Critique de Simplementfab

Le nom (pseudonyme) d'Hergé a toujours été un peu mythique pour moi, comme pour beaucoup d'autres sans doute, nom très connu mais également très vague, très obscur. Je sais maintenant qui était Hergé grâce à cette excellente biographie ou l'on côtoie la légende belge dans sa création, ses rencontres, son évolution, ses conflits intérieurs et extérieurs, ses bon jours et ses jours de dépression, et son rapport amour/haine qu'il entretiendra de longues années avec avec son double fictif Tintin, un peu à l'instar d'Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes ou de Maurice Leblanc avec Arsène Lupin. Mais à travers le destin de ce créateur de géni, on suit également en partie l'histoire de la Belgique et l'évolution de la bande dessinée. Hergé n'était bien évidement pas sans défauts, Pierre Assouline ne fait pas l'impasse sur les idées racistes et antisémites qu'avait l'artiste, et qui se voyaient très clairement à travers les premiers albums de Tintin, mais il est également intéressant de voir comment ses idées ont évolué avec le temps, ce à travers ses albums plus récents mais surtout avec les multiples réécritures des anciens albums. Il serait trop long de détailler ici les nombreux points intéressants voir passionnants de cette très bonne biographie, le mieux est donc simplement de la lire.