AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 26 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Livre intéressant pour comprendre où nous mettons les pieds lorsque nous utilisons les outils technologiques, internet, téléphone… et à quoi nous nous exposons, même si comme moi on n'est peu familière du hardware, et que la lecture demande un petit effort d'attention et de recherches complémentaires. Je dirais même a fortiori si c'est le cas, car on apprends énormément. Une lecture un peu anxiogène sans doute, car ils forcent un peu le trait, quoi que... ?
Commenter  J’apprécie          174
Redoutable auxiliaire du totalitarisme mondialiste, Internet que l'on crut un temps vecteur de liberté et d'information se muerait-il peu à peu en menace contre les libertés de l'humanité toute entière ? L'universalité du réseau ne pourrait-elle pas le transformer en un terrible outil de surveillance et de contrôle des masses ? Et qui dit contrôle, dit répression et asservissement. Ce qui aurait pu être un extraordinaire moyen de libération de l'expression deviendrait-il le summum le plus abouti et le plus insidieux de l'oppression ? le scandale des révélations du site Wikileaks (avec blocus de ses comptes bancaires) et le long chemin de croix subi par Julian Assange (accusation d'espionnage, affaire d'agression sexuelle bidon, réclusion volontaire à l'Ambassade d'Equateur suivie d'une interminable incarcération en Grande-Bretagne qui débouchera sans doute sur son extradition vers les Etats-Unis et son internement à vie dans un lieu genre Guantanamo…) en sont la plus belle démonstration.
« Menace sur nos libertés » est la retranscription d'une longue conversation sur le thème de la liberté battue en brèche sur Internet, entre Julian Assange et trois de ses amis Jérémie Zimmerman (fondateur de « La quadrature du Net »), Andy Muller-Maguhn et Jacob Apfelbaum, tous plus ou moins hackers et développeurs de logiciels libres. Selon eux, la solution à cette terrible menace pourrait se situer dans la cryptographie, les fournisseurs d'accès sécurisés genre TOR, les échanges commerciaux via les cryptomonnaies (Bitcoin et autres), sans d'ailleurs se faire trop d'illusions. Toute avancée pouvant être immédiatement récupérée par les pouvoirs pour la retourner en leur faveur (cryptomonnaies de banques centrales par exemple). Paru en 2013, cet ouvrage relativement intéressant, car posant les bonnes questions sur ce sujet brûlant, date déjà un peu, la situation s'étant considérablement aggravée en une petite décennie. Se considérant comme « cypherpunk » (pour les uns comme combattant de la liberté ou lanceur d'alerte et pour d'autres comme espion ou pirate informatique, car il a osé révéler, preuves à l'appui, les crimes perpétrés par l'armée américaine en Irak et ailleurs) se retrouve dans une position pire que s'il était un criminel ou un terroriste. « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté… », chantait le gentil poète Guy Béart en son temps…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
Très intéressant mais apéritif : il y a tellement à creuser sur le sujet… Ce livre nous lance à l'abordage des aspects philosophiques/sociétaux et des aspects pratiques, aussi : comment faire, comment s'organiser en communautés pour contrer le confort du service centralisé dans les mains duquel on se remet, quelles perspectives technologiques…
En conséquence de ma lecture du bouquin j'ai renforcé ma démarche de réinternalisation et réappropriation des services jusque là centralisés (mail, agenda, serveur de données cloud, RSS, hébergement web…).
Lien : http://antimediocratie.org/?..
Commenter  J’apprécie          50
Assange à l'air de savoir de quoi il parle et cela fait froid dans le dos .
Commenter  J’apprécie          30
Livre manifeste indispensable parce que militant et constructeur de débat. Il n'est pas nécessaire d'adhérer à tout ce qui est écrit mais il faut le lire pour avoir une autre perception des choses même si le ton reste un peu trop alarmiste pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
« Un livre à mettre entre toutes les mains. » Cette phrase a toute sa valeur à la lecture de ce livre. Internet, cet outil extraordinaire, est en train de devenir l'instrument de contrôle le plus efficace jamais mis en place. Les hommes au pouvoir peuvent tout enregistrer puis utiliser les données choisies et les exploiter en fonction des individus. A travers un simple paiement par carte VISA, nous laissons une traçabilité sur nos habitudes. Ces renseignements vont toujours aux USA car tous les systèmes y aboutissent. Seule, une transparence totale des données peut nous éviter le totalitarisme et la perte de nos libertés. Julian Assange et ses amis sont persécutés pour avoir décrypté les systèmes et les avoir mis à disposition de tous. La guerre du futur a commencé. M.B.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}