acceptation des changements? Sans le dire une autre évoque l'effet pied dans la porte bien connu en sociologie (on augmente au fur et à mesure pour faire accepter des choses de plus en plus importantes). Je suis sans cesse admirative du travail d'Asimov, de sa capacité à comprendre, voir et deviner des choses qui pourtant étaient bien plus inaccessibles à son époque. Et des questionnements auxquels il me renvoie sans jamais poser une seule question.
Et voir Susan Calvin sortir momentanément de sa retraite pour rabattre le caquet d'un ingénieur sexiste: quel bonheur! (cf citations)
Commenter  J’apprécie          195
Asimov est le plus important des écrivains qui se sont penchés sur le cas des robots.
Avec cet ensemble de nouvelles il retrouve certains de ces personnages avec toujours autant de maestria .
Si cet opus peut paraitre un peu secondaire par rapport au reste de la production d'Asimov , il y a toujours autant de plaisir de lecture .
Le niveau est haut , ces nouvelles sont passionnantes , en somme voilà un trés bon opus de SF .
Commenter  J’apprécie          170
S'il y a bien un livre d'Isaac Asimov à retenir, c'est celui-là. L'histoire d'un robot différent des autres, qui éprouve des sentiments, apprend de ses erreurs, et va devenir un homme. Une passionnante réflexion sur l'être humain.
Commenter  J’apprécie          80
Andrew Martin est en consultation chez le robot chirurgien qui doit bientôt l'opérer. Il lui demande à brûle-pourpoint s'il ne préférerait pas être un humain, s'il n'en a pas assez d'obéir à n'importe quel ordre émanant de n'importe qui. L'autre lui répond qu'il est tout à fait satisfait de sa condition et que, s'il devait souhaiter quelque chose, ce serait de devenir un meilleur chirurgien, et rien d'autre. Andrew est lui-même un robot de ménage NDR au service de la famille Martin. Un jour, Petite Demoiselle lui donne un morceau de bois trouvé sur la plage et un couteau de cuisine. Il se met à sculpter un petit bijou très délicat. Monsieur n'en croit pas ses yeux. Il demande à Andrew de lui fabriquer d'autres objets en bois. le robot devenu ébéniste de grand talent finit par demander à son maître de l'affranchir à la grande surprise de ce dernier. Et, au fil des années, Andrew continue à s'humaniser de plus en plus…
« L'homme bicentenaire » est excellent roman de science-fiction doublé d'un conte philosophique sur l'essence même de la nature humaine. Il pose toutes sortes de questions sur la notion d'intelligence, l'amour, la haine, les sentiments. Il aborde toutes les questions d'éthique et même la problématique du transhumanisme. Un homme augmenté, pourvu d'un nombre important de prothèses n'est-il pas déjà lui-même une sorte de robot ? Un robot « humanisé » doté d'un grand nombre d'organes biologiques ne peut-il pas revendiquer une certaine part d'humanité ? Peut-il ressentir des sentiments ? le style est fluide, léger et très agréable à lire. On y sent l'influence de Silverberg. Un ouvrage de deux visionnaires très en avance sur leur temps. Une intrigue au dénouement prévisible bien sûr. Une histoire intéressante, divertissante, qui donne à réfléchir sur un thème d'autant plus pertinent à notre époque d'inscription du transhumanisme dans le concret.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          70
Avertissement : J'ai opté pour une approche individuelle, avec une micro-critique par nouvelle (il y en a 11, à vous de voir !).

L'intuition féminine : Univers des robots avec la figure familière de Susan Calvin (présente dans le film I, robot). Toujours intelligent dans le propos, et surtout une nouvelle très bien structurée avec un vrai suspense. L'occasion pour Asimov d'aborder avec malice les rapports homme-femme.

Trombes d'eau : Nouvelle se déroulant dans une base sous-marine. Si l'idée est intéressante (la base lunaire et la base sous-marine de la Terre sont en concurrence pour les crédits alloués au développement), le tout est trop technique, trop lent. Bref, y a intérêt à avoir le cerveau aux aguets. Toutefois le dénouement rattrape le reste.

Pour que tu t'y intéresses : Aborde la place des robots dans la société. Nouvelle dans le pur style asimovien : la nouvelle est sous forme de dialogue, tourné sur la définition de l'être humain (ben oui, les 3 lois de la robotique ordonnent au robot d'obéir à l'être humain, le protéger,… mais si on n'a pas la définition de l'humain, ça coince).

Étranger au paradis : Deux histoires en une : l'envoi d'un robot sur Mercure et la rencontre de deux frères (sachant qu'apparemment la fratrie est un phénomène très rare et très bizarre). Mais la complémentarité des deux histoires n'a pas fonctionné et la nouvelle (assez longue) m'a paru laborieuse. On peut pas gagner à tous les coups. Asimov ne serait-il qu'un homme ?

La Vie et les Oeuvres de Multivac : L'humanité est contrôlée par un méga-ordinateur. Asimov joue ici parfaitement son rôle de maître du suspense. La structure de la nouvelle et la fin sont très réussies, pas de doute là-dessus. Mais la nouvelle manque peut-être un brin d'intensité.

Le Triage : Problème de la famine mondiale… en 2005 (ah, la bonne S-F d'antan…). Des explications scientifiques au début (rien de bien méchant) mais la nouvelle est très bien menée. Elle aborde l'intéressante question du triage : un système par lequel on choisit qui sauver et qui laisser mourir dans les conditions ne permettent pas de sauver tout le monde. Ici à l'échelle de l'humanité. Ou quand la faim justifie les moyens. Une nouvelle courte, intense, bref excellente.

L'homme bicentenaire : La nouvelle la plus longue et la plus forte (intense, émouvante,…) du recueil. Elle se déroule sur 200 ans (étonnant vu le titre) et suit la vie d'un robot. Ou d'un homme. Ou d'un robot voulant devenir un homme. Asimov questionne une fois de plus la définition d'humanité et de robotité (euh…). Est-il besoin de préciser qu'on a encore là un autre exemple de grande intelligence asimovienne ?

Marching In : Sur l'enregistrement des sons par le cerveau. le sujet est aride (la nouvelle est le résultat d'une commande comme beaucoup d'autres). Mais si la nouvelle est assez technique, Asimov réussit à vulgariser tout ça pour en faire une nouvelle courte et agréable. La fin est d'ailleurs assez amusante.

Démodé : Scénario catastrophe avec deux hommes coincés dans le champs d'attraction d'un trou noir. Assez technique aussi (décidément) mais le côté catastrophe favorise la compréhension (et ça vient d'une personne qui n'a pas du tout l'esprit scientifique).

L'Incident du tricentenaire : le président des USA est tué (un de plus…). Partant de là, Asimov livre un dialogue entre deux hommes discutant de l'incident et de ses conséquences. Je n'en dis pas plus. C'est excellent, rationnel, intelligent et simple. C'est Asimov. Belle conclusion également.

La naissance d'une notion (et dernière nouvelle, j'en sens qui fatiguent) : Presque dommage de finir sur celle-là. La nouvelle est une commande pour fêter les 50 ans d'un vieux magazine de S-F. Sympatoche, mais un peu opaque pour qui ne connaît pas le magazine.

Allez, un ptit point général quand même.
Un recueil de nouvelles d'Isaac Asimov n'en serait pas un sans tous ces commentaires du maître de la S-F entre chaque nouvelle. Commentaires qui en éclaire même certaines et constitue une lecture aussi agréable que les nouvelles elles-même.

On retrouve toujours ce style simple sur des réflexions et des questionnements souvent en rapport avec les robots et toujours d'actualité. Même si certaines dates sont complètement dépassées (mais ça c'est plus drôle qu'autre chose, on reste sur une excellente lecture.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (999) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}