Citations sur Le sang et le pardon (34)

Il n'est pas toujours vrai que le fait d'avoir survécu à une tragédie vous trempé le caractère. Il arrive parfois qu'un malheur vous affaiblisse à jamais.
p 55
Avec l’âge, elle avait appris qu’aucune douleur n’était jamais nouvelle, que l’on ne guérissait pas de ses premières blessures que les premières plaies restaient toujours à vif.
Fais attention, dit-elle. On ne se bat pas contre les tigres.
Il lui lança au moment de franchir le seuil:
Bien sûr que si. À condition d'être soi-même un tigre
Elle se souviendrait toujours de cette poignée d'instants remontant à ses premières années. L'enfance... l'époque où les minutes peuvent durer des heures et les jours s'évanouir le temps d'un clignement de paupières
L'immense pièce dans laquelle elle se trouvait servait à la fois de bibliothèque et de bureau. Un lieu de solitude féconde.
Il resta éveillé encore un moment, remerciant le Ciel d'avoir placé cette femme à ses côtés pour partager sa vie. Un souffle de vent arriva de la mosquée et, tandis qu'il se rendormait, il se souvient avoir lu quelque part que l'odeur du pain insuffle aux hommes la bonté
Massud se dirigea vers le bureau, passant sous les palissandres qui recevaient la visite d'une multitude de papillons aux couleurs claires. C'était pour lui un mystère qu'une activité aussi intense se fit sans bruit aucun
Ce monde où Caïn était éternellement en lutte contre Abel. Encore serait-il plus juste à certains moments de parler d'une lutte de Caïn contre lui-même.
Il faisait encore sombre quand le bruit de la jeune fille à la fontaine le réveilla. Juste avant le lever du soleil. Au-dessus de lui se profilait l'architecture fantastique des nuages, le vent sculptant d'immenses palais éphémères.
Des traces de sang s'attardèrent plusieurs mois parmi les roses peintes sur le mur de la mosquée, sans que personne ne les voie