Mi roman, mi biographie.

L'histoire vraie De Rudyard Kipling, auteur du Livre de la jungle.
Et surtout celle du célèbre " If ", poème qui pourrait se révéler être la clef de sa vie.

Louis Lambert, jeune professeur de Lettres français, et depuis toujours admirateur du romancier, rêve depuis des lustres du poème "If", afin d'en donner la traduction idéale, au plus près des pensées et intentions originelles de l'auteur.

" If ", paru en 1910, connu des français sous le titre de " Tu seras un homme mon fils ", est, en quelque sorte, les Tables de la loi, ou les dix commandements d'un père à son fils.

Et par delà, inhérents, les relations père-fils, les responsabilités de l'un et de l'autre, le poids que le père peut avoir sur le destin de son fils, les conséquences sur sa vie propre, qu'elles vont d'ailleurs modifier, car nous sommes hélas, à la veille de la première guerre mondiale.

Biographie intéressante; plus que le roman par lui-même, qui ne semble avoir été créé que pour servir de support à la finalité souhaitée.
Entamant ce livre pour la place de la relation père-fils et l'ambition de traduction de If..., j'ai été déçu.
Certes, de beaux passages sont présents, de très belles tournures de phrases...
Je regrette néanmoins des erreurs historiques qui auraient pu être évitées, d'autant que les détails ajoutés n'apportent rien, ni à l'histoire, ni à l'intrigue, ni même à l'ambiance.
Je pense de n'avoir trouvé ni une biographie, ni un roman m'a perturbé dans ma lecture et m'a peut être empêché de l'apprécier.