Faber and Faber (20/01/2018)
4.5/5   2 notes
For weeks, someone has been broadcasting people's secrets from the minarets of the city's mosques, striking fear into the hearts of Christians and Muslims alike. Then when shots ring out on the Grand Trunk Road and Nargis's husband, Massud, a fellow architect, is caught in the crossfire, she is unable to confess to him her greatest secret before he dies. But as the anonymous broadcasts continue, is it merely a matter of time before her past is exposed ? The Golden L... >Voir plus
Que lire après The Golden LegendVoir plus
J aime beaucoup cet auteur ,Pakistanais vivant aux usa.
Cet opus n est pas encore traduit en français mais le sera bientôt.
J avais lu du même auteur« une vaine attente » que je vous recommande chaudement également .
Ce roman magnifiquement écrit ,au ton étonnamment doux ,mesuré et poétique par rapport aux thèmes abordés :l enfer sur terre qu est devenu la vie quotidienne dans ce pays.
le citoyenlambda pris en tenaille entre les ultra religieux fanatiques d'une part et la dictature militaire brutale et corrompue de l'autre

Deux architectes Érudits ,Nargis et Massoud essaient de vivre à peu près normalement dans une petite ville.Leur maison est proche d'un quartier chretien ,ils ont à leur service un couple et leur fille issus de ce ghetto .
Des violences anti chretiennes se dechaineront au moindre prétexte ,assassinat ,incendie de maisons. Et bien pire

Les attentats suicides ,assassinats en pleine rue et « disparitions » font partie du quotidien

La protagoniste,Nargis, cache un lourd secret ;chretienne elle même ,elle décide à l adolescence de se faire passer pour musumane (donc de passer de Margareth à Nargis)
après avoir vu sa soeur adorée perdre la raison suite à un passage à tabac et viol collectif par des policiers.
La sœur de Nargis avait été simplement convoquée au commissariat dans le cadre d une affaire de vol commise dans le magasin où elle travaillait ,bien que ce vol fut vite élucidé et la soeur mise hors de cause ,la police a « fait de l excès de zele « en l interrogeant  sous prétexte qu elle est chretienne et vêtue à l occidentale .

Massoud,le mari de Nargis perd la vie ,touché par une balle perdue en pleine rue (tentative d assassinat d’un américain probablement membre de la CIA)

Lily ,le serviteur chretien ,veuf et amoureux de la fille de l imam voisin(veuve elle aussi) déchaînera un pogrom anti chrétien

Nargis et la fille du domestique prennent la fuite pour différentes raisons ,accompagnées d un mystérieux chevalier servant, musulman indien,originaire de la région du Cachemire.
Ce jeune homme est une ancienne recrue de l armée pakistanaise qu il a désertée refusant le rôle d ‘ excécuteur de basses oeuvres (plastiquage de bars ,lieux de rencontres un peu trop occidentalisés,assassinats +/- politiques etc..)

Bref ,un roman foisonnant ,avec en toile de fond ,le conflit atroce Inde -Pakistan à propos de la très disputée région du Cachemire (opposition brimades ,torture et humiliations des nationalistes hindous par rapport à la minorité musumane en Inde Etc .;;). on ne sort plus de la spirale de violence entre groupes éthnico religieux ...

Tout cela fait froid dans le dos ,ce pays est livré aux extrémistes de tout bord et on imagine mal comment la paix pourrait revenir :museler les religieux assoiffés de Sang? Installer (mais comment?)un vrai gouvernement démocratique?
Ne nous voilons pas la face ,l occident a aussi une grosse part de responsabilité dâns cette situation dantesque

Remarquons que ce pays est ultra machiste et que les femmes y sont confinées et voilées et n ont pas voix au chapitre .
La civilisation reviendra t elle par le féminin? Mais comment?

À lire absolument un roman fleuve par sa densité narrative mais relativement concis (moins de 400 pages )
Pas un mot de trop ,magistral .

Lire un extrait
Videos de Nadeem Aslam (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadeem Aslam
Que lisent les écrivains ? (1/11) Florence Aubenas présente "Le jardin de l'aveugle" de Nadeem Aslam .Que lisent les écrivains ? Onze d'entre eux, invités de la fête du livre de Bron, nous confient leur dernier coup de coeur. Ni essai, ni document pour Florence Aubenas, mais le roman de l?anglo-pakistanais Nadeem Aslam. Une ?uvre magnifique, entre Pakistan et Afghanistan, sur le deuil, le lien fraternel, au lendemain du 11 septembre.