C'est l'histoire de Claire : elle reçoit un appel téléphonique la nuit , Sylvie , sa mère est hospitalisée .
Mais elle arrive bien trop tard, après son décès, elle découvre que celle- ci lui a légué un carnet en cuir usé et un vieil appareil photo dans lequel se trouve une pellicule oubliée .

Le lien entre les deux objets ? .

Un petit village de l'Aveyron : Marelle.

Elle décide de tout plaquer , son travail, son fiancé , sa ville .

Sous un autre nom, elle s'installe à Marelle , en quête de sens et d'identité .
Au fil des pages et des clichés , elle découvrira des souvenirs qui bousculeront ses croyances.
Que de difficultés à entrer dans ce roman, assimiler les nombreuses informations décousues et sans rapport, cette histoire de fuite en avant semblable à un échappatoire pour mieux se retrouver !

Les sujets très intéressants : Qui sommes - nous ? Les femmes : leurs choix , la solidarité ,la sororité , la maternité , les mères , la transmission entre générations , le choix et le libre arbitre, la reconstruction , le deuil, la perception du passé, ne manquent pas d'intérêt .

Cependant , il faut attendre le quart de l'ouvrage pour la mise en place de l'histoire, même si les chapitres sont très courts , les personnages trop nombreux ,les changements d'identité troublent , je déplore un certain manque de profondeur .

Je suis mitigée.
La fin est fade et frustrante , un ouvrage pas du tout pour moi , je pense.
Ce n'est que mon humble avis , bien sûr.
Je ne connais pas cette auteure .
Choix malheureux à la médiathèque.
Les premiers chapitres passent très vite car ils sont extrêmement courts. Il faut quand même attendre le quart du roman pour que l'histoire soit mise en place. le premier quart est assez décousu dans le sens où l'héroïne fait des actions qui n'ont pas forcément d'importance, ni de lien.
Mais je n'ai, pour autant, pas décroché.

Claire se sépare de son conjoint qui s'accroche à elle comme un coquillage à son rocher. Elle perd sa mère et quitte aussi son emploi. le jour où elle vide l'appartement de sa mère, on lui livre un appareil photo qu'elle avait commandé avec une pellicule contenant quelques photos prises. Elle découvre aussi le journal intime de sa mère lorsqu'elle était jeune.
Elle va donc partir pour changer de vie et tenter de se reconstruire.

Si le fait, au départ, d'avoir des éléments qui nous sont dévoilés au fur et à mesure du carnet de sa mère, ne m'ont pas gênés, j'ai trouvé dommage de ne jamais en savoir plus sur les liens de certaines personnes. J'avais échafaudé toute une théorie mais l'autrice choisie, au final, de nous laisser dans le flou.
Cette fin sans fin est donc frustrante, je trouve et fait passer ce livre de un peu différent à je l'ai lu, je l'oublie. Dommage.
J'avais lu "La somme de nos vies" dans le cadre du club de lecture "J'ai lu", sans l'avoir choisi; n'étant pas adepte des romans feel-good, je n'avais pas été enthousiasmée tout en reconnaissant que certains des thèmes traités étaient intéressants et que l'écriture était fluide, rendant la lecture agréable.
C'est encore le même ressenti avec ce roman, histoire d'une fuite à la recherche de son histoire et de soi dans le village de l'enfance et des vacances d'été. L'élément déclencheur est la mort de la mère et la découverte d'un carnet et de photos. Repartir à zéro, changer de nom, de tête, de métier. Est-ce la solution lorsque le mal-être phagocyte votre vie?
Les thèmes abordés sont nombreux, un peu trop, donc traités sans réelle profondeur (identité, résilience, maternité, violence conjugale, enfance, amitié, perception des souvenirs, nouveau départ). Ce roman foisonne de personnages, là aussi un peu trop nombreux; certains changent d'identité; j'avoue que j'ai été un peu perdue par moments.
Les chapitres courts donnent du rythme, l'écriture est fluide, la lecture facile mais ce roman sera assez vite oublié.
Lu dans le cadre du Prix du Club des Lecteurs J'ai lu .
✨️ Intrigue :
Après le décès de sa mère, Claire découvre un carnet qui lui appartenait ainsi qu'un appareil photo chargé d'une pellicule. Elle décide alors de tout quitter, de changer de vie et d'identité et de partir s'installer dans le village natal de sa mère. En quête de son passé, elle en apprendra un peu plus sur sa famille et ses secrets.
✨️ Mon avis :
Je ressors de cette lecture un peu mitigée. Dès le début, j'ai trouvé l'écriture un peu différente de celles que j'ai l'habitude de lire sans vraiment savoir dire si j'accrochais ou pas. La plume de l'autrice est fluide et remplie de poésie mais je n'ai pas pour autant toujours réussi à éprouver l'émotion retranscrite.
Les chapitres sont très courts mais manquent parfois un peu de profondeur. L'histoire met du temps à se mettre en place et je me demandais parfois où l'auteure voulait nous emmener. J'ai eu du mal à m'attacher aux différents personnages et j'ai trouvé que certaines situations manquaient un peu de réalisme.
Je n'ai pas décroché pour autant et j'ai finalement été prise par cette histoire qui aborde des sujets intéressants et forts tels que la maternité, la résilience, la liberté, la quête de soi ou encore la stérilité. J'ai bien aimé l'alternance passé/présent avec le carnet de la mère de Claire.
Je dirai pour terminer que j'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus. Je pense quand même lire d'autres romans de l'auteure pour me faire une idée.

Lien : https://www.instagram.com/le..
"Les bruits du souvenir" est ce genre de roman que je n'arrive pas à situer. Je ne saurais dire si je l'ai vraiment aimé ou non. En tout cas j'ai apprécié sa fluidité et ses chapitres courts. Cependant, j'ai eu un peu l'impression d'être passée à côté de l'histoire. Plus que lectrice, j'ai surtout été spectatrice frôlant sans cesse la poésie des mots de l'autrice, mais ne réussissant pas à en éprouver toute l'émotion.
Les chapitres courts ne m'ont pas dérangé, mais j'aurais voulu qu'il y en ait davantage pour pouvoir m'imprégner des souvenirs de la protagoniste.

Tout va très vite, c'est limite saccadé. On nous laisse pas le temps de savourer toute l'ampleur d'une scène que déjà on nous entraîne vers une autre.
Tout est "trop parfait" aussi. le personnage principal quitte tout en quelques heures et a la chance de se retrouver dans un village typiquement français où il fait bon vivre et où tout le monde est bienveillant et accueillant. La sceptique en moi a dû mal à accrocher à ce genre d'histoire où rien ne dépasse, tout est constant et sans accroc. Cela manque de véracité et donc malheureusement d'émotions.

La plume de Sophie Astrabie est pourtant sublime et d'une poésie et délicatesse infinies et si j'ai adoré la lire, je n'ai malheureusement pas réussi à la suivre dans son récit. En dépit des pages que je tournais avec frénésie, je n'ai pas su rentrer dans l'histoire. Il m'a manqué la dimension émotionnelle que j'affectionne tant lorsque je découvre un nouveau roman.

Toujours est-il que c'est une autrice que j'ai bien envie de continuer à découvrir.
Quand le décès d'un parent vous pousse à partir sur les traces de votre passé. Voilà l'histoire de Claire qui, une photo et un carnet à la main, quitte sa vie, son compagnon, son identité pour s'installer dans le village aveyronnais qui a vu grandir sa mère. Généralement, un changement de vie et, qui plus est, d'identité est plutôt motivé par le besoin de rompre avec son passé pour se projeter dans l'avenir. Eh bien, c'est le contraire qui se produit pour cette jeune femme en quête de ses racines. Nous voilà donc plongés, non pas dans une mais dans deux histoires...
Un roman intéressant sur le plan de la construction de deux récits qui s'entrecroisent.
J'étais vraiment ravie de retrouver la plume de Sophie Astrabie !
Ici, c'est l'histoire d'une fuite pour mieux se retrouver. C'est l'histoire de Claire, qui a la mort de sa mère, retrouve un vieil appareil photo et un carnet. Elle va vite faire le lien entre les deux objets : le village de son enfance, Marelle. L'héroïne décide donc de tout quitter, de changer d'apparence et de vie. Elle se retrouve dans ses souvenirs d'enfance et dans ce vieil hôtel qui va la sauver.

Ici, de nombreux thèmes sont abordés : les violences conjugales, la maternité, l'amitié, la quête de soi, nos racines. La lecture est facile, les chapitres sont très courts, ce qui donne envie de tourner les pages encore & encore. J'ai aimé l'alternance des points de vue avec une double temporalité : le présent avec Claire et les notes du carnet de sa mère. C'est ainsi, qu'on comprend le passé de notre héroïne, et nous la voyons devenir elle-même au fil des pages. Une renaissance touchante, et remplie de poésie.
Ce roman est tendre, profond avec un brin de nostalgie. Tous les ingrédients sont présents pour passer un beau moment de lecture et se replonger dans les bruits de nos souvenirs.
Après le décès de sa mère, Claire quitte tout , direction le village de son enfance. Sous une autre identité, elle commence une nouvelle vie.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance et la convivialité entre les gens. J'ai d'ailleurs été plus sensible à cette atmosphère que par le secret du carnet en lui même.
Les chapitres courts donnent un bon rythme au récit.
L'écriture est facile et agréable.
Voici un roman dont la couverture est magnifique, pleine de couleurs, tout simplement j'adore, peps.
Des chapitres courts qui permettent de rythmer la lecture.

Au départ, nous sommes un peu surpris car il y a peu de dialogue, mais tout est fluide, linéaire, tout se suit de façon agréable.

Des sujets très importants et d'actualité, la violence conjugale, le dépassement de soi, la liberté.

J'ai eu un peu de mal avec tous ces personnages et la mise en place de l'histoire ne se fait qu'à la moitié du livre. La deuxième partie est donc plus harmonieuse. Cependant, j'ai été déçu par la fin, qui pour ma part manque de quelque chose.
Après avoir lu « la somme de nos vies » que j'ai dévoré, j'ai voulu découvrir le dernier roman de l'auteure.

Effectivement, j'étais plus qu'impatiente de le lire, ayant entendu beaucoup de bien de cette histoire. J'en attendais beaucoup.

Malheureusement, mon avis est un peu moins enthousiaste pour celui-ci. Je l'ai moins aimé, j'ai trouvé ça assez plat une partie du roman et j'avais du mal à entrer pleinement dans l'histoire...

Il m'a fallu lire pas mal de pages avant d'accrocher réellement, et pourtant, c'est loin d'être mauvais ! Les chapitres sont courts et c'est appréciable.

Mais je pense que mes attentes étaient trop grandes et aussi, je n'ai pas trop cru en cette histoire d'identité changée. Je suis peut-être trop terre à terre pour ce genre de récit…

En soit, j'ai bien aimé mais sans plus….j'attendais de m'attacher aux personnages mais j'ai eu un peu de mal une bonne partie du roman… C'est dommage, il m'a manqué quelques éléments pour être embarqué.

En revanche, la plume de Sophie me plait bien et je continuerai de la découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..