Critique de Blok

Blok
10 novembre 2023
Le hasard a fait que ce livre paraisse en même temps que deux autres ouvrages avec lesquels il partage quelques thématiques, savoir le Ministère du Futur de Kim Stanley Robinson et Lux de Maxime CHattam, que j'ai d'ailleurs tous deux chroniqués sur le site. Il s'agit en effet dans les trois cas d'anticipations à court terme, où l'intrigue est plus ou moins liée au changement climatique. Rien d'étonnant à cela d'ailleurs, le sujet est dans l'air du temps.
Mais disons tout de suite que l'ouvrage d'Attali est très nettement, et c'est une litote, supérieur aux deux autres cités plus haut;
D'Attali, je connaissais évidement le rôle politique de conseiller de l'ombre et de faiseur de rois; j'avais lu quelques-uns de ses essais, toujours brillants, mais parfois de circonstance
Mais j'ignorais jusqu'ici son oeuvre de fiction, pourtant quantitativement importante, et aussi qualitativement si l'on en juge d'après Bienheureux soit notre monde, avec laquelle je la découvre, et je gage que cette découverte n'en restera pas là
On pourrait dire qu'il s'agit d'une dystopie que résume assez bien la quatrième de couverture; mais on n'appréhenderait ainsi qu'une partie du livre, car le monde ainsi décrit est un récit contenu à l'intérieur d'un autre récit. En dire plus obligerait à trop en dire, sachez seulement que la deuxième partie réserve une surprise de taille, et est encore nuancée par la troisième, bref une intrigue diaboliquement habile où les choses ne sont jamais tout à fait ce qu'elles semblent.
J'ai moi-même reconsidéré ma vision du livre en commençant la dite deuxième partie, car la première m'inquiétait un peu; pour tout dire, malgré ou plutôt à cause des qualités de narration, j'avais l'impression de voir Attali virer complotiste, ce qui eût été bien triste pour un esprit de cette qualité (non que je sois un admirateur fervent du personnage, au demeurant.
Bref c'est passionnant, bien écrit, intellectuellement stimulant, truffé de références littéraires qui donnent envie d'entreprendre d'autres lectures.
C'est une des meilleures choses, et la plus intelligente, que j'ai lu depuis la rentrée de septembre.
D'un autre point de vue, on s'amuse beaucoup; en effet l'auteur met en scène une partie du personnel politique actuel, français et étranger, toujours en fonction pour la plupart. Si les anticipations de l'auteur en matière de géopolitique et de relation entre les puissances ne sont pas toujours des plus probables (de fait, la géopolitique est sans doute le point faible d'Attali, car il y pratique un peu trop le wishfull thinking, ce pourquoi il n'a pas été le Kissinger, qu'il aurait sans doute aimé devenir) , en revanche en matière de politique intérieure c'est très réjouissant, notamment ce qu'il dit de notre pauvre Président de la République, qui sort ridicule et déplumé de l'exercice; c'est d'autant plus savoureux qu'on sait qu'Attali a porté Macron, sur les fonds baptismaux, en le faisant entrer dans les cabinets ministériels et dans les gouvernements Hollande (Hollande, par parenthèse son ancien collaborateur dans les années précédant la première élection de Mitterand) et ayant très largement inspiré les lois Macron.