Citations sur Petit éloge des chats (11)

10/ La douceur indocile, Comme le rappelle l’auteur et vétérinaire Claude Béata dans son essai La Folie des chats , il ne sert à rien de punir un chat. Le chat ne peut compendre le sytème de punition. Au contraire, chaque punition sera vécue comme une agression délibérée et gratuite à son égard.
Aujourd'hui, mon amoureuse et moi avons recueilli Mitsy, qui avait été abandonnée dan un carton en lisière de forêt . Mais quand je tombe sur des annonces de refuges qui proposent des chats à l'adoption en disant que leur propriétaire est décédé, de grande tristesse mon cœur se fend.
Mitsy, avec sa façon d'habiter au quotidien la familiarité et la noblesse, son besoin d'amour, de reconnaissance ,puis aussitôt d'indépendance, à connecté avec mon tempérament de chat. Nous hésitons, elle et moi, entre deux chemins: marquer notre territoire ou affirmer notre mystère. Comme elle, dès que j’ai un peu trop revendiqué qui je suis,je n’ai plus qu’une envie :retourner au mystere.
Il y a chez le chat un sentiment d'extase quí laisse aussi pantois que la beauté pure. Une distance frustrante qui jamais ne vous fait perdre en fascination. Vous recherchez ses caresses et un peu (beaucoup) de sa reconnaissance. Il interrompra les manifestations de sa tendresse toujours trop tôt à votre goût, ne sera jamais aussi reconnaissant que vous le souhaiteriez. Il accepte la proximité pour obtenir de la nourriture et de la sécurité, pour étendre son territoire et son règne. Il habite ce paradoxe de se suffire à lui-même tout en craignant la solitude. Le chat évolue sous vos yeux comme un être dont vous désirez être aimé mais qui demeure inaccessible. En cela, il vous plonge dans une éternelle adolescence. Il crée avec et entre vous une distance habitable qui est la même que face à un amour de lycée, un crash insatisfait, un premier flirt non rassasié de sa ration d'absolu. Le chat vous friendzone poliment. Et encore, cette friendzone doit être prise pour un privilège qu'il vous accordé. Pour les mamours, ce sera quand il veut et quand il y consent, pas autrement !
Toute présence d'un chat rappelle qu'en amour, le consentement est roi.
Qu'il ne faut jamais faire les choses à moitié. Ce n'est ni mon chat ni moi qui l'affirmons, mais le tres beau poeme de Jacques Prévert "Le chat et l'oiseau". Dans ce poème, un chat a croqué un oiseau, l'a dévoré à moitié, et il est invité par le village à ses "merveilleuses funérailles". C'est là qu'il voit une fille qui porte le minuscule petite cercueil de paille et qui est tellement triste que le chat en a le cœur retourné. Alors le chat dit à la petite fille que s'il avait su que cela lui causerait tant de peine, il aurait mangé l'oiseau en entier et aurait raconté à la petite fille qu'il l'avait vu s'envoler.
Ce fabuleux poème me fait aussi penser au travail de Diego Giacometti, en particulier à une sculpture en bronze dont j'ai parlé dans mon roman 37, étoiles filantes et dont le dessin avait été réalisé par son frère, Alberto. Ce Chat maître d'hôtel tient entre ses pattes une soucoupe dans le but de distribuer des graines aux oiseaux de la volière de la fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence, où il est exposé. En créant cette sculpture, Diego, qui vivait avec son frère à Montparnasse et avait tout loisir d'observer dans la cour de leur atelier des chats de gouttière faire la chasse aux moineaux, avait pour projet de réconcilier tous les oiseaux et tous les chats de Paris.
Aujourd'hui, je continue à créer des histoires pour affronter la réalité quand elle me parait impraticable, ou en trop grand décalage avec ma sensibilité. Mais depuis que j'ai des lectrices et des lecteurs, ce n'est plus une tentative de lutte, de résistance ou de fuite en avant, à des fins personnelles, j'essaie de les embarquer avec moi, et l'écriture comme la lecture deviennent, le temps d'un texte, aussi volontaires et réconfortantes qu'un voyage en chat-bus.
Les écrivains aiment les chats. Sur leurs genoux et dans leurs livres. Envient-ils leur souplesse, leur constance, leur agilité, leur aquoibonisme ou leur dextérité au moment de retravailler un chapitre ou de corriger des épreuves ?
Un chat roux traverse l'histoire du film Breakfast at Tifany's. Sa présence revêt une importance cruciale lors de la scène finale. Les deux protagonistes vont se séparer. Entre eux, le chat pose et personnifie le problème de l'appartenance. Celui de la distance si délicate qui existe en amour entre laisser à l'autre sa liberté et être son point d'ancrage.
Le chat est attaché à sa maîtresse, à son maître, mais à tout moment il montre quil est une entité libre, que la liberté n'est pas tant son caprice que sa nature, et que son indépendance ne se négocie pas.
Nous pourrions ajouter qu'un foyer sans chat est comme un appartement sans livres : fade, incomplet, sans esprit et sans charme; on ne s'y sent pas en présence d'une présence qui nous dépasse et nous réconforte à la fois.
Toute présence d'un chat rappelle qu'en amour le consentement est roi.