AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221126103
Robert Laffont (16/06/2011)
3.5/5   1 notes
Résumé :

Pour les uns, il est le nouveau héros de la liberté d’expression, le prototype de l’aventurier du XXIe siècle, aussi à l’aise dans le cyberespace que dans les bidonvilles africains. Pour les autres, c’est un mégalomane irresponsable et un ennemi de la démocratie occidentale. Pour tous, l’Australien né en 1971 à Townsville est l’homme du moment. Aujourd’hui, il décide de racont... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MémoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est pas un secret que Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, est un homme difficile. Il ne s'en cache pas d'ailleurs dans cette autobiographie. Mais on a tendance à lui pardonner, vu le travail immense qu'il a fait pour mettre au grand jour des choses que divers gouvernements auraient préféré garder secrètes.
Ce qui gène plus la lecture de ces mémoires c'est qu'elles ont tendance à partir dans tous les sens et , surtout à la fin, contre tout le monde. Il est extrêmement intéressant comment Assange et Wikileaks démontrent le danger d'un état qui contrôle internet, mais ç'aurait été bien si l'auteur avait accepté un minimum de rédaction sur son histoire. Il ne l'a pas voulu, du coup ces mémoires sont devenues 'non autorisées'. À lire quand-même, si l'on veut comprendre ce qui nous attend si le modèle chinois de contrôle digitale fait tâche d'encre dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Julian Assange (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julian Assange
Juan Branco, proche conseiller de Julian Assange, prend la plume afin de raconter l'odyssée du fondateur de Wikileaks, menacé de 175 ans de prison pour avoir dit la vérité. En 2010, alors qu'il révèle sur Internet faits de corruption, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, Assange est courtisé par les médias, invité par des universités, honoré par des ONG, nommé pour le prix Nobel de la Paix. Il reçoit une dizaine de prix de journalisme. En 2019, après 2 487 jours à Londres, et surveillé 24h/24 par la CIA, Julian Assange est exfiltré de l'ambassade de l'Équateur où il avait cru pouvoir se réfugier. Des hommes en noir le mènent à la prison antiterroriste de Belmarsh. Depuis, selon l'ONU, il est soumis à une torture incessante. Que s'est-il passé en dix ans, pour qu'un hérault de la liberté devienne l'ennemi public numéro un ? Qu'a commis Assange de si terrible pour qu'on accepte ainsi le renversement de son destin ? En quoi se différencie-t-il d'Edward Snowden, que les révélations sur la NSA et la CIA ont propulsé sur tous les écrans, se voyant même récompensé par deux films hagiographiques.
En s'appuyant sur ses expériences au Quai d'Orsay comme à la Cour pénale internationale, et tour à tour généreux, remonté, agacé, Juan Branco revient sur le parcours incroyable du plus grand lanceur d'alerte de notre époque, qui s'est peut-être brûlé les ailes, mais que nous pouvons encore sauver.
Juan Branco, avocat et docteur en droit, s'est fait connaître en 2019 avec Crépuscule – best-seller de l'année.
+ Lire la suite
autres livres classés : libertéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}