Critique de ivredelivres

Tout le monde connait Pierre Assouline, son blog, ses critiques, ses livres. Je ne suis pas une inconditionnelle, si j'aime ses biographies je n'apprécie pas vraiment ses romans, venant de terminer le livre de Meir Shalev j'ai enchainé avec Vies de Job c'est tout le plaisir des ricochets dans les lectures.

En choisissant la forme du roman Pierre Assouline s'offre la liberté totale, il ne fait ici ni oeuvre d'historien, ni de philosophe, mais oeuvre d'homme pour qui Job aujourd'hui est une figure obsédante et universelle. Partons sur les traces de Job, un peu partout dans le monde, dans la littérature, la peinture ou le théâtre.
Parlons d'abord du livre de Job lui-même, vous le trouverez dans toutes les bonnes Bibles, un livre assez court et qui hante énormément de lecteurs, croyants ou non : Julien Green le portait en permanence sur lui dans un petit exemplaire relié nous dit Pierre Assouline.
Job c'est l'homme dépossédé de tout : ses enfants, son troupeau et tous ses biens. Il est atteint dans sa chair même et se retrouve seul sur un tas de cendres. Il survit, il résiste et cherche à comprendre.
C'est un juste souffrant, "il est droit de coeur, intègre craignant-Dieu " et pourtant il se débat dans la nuit et la solitude, il ne comprend pas où est sa faute, il exige des explications !
Cette histoire, cette parabole qui hante l'auteur va entraîner celui-ci à la recherche de Job, pour s'en approcher au plus près car Pierre Assouline a la conviction que cet homme qui n'a jamais existé, cet homme est toujours vivant parce que son influence est toujours présente et qu'aujourd'hui encore il aide les gens à survivre.
La recherche est celle d'un journaliste, une véritable enquête qui le conduit auprès des exégètes, des chercheurs, des théologiens, chrétiens ou juifs. Il va comparer des textes, comparer les traductions et tirer patiemment le fil de ce livre qui est sans doute antérieur à la Bible car on en trouve trace dans des textes mésopotamiens et même indiens.
Il va faire un séjour dans un monastère, fouiller la bibliothèque de l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem et interroger les érudits qui « lisent la Torah mieux que bien des juifs »
Son enquête autour de ce « un craignant-Dieu » le porte vers la philosophie et par exemple le thème de la souffrance développé par Marcel Conche dans Orientation philosophique. Mais il va aussi inviter à une promenade littéraire parmi ceux que le livre de Job a inspiré ou questionné : Kafka, Camus, Unamuno...

Roman ou bien sûr car Assouline s'accorde une grande liberté de cheminement qui laisse parfois la place à un livre très personnel qui le dévoile avec pudeur et émotion
« La mort de mon frère m'a éloigné de Dieu, celle de mon père m'en a rapproché »
Le témoignage de sa présence auprès de François Nourissier dans les dernières semaines de sa vie ou de ses échanges avec Carlos Fuentes qui a vu mourir ses deux enfants ou cette cette confidence qu'il livre : pendant un an et trois fois par jour Pierre Assouline a récité le kadish pour son père disparu.
C'est ce mélange qui m'a rendu ce livre très proche, je l'ai trouvé grave et intense, les digressions aidant à ne pas s'appesantir. Job fait déormais partie de la " famille de papier " de l'auteur et de la mienne.

C'est un livre auquel je reviendrai moi l'incroyante absolue, parce que c'est un livre qui touche tous les hommes bien au-delà de leurs croyances ou de leur appartenance à une religion.

Lien : http://asautsetagambades.hau..