AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221135228
252 pages
Robert Laffont (21/03/2013)
3.88/5   26 notes
Résumé :
Ce dialogue en forme d’avertissement entre Julian Assange et trois amis, spécialistes des nouveaux media, militants pour un Internet libre, nous ouvre les yeux sur les dangers à exposer nos vies via Internet et nos téléphones portables, et nous donne les moyens pour résister. Appels téléphoniques, SMS, chats, forums, Google, Facebook : nous n’avons jamais autant communiqué de données privées. Or ces données circulent sans aucune protection (pas de cryptage), sur des... >Voir plus
Que lire après Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne, comment résisterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre intéressant pour comprendre où nous mettons les pieds lorsque nous utilisons les outils technologiques, internet, téléphone… et à quoi nous nous exposons, même si comme moi on n'est peu familière du hardware, et que la lecture demande un petit effort d'attention et de recherches complémentaires. Je dirais même a fortiori si c'est le cas, car on apprends énormément. Une lecture un peu anxiogène sans doute, car ils forcent un peu le trait, quoi que... ?
Commenter  J’apprécie          174
Redoutable auxiliaire du totalitarisme mondialiste, Internet que l'on crut un temps vecteur de liberté et d'information se muerait-il peu à peu en menace contre les libertés de l'humanité toute entière ? L'universalité du réseau ne pourrait-elle pas le transformer en un terrible outil de surveillance et de contrôle des masses ? Et qui dit contrôle, dit répression et asservissement. Ce qui aurait pu être un extraordinaire moyen de libération de l'expression deviendrait-il le summum le plus abouti et le plus insidieux de l'oppression ? le scandale des révélations du site Wikileaks (avec blocus de ses comptes bancaires) et le long chemin de croix subi par Julian Assange (accusation d'espionnage, affaire d'agression sexuelle bidon, réclusion volontaire à l'Ambassade d'Equateur suivie d'une interminable incarcération en Grande-Bretagne qui débouchera sans doute sur son extradition vers les Etats-Unis et son internement à vie dans un lieu genre Guantanamo…) en sont la plus belle démonstration.
« Menace sur nos libertés » est la retranscription d'une longue conversation sur le thème de la liberté battue en brèche sur Internet, entre Julian Assange et trois de ses amis Jérémie Zimmerman (fondateur de « La quadrature du Net »), Andy Muller-Maguhn et Jacob Apfelbaum, tous plus ou moins hackers et développeurs de logiciels libres. Selon eux, la solution à cette terrible menace pourrait se situer dans la cryptographie, les fournisseurs d'accès sécurisés genre TOR, les échanges commerciaux via les cryptomonnaies (Bitcoin et autres), sans d'ailleurs se faire trop d'illusions. Toute avancée pouvant être immédiatement récupérée par les pouvoirs pour la retourner en leur faveur (cryptomonnaies de banques centrales par exemple). Paru en 2013, cet ouvrage relativement intéressant, car posant les bonnes questions sur ce sujet brûlant, date déjà un peu, la situation s'étant considérablement aggravée en une petite décennie. Se considérant comme « cypherpunk » (pour les uns comme combattant de la liberté ou lanceur d'alerte et pour d'autres comme espion ou pirate informatique, car il a osé révéler, preuves à l'appui, les crimes perpétrés par l'armée américaine en Irak et ailleurs) se retrouve dans une position pire que s'il était un criminel ou un terroriste. « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté… », chantait le gentil poète Guy Béart en son temps…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
« Un livre à mettre entre toutes les mains. » Cette phrase a toute sa valeur à la lecture de ce livre. Internet, cet outil extraordinaire, est en train de devenir l'instrument de contrôle le plus efficace jamais mis en place. Les hommes au pouvoir peuvent tout enregistrer puis utiliser les données choisies et les exploiter en fonction des individus. A travers un simple paiement par carte VISA, nous laissons une traçabilité sur nos habitudes. Ces renseignements vont toujours aux USA car tous les systèmes y aboutissent. Seule, une transparence totale des données peut nous éviter le totalitarisme et la perte de nos libertés. Julian Assange et ses amis sont persécutés pour avoir décrypté les systèmes et les avoir mis à disposition de tous. La guerre du futur a commencé. M.B.
Commenter  J’apprécie          10
Très intéressant mais apéritif : il y a tellement à creuser sur le sujet… Ce livre nous lance à l'abordage des aspects philosophiques/sociétaux et des aspects pratiques, aussi : comment faire, comment s'organiser en communautés pour contrer le confort du service centralisé dans les mains duquel on se remet, quelles perspectives technologiques…
En conséquence de ma lecture du bouquin j'ai renforcé ma démarche de réinternalisation et réappropriation des services jusque là centralisés (mail, agenda, serveur de données cloud, RSS, hébergement web…).
Lien : http://antimediocratie.org/?..
Commenter  J’apprécie          50
Livre manifeste indispensable parce que militant et constructeur de débat. Il n'est pas nécessaire d'adhérer à tout ce qui est écrit mais il faut le lire pour avoir une autre perception des choses même si le ton reste un peu trop alarmiste pour moi.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Si toutes les informations recueillies sur la planète étaient publiques, le rapport de force serait rétabli et nous pourrions prendre en main notre destin, en tant que civilisation mondiale. Mais, sans des changements radicaux, cela n’adviendra pas. La surveillance de masse s’applique de façon disproportionnée à chacun de nous et accroît le pouvoir de ceux qui en ont le contrôle, même si je ne suis pas certain que ce nouveau monde leur plaira à eux non plus. Il y aura une nouvelle course aux armements, le recours aux drones effacera les frontières telles que nous les connaissons, basées sur des caractéristiques physiques, et il en résultera un état de guerre permanent, à mesure que des réseaux d’influence triomphants imposeront leur loi au monde. Et, dans le même temps, les gens seront littéralement ensevelis sous les calculs sans fin de la bureaucratie.

Comment une personne normale pourrait-elle être libre dans un tel système ? La réponse est simple : c’est tout bonnement impossible. Bien sûr, la liberté totale n’existe pas, dans aucun système, mais les libertés dont nous a dotés notre évolution biologique, les libertés auxquelles nous sommes culturellement adaptés, disparaîtront presque entièrement. Je pense que les seules personnes qui jouiront encore des libertés qui étaient les nôtres il y a, disons, vingt ans (parce que l’État de surveillance en a déjà éliminé une bonne partie, même si nous n’en sommes pas encore pleinement conscients) seront des personnes possédant une compréhension exceptionnelle du fonctionnement du système. Une élite rebelle high-tech, à l’image de ces rats intelligents qui se promènent dans l’opéra.
Commenter  J’apprécie          60
Un hacker est un passionné de technologie, quelqu’un qui aime en comprendre le fonctionnement, ne pas être piégé, la faire mieux fonctionner, au contraire. Je suppose qu’à cinq ou sept ans, vous aviez un tournevis et vous tentiez de démonter des appareils pour voir comment c’était fait à l’intérieur. C’est ça, être un hacker, et les hackers ont créé Internet pour un tas de raisons, entre autres parce que c’était amusant, et ils l’ont développé et donné à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          230
C’est totalement dingue de se dire qu’on livre toutes nos informations personnelles à ces entreprises, et que ces entreprises sont devenues pour l’essentiel une police secrète privatisée. Et – dans le cas de Facebook – on a même une surveillance démocratisée. Au lieu de payer les gens, comme le faisait la Stasi en Allemagne de l’Est, ils en tirent un bénéfice social – ils trouveront quelqu’un avec qui coucher. Ils balancent sur leurs copains, « Eh, bidule et chose se sont fiancés », « Oh, truc et machinchouette se sont séparés », « Ah, je sais qui appeler maintenant ».
Commenter  J’apprécie          180
En décembre 2010, plusieurs responsables politiques américains ont réclamé l’assassinat extrajudiciaire de Julian Assange, si nécessaire par l’intermédiaire d’un drone. Des sénateurs américains ont qualifié WikiLeaks d’« organisation terroriste » et Assange de « terroriste high-tech » et de « combattant ennemi » participant à la « cyberguerre ».
Commenter  J’apprécie          200
Les pays occidentaux sont simplement bien plus sophistiqués au niveau de la désinformation et de la dissimulation de la réalité.
Il y a une multiplicité de niveaux qui permettent de nier l’existence de la censure. La censure est comme une pyramide enfouie. Seule la pointe émerge du sable, et pour cause. Seule la pointe est publique – procès en diffamation, assassinats de journalistes, caméras saisies par les militaires et ainsi de suite –, il s’agit de la censure publiquement reconnue. Mais ce n’est qu’une infime partie de l’ensemble. Sous la pointe, la couche suivante est celle de toutes ces personnes qui préfèrent ne pas être vues, qui pratiquent l’autocensure pour éviter de se retrouver sur la pointe. La couche suivante contient toutes les formes d’incitations économiques et d’aides que l’on accorde aux gens pour parler de telle chose plutôt que de telle autre.
Plus bas encore se trouve la couche de l’économie brute – les sujets sur lesquels il est économique d’écrire, même si vous ne tenez pas compte des facteurs économiques qui proviennent des niveaux supérieurs de la pyramide. La couche suivante, ce sont les préjugés des lecteurs avec un faible niveau d’éducation, qui sont donc des cibles faciles pour la désinformation, et à qui l’on ne peut même pas expliquer des choses sophistiquées. La dernière couche est celle de la distribution – certaines personnes, par exemple, n’ont tout simplement pas accès à de l’information dans une langue donnée. C’est ça, la pyramide de la censure.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Julian Assange (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julian Assange
Juan Branco, proche conseiller de Julian Assange, prend la plume afin de raconter l'odyssée du fondateur de Wikileaks, menacé de 175 ans de prison pour avoir dit la vérité. En 2010, alors qu'il révèle sur Internet faits de corruption, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, Assange est courtisé par les médias, invité par des universités, honoré par des ONG, nommé pour le prix Nobel de la Paix. Il reçoit une dizaine de prix de journalisme. En 2019, après 2 487 jours à Londres, et surveillé 24h/24 par la CIA, Julian Assange est exfiltré de l'ambassade de l'Équateur où il avait cru pouvoir se réfugier. Des hommes en noir le mènent à la prison antiterroriste de Belmarsh. Depuis, selon l'ONU, il est soumis à une torture incessante. Que s'est-il passé en dix ans, pour qu'un hérault de la liberté devienne l'ennemi public numéro un ? Qu'a commis Assange de si terrible pour qu'on accepte ainsi le renversement de son destin ? En quoi se différencie-t-il d'Edward Snowden, que les révélations sur la NSA et la CIA ont propulsé sur tous les écrans, se voyant même récompensé par deux films hagiographiques.
En s'appuyant sur ses expériences au Quai d'Orsay comme à la Cour pénale internationale, et tour à tour généreux, remonté, agacé, Juan Branco revient sur le parcours incroyable du plus grand lanceur d'alerte de notre époque, qui s'est peut-être brûlé les ailes, mais que nous pouvons encore sauver.
Juan Branco, avocat et docteur en droit, s'est fait connaître en 2019 avec Crépuscule – best-seller de l'année.
+ Lire la suite
autres livres classés : vie privéeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}