Dans ce court roman, Madeleine Assas propose le monologue d'une jeune fille amoureuse de son ami d'enfance.
Envahie par son sentiment, elle veut le partager, doute, ne le fait pas, essaye de lui écrire...

J'ai beaucoup aimé les brouillons de lettres, la réflexion sur l'écriture, et l'expression de ce sentiment. le premier amour, c'est beau, c'est fragile, ça rappelle des souvenirs !
Un très joli roman édité dans la collection D'une seule voix, qui propose d'en écouter des extraits lu par l'auteure grâce à un QR code.
Il est son ami d'enfance, son meilleur ami, celui avec qui elle a tant partagé depuis la petite enfance, mais cette année, il n'est plus le même. Il a grandi, il est devenu plus beau et elle a d'avantage conscience de sa présence. Ce n'est pas seulement parce que la cage d'ascenseur lui parait plus petite, c'est surtout son coeur qui bat plus vite, les papillons qui volent dans son ventre. Il est tellement plus qu'un ami… Mais comment le lui dire ? Et s'il ne ressentait pas la même chose ? Elle tente de lui écrire une lettre, de poser les mots sur le papier pour rendre ses émotions palpables. Mais s'il la rejetait ? Si elle le perdait ?
Je ne dirai pas le mot raconte le premier amour, les émotions que cela soulève et la difficulté de les exprimer par les mots, par peur qu'ils ne soient pas partagés. Aimer n'est qu'un mot mais l'exprimer est bien plus difficile que de le dire. Madeleine Assas parvient à nous faire revivre les sensations d'un premier amour avec les doutes et les craintes qui l'entourent, mais aussi avec tout le courage qu'il faut pour embrasser ce nouveau sentiment en osant enfin lui donner une chance d'exister. Son héroïne s'interroge sur le poids des mots dans la construction d'une relation, tout en se confrontant à la réalité d'un attachement qui n'a pas besoin d'être nommé pour exister. Un texte plein de justesse !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Tout y est dans ce livre : le chaud, le froid, la folie de l'espoir, le désespoir, la douceur, la dureté, l'obsession, l'indifférence, l'égocentrisme, la découverte de l'Autre... La première expérience de l'amour avec ses aspects physiques et psychiques, le tourbillon de sentiments contradictoires, l'accès à un sentiment qui nous dépasse, bouleverse, déséquilibre.
Dans ce très court récit où la narratrice nous partage son tourment sans qu'elle ne parvienne à le nommer, la palette de couleurs des émotions brosse le portrait d'une adolescente qui quitte l'enfance.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
L'amour : les premiers frissons, les premiers désirs, les premiers regards. Cela a de quoi chambouler surtout quand tu le connais depuis que t'es petite. C'est étrange, percutant, embarrassant, perturbant, bizarre.

Madeleine Assas explore l'éveil des sens. Ceux que nous ne connaissons pas encore, ceux qui déferlent tel un raz de marée, ceux qui nous font devenir dingue.

Comment ne pas fondre devant cette lecture ? Comment ne pas se retrouver quelques années en arrière ? L'amour fait peur, il impressionne, il accapare. Une héroïne totalement perdue, submergée. Entre mélancolie, émerveillement, peur, euphorie, Madeleine Assas nous propose une court texte totalement merveilleux. D'une sensibilité extrême et touchant naturellement. Une plume exempte de tabou et qui farfouille dans les méandres des sentiments. C'est doux, atypique et terriblement irrésistible.

Une nouvelle a découvrir et à croquer pour les ados et les grands !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
"Je ne dirai pas le mot" se présente comme un monologue intime d'une jeune adolescente qui tombe amoureuse pour la première fois. Elle connaît S. depuis l'âge de 8 ans, mais ce jour-là, à la rentrée, lorsqu'elle le croise dans les escaliers de l'immeuble, elle sent que "c'était pas comme d'habitude. C'était nouveau, curieux, très très léger, une caresse". Madeleine Assas décrit avec intensité et une grande justesse les premiers émois adolescents. La fin est tellement mignonne que j'ai couiné comme si j'avais à nouveau 14 ans !!