Demain, peut-être, tu iras en librairie.

Sur la table des nouveautés, ton œil sera immédiatement attiré par cette couverture. Tu vas prendre ce livre entre tes mains, te dire peut-être que le titre est intriguant, tu vas lire la quatrième. Et puis …

C'est à cet instant précis que je vais entrer dans ta tête, pour que tu ne reposes pas ce roman et que tu veuilles bien l'accueillir dans ta bibliothèque …

Regarde bien, ici, tout est joli.

De nos jours, on dit « joli », on dit « gentil », on dit « merci ». Mais on ne se souvient pas de ce que cela veut dire vraiment. On a même fini par en abîmer les sens.

Tu tiendras entre les mains un vrai joli roman oui. Parce que dedans, les personnages que tu vas rencontrer vont t'émouvoir, vont te faire sourire, vont te toucher comme seules le font les jolies rencontres de la vie.

Ce roman, c'est la somme de tout ce que j'aime lire. Une histoire, des personnages, de la vie, de la tendresse, de la simplicité et énormément de talent. Car il en faut pour que la plume soit aérienne, douce et vraie à la fois car Sophie Astrabie ne raconte pas une histoire, elle tisse des sourires.

La somme de nos vies. C'est tout ce qu'on a pu être, l'addition de nos peut-être. Nous sommes tous le résultat d'un drôle de calcul mental, à la fois ce que nous sommes à l'intérieur mais aussi ce que l'on renvoie aux autres, qui nous soustraient parfois de nos véritables aspirations. Et parfois, les autres ne sont pas là que pour nous diviser, ils arrivent même à nous multiplier. Mais nous ne sommes pas là pour parler mathématiques…

Ils s'appellent Marguerite, Camille, Adelaïde ou Thomas. Ils se débrouillent avec ce qu'ils sont, avec ce qu'ils veulent devenir, ce qu'ils n'osent pas accomplir.

Tout est là. Et c'est joli ! Joli, quand on veut véritablement donner du sens à ce mot. Joli comme « c'est beau » pour de vrai. Joli comme « merci la vie ».

Ce roman vient illuminer mon mois de juin et j'espère que tu vas profiter de l'été pour te laisser embobiner et demain, à la librairie, laisse-moi, s'il te plaît me glisser dans ta tête… Je suis un gentil garçon, tu viendras me remercier, tu verras …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Il y a quelques années , une chanson parlait d"ultra modernes solitudes", c'est ce que ce livre m'a évoqué...
Marguerite, quatre-vingt sept ans, ne connait plus personne de sa tranche d'âge. Sa dernière amie va bientôt mourir et à part les commerçants, elle n'adresse plus la parole à personne de la journée, pourtant Marguerite a toute sa tête, un corps en pleine santé, et un coeur qui déborde.
Camille est "montée" à Paris pour faire des études d'avocate, a pris un petit boulot chez une fleuriste, et n'a jamais validé sa première année. Six ans après, elle tient toute seule la petite boutique et sa vie est un mensonge perpétuel. Comment dire à ses parents qu'elle ne sera pas la brillante enfant qu'ils souhaitaient. Et puis d'ailleurs, c'est quoi la réussite ? Faire un boulot ou des études qu'on n'aime pas ? Pour ses parents, en dehors du Droit et de Médecine, point de salut, tout le reste est médiocre...
Deux personnages + Thomas, un agent immobilier très humain = la somme de nos vies qui valent mieux que ce que les autres veulent pour nous.
Trois solitudes, et une grande ville . Et pleins de jolis sentiments racontés de façon très fine et sensible par Sophie Astrabie qui sait saisir les émotions à la perfection.
L'air de rien , ce roman dit pleins de choses graves, mais de façon légère.
Un roman intelligent, délicat, tendre et poétique...
Ce roman est une ode à la solidarité intergénérationnelle. Un joli portrait de femmes, Adélaïde, Marguerite, Camille.

Parfois les parents projettent leurs regrettés projets sur leur progéniture sans que cela ne prête à conséquence. Parfois, seulement. Pour d'autres, se laisser enfermer dans l'avenir tout tracé est une facilité qui se paie plus tard.

Camille a compris très tôt qu'elle ne serait pas médecin. Au gré d'un petit boulot, elle s'est forgée la conviction que les fleurs seraient sa vie. Comment le faire accepter à une famille qui la voit s'épanouir au barreau.

L'autrice nous fait vivre la rencontre de personnages fragilisés par la solitude mais rayonnant du tour qu'ils jouent à la vie.

"La somme de nos vies" est aussi réconfortant qu'un chocolat chaud surmonté de crème fouettée, à déguster lentement pour en apprécier toute la saveur délicate.

Je découvre avec bonheur cette autrice avec ce roman qui nous rappelle que chacun a sa fleur de prédilection, peu importe que les conventions lui donnent un rôle défini, comme pour les chrysanthèmes. Il suffit de s'autoriser à les aimer.
Derrière les fenêtres, on peut y rencontrer Camille, jeune fleuriste qui s'invente une vie d'avocate pour plaire à sa famille. Il y a aussi Marguerite, cette vieille dame qui s'ennuie seule dans son appartement et qui décide de faire semblant de vendre pour voir un peu de vie chez elle.

De l'autre côté, Thomas, lui, c'est l'agent immobilier, qui va rentrer dans la vie de Marguerite et dans son jeu sans rien dire et surement y rencontrer une certaine Camille, une belle avocate parait-il...

Mais, je ne t'en dirai pas plus sur "la somme de nos vies", pourquoi ? Car ce roman, cet été, tu vas l'ouvrir et le lire. Un ordre, j'entends dire ? Bien évidemment, et tu n'as pas le choix !

"La somme de nos vies", c'est la somme exacte d'élément qui se trouve à l'intérieur de ses pages pour me donner ce coup de coeur inattendu ! Une histoire passionnante, des personnages réalistes et attachants à souhait, des récits de vie surprenants, des fleurs resplendissantes, et une plume envoutante, délicate, et pleins de bons sentiments. du talent à l'état pur.

Des sujets traités avec brio comme celui de l'ambition d'une vie, du mensonge, de la solitude, des secrets de famille et les choix à faire dans une vie.

Une dose d'amour, un soupçon d'humour, une pincée de sentiments : le bouquet parfait pour une lecture qui émeut et transporte.

Sophie Astrabie rentre dans mon Panthéon d'auteure préférée. Sophie nous montre que la somme de nos vies, c'est un peu comme une façade de maison, l'extérieur peut être magnifique mais que trouverons-nous à l'intérieur ? A toi, maintenant, de le découvrir !
Ces 10 et 11 janvier 2022, j'ai été totalement envoûtée par ma lecture de « La somme de nos vies », de Sophie Astrabie.

Porté par le thème central de la solitude, magnifiquement mis en scène, ce touchant récit nous invite à faire la connaissance de Camille, une jeune fleuriste qui s'est peu à peu embourbée dans le mensonge en faisant croire à ses parents qu'elle suivait des études de droit. N'assumant pas totalement sa vie, elle se plait à rester dans l'ombre, inventant aux autres des vies qu'elle juge plus intéressantes que la sienne, et visitant des appartements qu'elle n'a aucune intention d'acheter.

C'est ainsi qu'elle rencontre Marguerite, une femme de 87 ans qui vient de mettre son appartement en vente… pour tromper sa solitude en rencontrant des gens. Et au milieu de ces deux femmes, qui ont depuis longtemps flouté les contours de leurs vies, se trouve Thomas, un agent immobilier qui ne jure que par l'honnêteté, et qui, peu à peu, va succomber au charme délicat de Camille…

Qui sont vraiment les gens qui nous entourent ? Tout le monde ne ment-il pas un peu pour s'en sortir ou se faciliter la vie ? Ces attachantes héroïnes que sont Camille et Marguerite finiront par comprendre que certains mensonges nous empêchent de vivre pleinement nos vies, et que seule la vérité libère du poids de la culpabilité.

Beau, attendrissant, doux et porteur d'espoir, ce roman Feel Good nous rappelle que « l'on reste dans le noir tant qu'on n'allume pas la lumière, qu'on ne lève pas le voile de la vérité ».

Et la trajectoire de Camille, cette fleur unique qui finit par éclore et assumer ses belles ambitions, est un encouragement à prendre tôt ou tard la difficile décision de vivre notre deuxième vie, celle que l'on s'est rêvée et qui, avec le bon entourage, peut devenir notre réalité. Coup de coeur
Quand j'ai lu une chronique de ce roman sur bookstragram je n'avais qu'une envie c'était de découvrir moi aussi cette histoire. Et quel bonheur !

On suit Camille, Marguerite et Thomas.
Camille est une jeune femme qui ment, elle ment à sa famille, à ses amis et surtout à elle-même. Dans sa famille, ses parents et sa soeur son médecin et elle n'a aucune envie de faire ce métier alors elle va faire des études de droit un peu malgré elle. Et puis un jour elle va exercer un métier qui va faire d'elle une femme épanouie, créative et passionnée.
Mais difficile pour elle de l'assumer complètement. Dès les premières lignes on s'attache à cette jeune femme qui se retrouve enfermée dans ces mensonges.

La somme de nos vies c'est l'histoire de rencontres, amicale, amoureuse et familiale.
Grâce à Thomas, agent immobilier, Camille va faire la connaissance de Marguerite, une vieille dame attachante qui a décidé de faire visiter son appartement afin de rencontrer des gens. Marguerite elle aussi à un secret, un lourd secret qui l'a construite en tant qu'adulte. En partageant son expérience, elle va permettre à Camille de grandir, d'aller sur le chemin de la confiance et de l'acceptation.. Thomas va également avoir un rôle important dans l'évolution de Camille.

Au fur et à mesure des pages, il y a une bulle qui se construit, on se sent bien, on a envie de sourire, envie de souffler et surtout de partager cette lecture.
Le roman, la somme de nos vies traite de nombreux sujets comme le mensonge, l'ambition, le secret et le choix de vie.
Je ne pouvais pas vous quitter sans cette citation : «Ambition. Désir ardent de parvenir au bonheur. »
Camille est une jeune fleuriste qui vit seule dans un petit appartement dont le vis à vis lui permet d'observer et imaginer la vie du couple d'en face. Elle est comme ça, Camille, depuis toujours elle vit un peu par procuration afin de soulager sa solitude.
Un jour, impulsivement, elle laisse croire qu'elle veut acheter un logement et se met à faire des visites de biens proposés par Thomas, l'agent immobilier.

Marguerite est une dame âgée et esseulée. Elle s'ennuie beaucoup, alors pour avoir de nouveaux échanges sociaux, elle fait croire à Thomas qu'elle veut vendre son appartement.

Deux femmes seules, deux mensonges et un agent immobilier très emphatique, voici le tableau de cette histoire très touchante!

La plume de @sophieastrabie est légère, fluide et vraiment très agréable. Des chapitres courts rythment joyeusement ce récit haut en couleur! Les émotions y sont joliment dépeintes, suffisamment pour m'emporter avec elles. Ce roman a quelque chose de mélodieux, de très doux, d'entraînant et de touchant.

La solitude n'a pas d'âge, c'est le sujet dominant. Les surprises de la vie et les rencontres inattendues y sont aussi traités et très bien amenés.

Tous les personnages sont des personnes bienveillantes et attachantes. L'auteure démontre à travers eux que, même si mentir est mal, lorsqu'on le fait sans malveillance cela peut parfois provoquer de jolies surprises et faire naître de belles d'histoires…

La vie est magique et surprenante, c'est ce que je garde de ma lecture!
Ce roman est une très belle découverte pour moi. J'ai tout aimé : la plume de l'auteure, sa sensibilité, le choix des mots, l'histoire profondément touchante et les personnages avec qui on aime passer du temps.

Dans ce roman, nous suivons Camille, jeune femme qui essaie de se fondre dans le moule tout prêt que lui réserve sa famille, mais qui ne souhaite qu'une chose : vivre sa propre vie et faire ses choix. Enfin à moitié puisqu'elle ne les assume pas toujours et préfère mentir à ceux qu'elle aime.

Mais tout va finalement être un peu chamboulé avec l'apparition dans sa vie de Marguerite et Thomas.

Très beau roman sur l'acceptation, sur le fait de vivre réellement sa vie selon ses envies et ne pas être simplement spectateur de celle des autres. Lecture doudou, parfaite en cette saison.
Il y a des livres qu'on ouvre et dont on tourne les pages à la vitesse du vent, pourtant j'aurai aimé, comme les feuilles d'automne, virevolter et continuer d'avancer avec les personnages de ce roman.
Camille, tout d'abord, ce personnage central du roman, je l'adore cette fleuriste rêveuse.
Et puis Marguerite qui m'a rappelé notre grand mamie (disparue il y a tout juste un an aujourd'hui et dont le prénom est Jeanne, hasard...).
Pour finir Thomas, l'agent immobilier bien loin des clichés du commercial aux dents longues que j'ai adoré tout autant.

C'est doux, c'est sucré, c'est bienveillant et en même temps c'est réaliste, concret et ambitieux.

Un livre qui résonne en moi comme il peut résonner en chacun de nous.

Un livre sur des choix de vie, des mensonges, des secrets qui font le parcours d'un être unique.
Choisir d'être soi sans dépendre de l'avis des autres.

Une auteure qu'il me tardait de découvrir et je ne suis pas déçue.
Je souris beaucoup quand je lis ses posts et j'ai eu l'impression de retrouver un peu d'elle dans Camille.
Merci beaucoup Sophie Astrabie pour ce roman coup de coeur.
Offert par le St Nicolas ,ce roman ne pouvait être que sucré comme un bonbon de toutes les couleurs.
Un roman catalogué comme fell good et alors ?devrait t-on s' excuser d'aimer le beau le doux ,le bon,le gentil ,le léger ?
Non ,absolument pas.
Ce livre est tout ça à la fois et ça fait du bien ,tout simplement.
Ça repose,ça apaise et l'histoire pleine de jolis sentiments,pleine de jolies personnes qui se rencontrent,tissent des liens malgré leurs soucis ,leurs chagrins ,leurs doutes ,leurs peurs est comme un arc en ciel dans ce monde si dur.
Est ce qu' après tout un livre ne doit pas apporter tout cela aussi?
Et qui a t - il de plus beau que la douceur ,la beauté des coeurs, la bienvaillance, l' empathie, l' amour?
Que cherchons nous tous ?l' amour de celle qui nous a donné la vie?Le regard de celui ou celle que nous aimons,la main dans notre main de nos enfants,l' appartenane de notre humanité parmi nos amis ,notre légitimité d' Homme dans ce monde.
Alors mine de rien,sans prétention, ce livre nous amène à toutes ces questions existentielles.

Est ce qu'un livre doit absolument est un goncout pour être apprécié ou pour avoir le droit d'être ?
Non ,absolument pas,ça résumerait ,ça réduirait sa propre existence .
Alors merci au St Nicolas de m'avoir offert ce paquet de bonbons de toutes les couleurs ,de chocolat à la liqueur, de guimauves tendres et parfumés ,j'en avais besoin .