Citations sur Le voyage près de chez moi (16)

si les babioles, sculptures, photos,étaient les repères intangibles d'instants de vie, les lives étaient les idoles des moments passés avec soi-même, les conquistadors du souvenir et de l'imaginaire, les dieux ladres de la solitude et de l'intimité.
Cela dit, j'étais devenu un expert en descente de sacs poubelles. Dès que je suspectais du mouvement ou de la lumière dans la cage d'escalier du bâtiment d'en face, situé au-delà de la cour, en un mouvement, je me précipitais sac poubelle en main, prétexte idéal à croiser Alexa et la retenir d'un "Bonjour !" dans un local aux effluves, il est vrai, peu ragoûtantes.

C'était un cadre glauque pour poser les bases d'une comédie romantique, mais si l'amour est aveugle, il peut bien, de temps en temps, avoir le nez bouché.
Oui, vous avez bien lu, le type qui déménage en chemise et veste de costume (avec son caddie jaune) au cas où il croiserait dans le hall de l'immeuble sa jolie voisine pour laquelle il a le béguin, c'est moi.
Quand quelque chose piétine ou va de travers dans la vie d'une femme, elle n'y va pas par quatre chemins : elle se coupe les cheveux.
Quand au bout d'un long moment, nous fûmes repus de parole et décidâmes de manière très naturelle de réintégrer le cours de la journée, nous échangeâmes nos numéros de téléphone et je lui tendis le livre des lettres de Nicolas de Staël. Elle me promit de m'appeler quand elle les aurait toutes lues et proposa que nous allions boire un chocolat chaud dans le quartier, le jour où elle me rendrait le livre.
Et voilà pourquoi j'avais tant foi en la pérennité des livres format papier ! Jamais la dématérialisation ne permettrait un tel truc !
La souffrance n'est pas un sachet de bonbons, tu peux tout garder camarade !
Aussi, quand il m'arrive d'entendre cette phrase plutôt stupide, cet adage qui veut que les gens qui ont du talent finissent tous un jour ou l'autre par être reconnus, j'ai chaque fois envie de rugir, de dire que c'est absolument faux, que des tas de personnes sont des imposteurs et qu'il y a sûrement des ras de types qui ont un talent monstre et qui ne seront jamais découverts. Par manque d'opportunité ou d'opportunisme. Par manque de volonté ou de chance décisive.
Quand je tournais la poignée, la rue entrait par la fenêtre. C'était les bouchons qui ne manquaient pas de se former jusqu'au feu tricolore face à l'église, dans le goulot de la rue d'Auteuil, les lycéens qui traversaient de manière insouciante et spontanée, la clochette du bus 62 et sa suspension pachydermique, deux trois mobylettes pétaradantes, un fou qui hurlait des propos incohérents, un passant sur la même fréquence que le fou qui de donnait l'excuse du téléphone portable...
Fort heureusement, l'état des lieux allait se cantonner à la trentaine de mètres carrés du côté de la fenêtre où je me trouvais. La dégradation progressive de ce monde n'allait pas m'être mise sur le dos.
Un appartement sans livres, c'est comme une orgie sans kleenex.
En effet, vivre à Paris dans un appartement sans parquet, c'est comme séjourner en Amazonie sans avoir jamais vu la forêt, ce qui arrivera peut-être bien un jour, me direz-vous.