AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791025205976
160 pages
LES PEREGRINES (15/09/2023)
4.23/5   11 notes
Résumé :
Indépendants, curieux, mystérieux et – c’est incontestable – adorables, les chats ont réussi leur mission : conquérir le cœur des humains.

De Pattenrond, le chat d’Hermione Granger, aux reels Instagram, du Smelly Cat de Friends à l’insaisissable Catwoman, il faudrait plus de neuf vies pour recenser leurs déambulations inspirées, aussi bien dans nos quotidiens que dans la pop culture. Vénérés sous Cléopâtre, puis associés aux sorcières à la Renaissance... >Voir plus
Que lire après Petit éloge des chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jérôme ATTAL Petit éloge des chats Editions Les Pérégrines
( 14 euros) septembre 2023

C'est avec plaisir que l'on retrouve Jérôme Attal qui décline une pléthore d'anecdotes félines, dans la même collection que le petit éloge du baiser. La copieuse table des matières ronronne avec ces miscellanées autour du chat. L'écrivain convoque ses souvenirs d'ado (harcèlement dans un bus scolaire, sa première boum: un fiasco, la fille qui aimait les chats lui avait posé un lapin !)
Il nous émeut quand il évoque sa famille disparue dont son grand-père Jacques Collas à qui il dédie ce livre. Il révèle comment la chatte, Misty, est entrée dans sa vie et l'accompagne dans l'écriture.
Il revient sur ses rencontres à Nancy lors d'une session d'ateliers de correspondances ...
On croise des chats célèbres : Choupette ( de feu Karl Lagerfeld), ceux de John Lennon, le chat de Balthus ou encore un chat de la série Friends, ainsi que ceux des dessins animés. Ne manquez pas les chats du 10 Downing Street dont Larry, «  souricier en chef » !L'auteur nous invite à consulter les tableaux de peintres animaliers dont Louis Wain. Il décline sa déférence envers la reine qui «  était un être de petites habitudes », par contre s'étonne du goût de Charles III ( pas encore roi, en 2010) pour une représentation d'orgue à chats .
Il partage les réponses de quatre écrivaines concernant leur relation particulière avec les chats. Il cite Murakami, Neruda, rend hommage à Brautigan et Baudelaire…Les « catlovers » valideront cette assertion : « un foyer sans chat est comme un appartement sans livres ». Il glisse un conseil peu onéreux pour minou joueur : le papier d'emballage ! On devine son âme sensible quand il évoque la maltraitance de certaines bêtes, les conditions des animaux dans les pays en guerre ou le sort de Félicette, la cosmochatte.
Les gourmets vont saliver à l'évocation de cette friandise mythique de la chocolaterie « Au chat bleu », célèbre enseigne du Touquet ! Jérôme Attal a poussé la fantaisie à fournir une « playlist pour karakoé avec son chat », et termine par un poème chat dont il envie la souplesse et l'agilité.
Commenter  J’apprécie          221
Chat- essai littéraire.
Pour les amoureux des chats, ce livre est indispensable.
Un livre poétique, tout en douceur, Jérôme nous partage un peu sa vie avec la rencontre dans sa vie de Mitsy. Il nous parle de ceux qui aiment et ont aimé les chats dont le peintre Louis Wain; ce que j'aime ce sont toutes ces références et qui me font chercher sur internet , là en l'occurrence les peintures.
Jérôme Attal a une écriture sensible, douce et toujours de l'humour.
La majorité des écrivains aiment les chats et moi j'aime les livres et les chats.
A s'offrir ou à offrir sans modération.
Commenter  J’apprécie          110
Dans cet amusant essai, Jérôme Attal nous parle des chats sous toutes leurs coutures : leur présence dans l'histoire au cinéma et dans l'art, leur caractère indépendant dont on devrait s'inspirer, sa propre expérience avec les chats (et le sien en particulier). La diversité des sujets et l'écriture facétieuse de l'auteur en font un livre très facile et très agréable à lire dans lequel on s'aperçoit que les chats sont vraiment partout dans notre vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          10
PETIT ÉLOGE DES CHATS de @jeromeattal chez @editionslesperegrines

Aujourd'hui c'est Boticelli qui vous présente sa chronique :
J'ai lu ce livre avec mon humaine, celle qui habite chez moi vous la connaissez déjà un peu ?
Ce roman poétique, drôle et émouvant est à glisser entre toutes les pattes.
Que vous soyez amoureux de nous ces êtres mystérieux et attachants ou que vous souhaitiez percer quelques uns de nos secrets, il faut lire ce livre absolument !

À pattes de velours, Jérôme nous y raconte des morceaux choisis de sa vie, de l'histoire de l'art, de cinéma, de chats célèbres….
Mon humaine a appris pleins de choses notamment en histoire de l'art et ça l'a passionnée !
Une plume agile et poétique, mystique et enrichissante, bondissante d'un thème à un autre. Je lirai d'autres livres de l'auteur très prochainement avec elle !
Découvrez également la playlist à écouter avec votre humain !!!
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mitsy, avec sa façon d'habiter au quotidien la familiarité et la noblesse, son besoin d'amour, de reconnaissance ,puis aussitôt d'indépendance, à connecté avec mon tempérament de chat. Nous hésitons, elle et moi, entre deux chemins: marquer notre territoire ou affirmer notre mystère. Comme elle, dès que j’ai un peu trop revendiqué qui je suis,je n’ai plus qu’une envie :retourner au mystere.
Commenter  J’apprécie          50
10/ La douceur indocile, Comme le rappelle l’auteur et vétérinaire Claude Béata dans son essai La Folie des chats , il ne sert à rien de punir un chat. Le chat ne peut compendre le sytème de punition. Au contraire, chaque punition sera vécue comme une agression délibérée et gratuite à son égard.
Commenter  J’apprécie          60
Aujourd'hui, mon amoureuse et moi avons recueilli Mitsy, qui avait été abandonnée dan un carton en lisière de forêt . Mais quand je tombe sur des annonces de refuges qui proposent des chats à l'adoption en disant que leur propriétaire est décédé, de grande tristesse mon cœur se fend.
Commenter  J’apprécie          40
Les écrivains aiment les chats. Sur leurs genoux et dans leurs livres. Envient-ils leur souplesse, leur constance, leur agilité, leur aquoibonisme ou leur dextérité au moment de retravailler un chapitre ou de corriger des épreuves ?
Commenter  J’apprécie          10
P59-60 : Mon chat et moi ne comprenons pas l’expression « rat de bibliothèque ». On devrait dire « chat de bibliothèque ». A la fois casanier et l’esprit sans cesse en éveil, toujours partant pour découvrir un pays de la taille d’un rayon de bibliothèque, le chat est le Magellan des petits espaces, le Vasco de Gama des recoins.
La leçon de curiosité du chat est de nous dire : même dans notre quotidien répétitif, il y a tant de choses à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jérôme Attal (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Attal
Dans un Paris fantasmé, Antonin et Anaïs se rencontrent. Tout les oppose et pourtant, tout les attire… Neuf rencontres pour se découvrir leur permettront-elles de construire leur histoire ? Avec ce nouveau livre, Jérôme Attal nous offre un roman doux-amer sur l'amour et ses soubresauts, sur la fidélité à soi-même et aux autres, sur l'engagement et la liberté. Tout cela avec la délicatesse et l'élégance qui le caractérisent.
Retrouvez l'émission intégrale sur WebTvCulture
autres livres classés : animalierVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..