Critique de Hippolyte78

27 nouvelles, les 27 première, de l'auteur aujourd'hui très connu Isaac Asimov.

Il s'agit donc ici des 27 première nouvelles publié d'Asimov, dans leur ordre chronologique d'édition ( et non de redaction ).
Ces nouvelles étaient à l'époque publié dans des pulps magazine.
Qu'est ce donc un pulps ?
Il s'agissait de publication magazine américaine en vogue dans la moitié du XX siècle. Il était publié dedans essentiellement des nouvelles, que ce soit science fiction, fantasy, thriller, fantastique, erotisme, etc... Et on pourrait presque dire que les genres de l'imaginaire leurs doivent beaucoup. En effets ce sont dans ces magazines qu'on a découvert, les auteurs adoré par les fans de SFFF. Que ce soit Isaac Asimov ou Philip K. Dick pour la science fiction, Robert E. Howard pour la fantasy, et H.P. Lovecraft pour le fantastique. Rien que ça.
Ce qui fait le succès des ces magazines, c'est leur très bas coût, dut à l'utilisation d'un papier de mauvaise qualité.

Et donc les nouvelles de ce recueil ont été publié dans ces magazines. Ce sont les premières nouvelle d'Asimov, donc bien sûr, tout ne sont pas aussi excellente, que pour ses oeuvres connus ( Fondation, Les robots ). En effet certaines souffrent d'incohérence, ou même de la naïveté de l'auteur.
Mais là ou est le réel intérêt du recueil selon moi, c'est que chaque nouvelle est suivi d'un commentaire de l'auteur lui même.
Ces commentaires font la transition entre les deux nouvelles en abordant différent sujet autour de son oeuvre. En effet, il fait un retour sur sa nouvelle, et aborde plusieurs sujet et anecdote, sur le monde de l'édition.
Une vision personnel car il se base sur son expérience, mais on peut aisément supposer qu'il en était de même pour les autres auteurs.
Il nous parle de l'utilisation très fréquente du pseudonyme dans ce milieu, il parle du non respect des éditeurs pour les oeuvres et les auteurs, en effet ces dernier n'hésitez pas à couper des passage entier du texte, dans le cas d'Asimov c'était souvent les passage avec des explications scientifiques. On apprend que beaucoup de magazine payait l'auteur 1 cents du mots. Etc...

Recueil de nouvelle donc très intéressant pour ses nouvelles et pour son auteur bien entendu, mais surtout pour les explication quand au monde de l'édition Pulps.