3,5

Tout d'abord un grand merci à Léonnic Asurgi pour m'avoir proposé son roman . Attirée par l'idée de partir au large de la Pointe du Raz direction le phare de la Vieille je ne pouvais qu'accepter...
Une histoire surprenante" aux confins de l'irréalité "comme l'annonce la présentation de l'ouvrage. Ronan est un être fragilisé traumatisé par un grave accident de voiture, Lui en est sorti indemne mais pas son meilleur ami Tristan , de plus l'inspiration ne vient plus , la page reste blanche !! Il a beau se faire aider par un psy atypique, son état dépressif ne s'améliore pas jusqu'au jour où ....
Je vous laisse découvrir par vous-même la suite de cette odyssée qui vous apportera son lot de surprises et de rebondissements.
Côté positif: un scénario original mené tambour battant. Côté négatif : l'abus jusqu'à l'outrance de jeux de mots dont la légèreté n'est pas la qualité première. L' écriture au style parfois ampoulé et tarabiscoté ne facilite pas l'adhésion, une écriture sans doute adaptée à la personnalité du narrateur mais pas à lcelle d'une simple lectrice.
Quelques bons passages quand le breton égratigne le breton appréciés par la bretonne que je suis .
Léonnic Asurgi nous offre ici un roman qui à l'évidence sort des sentiers battus , où nous mènera t'il la prochaine fois ?
Un secret halo de rose m'a été envoyé par son auteur Léonnic Asurgi, que je remercie :)
Le narrateur est Ronan, agent immobilier qui devient écrivain amateur la nuit. Ronan est hanté par la mort de Tristan, son meilleur ami. Celui-ci est décédé dans un accident de la route, Ronan y était mais ne se souvient pas de grand chose...
Pour fuir le père de Tristan, qui le harcèle, Ronan s'exile alors sur le phare de la Vieille, au large de la pointe du Raz...
Ce roman me tentait car j'apprécie les livres traitant du deuil, du manque, de l'absence... et se déroulant en Bretagne. Un secret halo de rose réunit tous ses critères.
J'ai aimé ma lecture toutefois j'ai eu un peu de mal avec l'écriture. Il y a de l'humour, des jeux de mots pas toujours réussis et j'ai trouvé qu'il y avait parfois des lourdeurs. Comme si le narrateur voulait dédramatiser tout ça, mais ça ne fonctionne pas toujours. Parfois ça fonctionne certes, mais parfois... pas du tout ! Une écriture plus légère serait plus agréable.
J'ai aimé l'ambiance du roman, les personnages même si le psychothérapeute complètement barré m'a parfois étonné :)
Il y a de bonnes choses dans ce roman, que je recommande mais ce n'est pas un coup de coeur.
Mais je ne regrette pas ma lecture et j'ai apprécié de partir en Bretagne avec Ronan.
Je mets trois étoiles et demie :)
Voici un livre que j'ai beaucoup aimé. Je dois dire que pendant la lecture des premières pages, j'ai eu peur car je me suis vraiment demandé si j'allais aimé. Je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose et je ne comprenais pas bien ce qu'il se passait. Cependant, après à peu près la moitié du livre, j'ai accroché parce que là je me suis rendu compte que l'auteur allait nous emmener vers une fin inattendue. Et ce fut le cas. J'ai eu des hésitations sur le fin mot de l'histoire. J'ai cru à un moment avoir trouvé la solution et tout compte fait non. Dans les cinquante dernières pages, un suspense s'installe et l'auteur nous mène par le bout du nez. C'est vraiment excellent et j'ai adoré cette partie.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est agréable à lire. J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire au début car c'était confus et j'étais perdue dans le récit mais ensuite, cela s'est grandement amélioré et j'ai adoré.

En résumé, c'est un bon livre un peu long au début mais il faut continuer car les zones d'ombre s'éclaircissent et la fin est géniale.

Je remercie l'auteur et le site Simplement, le service de presse autrement.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..

Ronan est agent immobilier le jour, peu passionné par son métier, et écrivain amateur la nuit, aux rêves grandiloquents, nourrissant des fantasmes de succès et de gloire. Il a une foi indiscutable en son talent, malgré les échecs qui se succèdent auprès du monde éditorial. Mais il refuse d'abandonner, s'obstinant à écrire. Jusqu'au soir où son meilleur ami, Tristan, décède dans un terrible accident de voiture. Depuis, Ronan peine à faire son deuil, se mettant à tout remettre en question. Harcelé, aidé d'une curieuse manière aussi, il ne se doutait pas que cela l'entrainerait dans une aventure atypique, susceptible de déboucher sur une éclatante vérité.

Un secret halo de rose est un roman assez court, mais non moins dense. Il faut avouer que l'écriture participe à notre lecture lente, vouée à décortiquer chaque mot, chaque terme, chaque syntaxe, travaillés par l'auteur. L'on peut penser que c'est indigeste, mais en réalité, nous pouvons plutôt nous pencher sur la subtilité qui se cache dans l'intrigue elle-même. Il suffit de prêter attention aux petits détails, notamment lorsque les refus qu'essuie Ronan sont expliqués. Nous n'irons pas en révéler la teneur, en revanche, ils donneront un indice sur le petit jeu et/ou défi que s'est lancé l'auteur (si tel est bien le cas). À partir de l'instant où l'on accepte de mettre un pied dans cette danse menée d'une bonne main, l'on peut finir par se familiariser avec cette « lourdeur » narrative. C'est un parti pris qui semble tout à fait conscient. le lecteur doit lâcher prise et se dire « Allez, pourquoi pas ? » En outre, un effet miroir avec les manies de Ronan, ses tocs d'écriture. Pourrions-nous parler d'autodérision ?

Le texte est parsemé de jeux de mots plutôt amusants, créant une gymnastique de l'esprit sans que nous en ayons bien conscience. Vous pourriez parfois être surpris de vous arrêter en pleine lecture pour réfléchir au sens, l'intérêt ou à la pertinence. Une petite risette soulèvera le coin de vos lèvres ou une petite moue d'incompréhension, de scepticisme. C'est un des points agréables de ce petit roman : celui de diviser les avis, mais d'unifier le tout dans cette quête de réflexion tant sur le plan littéraire que sociétal.

Pour lire toute la chronique, c'est par ici
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
On y découvre Ronan un agent immobilier qui je pense être en pleine dépression rien n'a plus de goût il a du mal à vivre, cela est dû à la perte d'une personne qui lui est chère son meilleur ami.

Le plus étrange c'est sa façon à se dire que c'est de sa faute en même temps non.
Il fini par découvrir un psy qui va le même mal à l'aise surtout face a des questions de remise en cause a des choses bien précises a ce qui s'était passé ce soir la.

Bien plus étrange encore le harcèlement subit par Ronan par le père de son meilleur ami qui lui dit que c'est de sa faute, aussi on en vient à penser pareille.
Je me suis dit pourquoi omettait il de parler de ce qu'il a vu ce soir la? Pourquoi n'en parle t il pas, sa aurait pu l'aider....

N'ayant aucun ami depuis toujours a part, son meilleur ami et celle dont il aima d'un amour plus que parfait, des le départ de celle ci il a pu se reposer sur son meilleur ami mais des lors que celui ci perdit la vie il se retrouva tout seul et perdit en repère.

Alors a t'il perdu la tête ? C'est ce qu'on se pose enfin moi du tout début a la fin toute fin.

Une lecture, ou il faut qu'on s'y accroche car j'ai failli abandonner tellement j'ai trouvé que cela racontait en longueur tout ce qui se passait autour, certaines chose nous expliquait cela, mais c'était trop dans tout les sens à mon goût. Néanmoins c'est une bonne histoire.
Je me suis plongée dans « Un secret halo de rose » de Léonnic Asurgi. le titre, quelque peu énigmatique, ne dévoile rien de ce qu'il se cache sous la couverture.
J'avouerais même qu'après avoir intégralement lu ce roman, j'hésite à le classer dans une seule des catégories suivantes :
- psychologique
- action / suspens
- policier
Ce roman met en scène plusieurs acteurs.

Tout d'abord, Ronan, agent immobilier et auteur raté, qui perd son meilleur ami Tristan.
Bondoux, le père du défunt, qui harcèle l'écrivain. Il veut comprendre comment son fils a pu mourir au volant de la voiture de Ronan, avec celui-ci à ses côtés.
Un rond-point, serial-killer.
Un phare chargé d'histoires, de fantômes et de personnes bien réelles, mais pas forcément bien intentionnées.
Un thérapeute déjanté, un éléphant rose et d'autres personnages plus insignifiants.

Après un début plutôt « canapé » (fauteuil de voiture, divan de psy,…), l'action prend la main et nous entraîne dans les embruns, sous un hélicoptère ou derrière les taillis.
Léonnic Asurgi écrit tel un funambule. Il avance par des arabesques écrites, qui forment de très jolis détours. Même si parfois il semble sortir du sujet, on retrouve finalement le lien et l'ensemble de l'oeuvre garde toute son unité.
La spécialité de l'auteur : les mots chaussettes !
Je les ai baptisés ainsi pour une raison simple : quand vous faîtes une lessive de sous-vêtements, vous vous retrouvez avec un tas de chaussettes, que vous assemblez selon leur ressemblance. Et bien Léonnic Asurgi fait de même avec les mots.

Exemple : “Ma reine au cou lisse coulisse de haut en bas”.
Comme avec la lessive, ça marche à 90 %. Parfois, l'accord est un peu bancal ou maladroit. Mais l'auteur maîtrise les mots sans nul doute. Avec délicatesse, avec poésie, il nous enchante.
"Hier, j'ai navigué toute la journée. Sur Internet. Il a plu des cordes à se passer autour du cou sans discontinuer."
Je ne peux que vous recommander la lecture « Un secret halo de rose » (voyez-vous le premier jeu de mots ?), car il nous accroche, nous surprend et apporte des rebondissements inattendus (mais totalement cohérents) jusqu'à la dernière page.

Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
En bref, un court roman contemporain qui aborde le thème du deuil d'une façon très originale grâce à une plume talentueuse et qui se transforme doucement en une intrigue psychologique surprenante et maîtrisée.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Je remercie l'auteur pour la découverte de son roman. Pour résumé l'histoire, on se retrouve donc face à un personnage principal qui vient de perdre son ami lors d'un accident de voiture. Mais cet accident cache bien des secrets qui vont au fur et à mesure, rendre fou notre personnage principal. Il se sent responsable de la mort de son ami et va comprendre pourquoi au fil de l'histoire.

J'ai bien aimé l'idée de l'histoire principale mais je n'ai pas apprécié tout ce qui s'est greffé autour. En effet, j'ai trouvé qu'en parallèle de l'histoire principale, l'auteur nous parle de pleins de choses différente (plein de thèmes différents), souvent j'ai trouvé qu'il s'égarait. Ce qui rend la lecture très lourde et ça m'a vite découragé à continuer. Mais j'ai persévéré car j'ai bien aimé l'idée du personnage principal qui tombe dans la folie suite à un événement qui se passe dans sa vie.

En effet, j'ai apprécié le fait qu'au lieu de nous le dire, l'auteur nous fait comprendre que le héros commence à tomber dans la folie. Que celle-ci s'empare de lui petit à petit. Même si j'aurais voulu qu'il n'y est pas toutes ces descriptions qui ne servaient à rien à part à alourdir la lecture.

L'histoire de l'éléphant rose m'a bien fait rire parce que finalement c'est une histoire assez dramatique et sérieuse, mais on retrouve quand même cet éléphant rose qui est le principal mystère de l'histoire jusqu'à la fin. Par moments l'histoire est tirée par les cheveux et un peu trop exagérée mais moi ça m'a plu. En effet, le héro qui se jette à l'eau pour rejoindre une petite île où se trouve un phare c'est juste un peu trop tiré par les cheveux, mais pourquoi pas ! L'auteur n'a jamais dit qu'il restait dans un style classique et rationnel !

Mise à part le gros bémol du surplus de descriptifs inutiles, j'ai trouvé que l'histoire avait un bon potentiel. Je pense qu'avec quelques modifications apportées cela peut donner quelque chose de vraiment intéressant. Surtout sur la période où le personnage tombe dans la folie j'ai vraiment apprécié.

Une lecture qui après quelques modifications peut-être une lecture agréable.
Nous suivons la vie de Ronan après la mort de son meilleur ami. de sa descente en enfer, en passant par la dépression, la rencontre avec son psy, et les différentes péripéties qui vont lui arriver.
Ronan, à la fois un personnage énigmatique, plein de douleurs. Il se rend compte qu'il n'est pas en phase avec lui-même, seule l'acceptation de la vérité peut le faire avancer. Il est attachant et à la fois repoussant. On apprend à le découvrir, l'apprécier, ou pas. Comment aurait-on agit ou réagit à sa place ?
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, mêlant jeux de mots et sarcasme. La fluidité de l'écriture nous emporte dans cette histoire qui soulève certains comportements de notre société aujourd'hui. En effet, la vérité est une part importante de ce livre, et lorsqu'un individu vit dans le mensonge, que lui arrive-t-il ? Il se ronge les sangs, fuit, éprouve du remord, jusqu'où cela peut emmener cet état ?
Une lecture très agréable, une très belle découverte. Ravie d'être sortie de mes lectures habituelles.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Encore une lecture d'un livre reçu en service de presse, le deuxième consécutif par l'intermédiaire de la plateforme Simplement.pro, après La Symétrie de l'Effet dont je parlais en fin de semaine dernière. C'est l'auteur qui m'a contacté sur le site pour me proposer de découvrir son roman. Je n'accepte pas toutes les sollicitations, j'essaye de ne pas m'éparpiller, je préfère plutôt me concentrer sur les oeuvres susceptibles de m'intéresser mais aussi garder du temps pour mes lectures hors service de presse, les livres que j'ai achetés et prévus de lire indépendamment des sites comme Simplement.pro ou NetGalley.

Dans le cas de ce roman Un secret halo de rose, le synopsis m'a intrigué et m'a donné envie d'accepter cette lecture :
« Je me sens bien, animé d'un sentiment de plénitude. Les yeux plissés en guise de protection solaire, je respire profondément, hyperventilé, et tout un tas de fictions et scenarii me pénètrent, me traversent, se bousculent. L'inspiration revient comme un cheval au galop, à la vitesse de la marée montante. Je médite. Je somnole. Je m'évade, néo adepte de contemplation. Je platonise. La journée a fusé, si j'en crois le ciel qui commence à rosir, formant des halos entre ciel et mer, entre chien et loup. Sans emphase il y a encore peu de temps, je suis désormais en phase de réanimation. Sans envie il y a si peu de temps, je suis désormais en vie. »

Ronan est en détresse depuis la mort de son meilleur ami. Un banal accident de la route aux abords d'un rond-point damné. Que s'est-il vraiment passé ce soir-là ? Ronan ne sait plus très bien. Pourtant, il était aussi dans la voiture. Depuis, ses souvenirs s'entrechoquent, brouillent sa mémoire et les pistes, le mènent à l'impasse. Harcelé par le père du défunt, otage de ses propres démons et hallucinations, lâché par son psy, il s'exile alors sur le phare de la Vieille, au large de la pointe du Raz, où il vivra une odyssée aussi salvatrice qu'extraordinaire, aux confins de l'irréalité.

Ceux qui me suivent depuis longtemps ici savent que les romans qui parlent du deuil, de l'absence, du manque, m'ont toujours interpelé, Philippe Besson qui est passé maître à ce jeu n'étant pas par hasard mon auteur favori. J'avais donc envie de plonger dans ce livre, publié par Prem'Edit, une petite maison d'édition dont la particularité est d'avoir un comité de lecture "citoyen" composé de 120 lecteurs ; c'est en quelque sorte une maison d'édition participative, et je dois dire que je trouve cette idée plutôt sympathique et que j'ai envie de l'encourager ici.

Le narrateur est agent immobilier le jour, écrivain amateur la nuit. Ronan est hanté par la mort de Tristan, son meilleur ami décédé dans un accident de la route. Ayant lui-même survécu à cet accident, il culpabilise et les circonstances du drame le hantent. Autour de lui gravitent un psychothérapeute pour le moins excentrique et un père au deuil vengeur.

Le style d'écriture est assez étonnant. L'humour est omniprésent, cela fonctionne parfois, mais pas toujours. le texte est émaillé d'une succession de jeux de mots et de mots d'esprit, parfois réussis, mais qui finissent par peser et ont un peu perturbé ma lecture au bout d'un moment. Je comprends le jeu que cela constitue pour l'auteur au moment de l'écriture, ainsi que la volonté de bien faire, mais mon impression en tant que lecteur a parfois été proche de la saturation sur cet aspect. Ce qui est assez drôle, c'est que le narrateur, lui aussi écrivain amateur à ses heures perdues, commence son récit en expliquant qu'il a tendance à vouloir trop en faire quand il écrit, qu'il relit et retravaille sans cesse ses textes jusqu'à ce qu'il soit totalement satisfait de chaque phrase. J'ai pris cela comme une auto-critique déguisée de l'auteur, et j'ai trouvé cela assez malin.

Ce qui est également malin, c'est le déroulement du roman lui-même. C'est un récit décousu et par moments difficile à suivre, avec des temps faibles, notamment au milieu du livre où j'ai parfois perdu à la fois le fil et l'attention. Mais c'est aussi un récit qui retrouve du rythme et qui trouve tout son sens dans sa dernière partie. Je me répète, mais j'ai vraiment envie de dire que c'est un livre malin.

Je pense qu'il faut être intéressé par les tourments et les secrets de l'esprit humain pour y être sensible, mais c'est plutôt un beau roman. Cela m'a en tout cas suffi pour oublier des effets de style un peu lourds sur la durée, que l'auteur gagnerait à atténuer dans ses prochains écrits s'il ne veut pas prendre le risque de perdre en route quelques lecteurs pourtant de bonne volonté.