Citations sur (R)évolutions (5)

notre citoyenneté doit absolument dépasser le seul choix d'un bulletin de vote et s'exercer pleinement et plus largement : au moment d'envisager une stratégie en entreprise, de faire ses courses, de construire sa maison, de participer à la gestion d'une école, d'une mairie ou d'une collectivité locale, etc.
Il est donc très important d’identifier la démesure comme dénominateur commun à tous les champs de la société et de ne pas imaginer que nous pouvons résoudre les problèmes d’une façon cloisonnée.
Que penser par exemple lorsque EDF consacre un vaste campagne à son engagement pour les énergies renouvelables, alors même qu'elle n'investit pas dans cette alternative écologique plus de 2,1% de son budget de recherche et développement ? Et peut-on tolérer que cette opération coûte plus cher (10 millions d'euros) que le budget attribué à la recherche des dites alternatives (8,9 millions d'euros) ?
Pendant que les hautes sphères de décisions, au sommet de l’État et des grandes entreprises, accaparent l'attention des médias, un grand mouvement social bouleverse en silence nos territoires, hors du champs des caméras, à l'échelon local.
les États généraux de l'économie sociale et solidaire sont un vaste mouvement d'élaboration et de synthèse de propositions, d'expérimentations, mais aussi d'objet de résistance, qui s'est manifesté par la formalisation de "cahiers d'espérance". Ceux-ci ont été présentés en juin 2011