Les Editions du Rocher (01/01/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
aux Editions du Rocher, Jean-Paul Bertrand, à Paris, Collection L'Homme et l'Univers,1993, in 8 (22,5 x 14 cm), 255 pages. Couverture souple illustrée. +++++++ Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre son expérience de mort imminente ou Near Death Experience (N.D.E.) qu'elle rapproche de l'expérience de milliers d'autres personnes aux Etats-Unis - Très bon état
Revenir à la vie représente parfois un traumatisme aussi important que de la quitter.
Les chercheurs se plaisent à souligner qu'après une N.D.E., les expérienceurs n'ont plus peur de la mort, qu'ils deviennent plus aimants, plus pacifiques, plus heureux et moins matérialistes. Le public est ouvert et réceptif lorsqu'on lui parle de ce genre de transformations, qui paraissent aller dans le sens des préceptes religieux traditionnels et d'une certaine vision idéale du "bien". Certes, les scientifiques reconnaissent que le phénomène N.D.E. est perturbant mais, à leurs yeux, les répercussions qu'on veut bien officiellement lui reconnaître compensent à elles seules ses effets négatifs. Ils se gardent de mentionner qu'il y en a d'autres qui relèvenet des phénomènes psychiques et touchent à la religion, à la spiritualité, au mysticisme ou à des "réalités d'un autre monde". Ils préfèrent les cataloguer comme "non significatives" ou "non confirmées". Un des éditeurs qui dirigeait auparavant la revue Vital Signs m'a prévenue un jour que si je ne mettais pas une sourdine aux "autres" répercussions, ma rubrique sauterait. Je protestai et refusai de maquiller les faits sous prétexte de politique éditoriale. On me fit savoir que je n'avais pas le choix, sans quoi la revue, et probablement toute l'association, en pâtiraient et perdraient leurs appuis scientifiques et leur crédit. "Il ne faut pas pousser l'honnêteté au point de dire aux gens ce qu'ils ne veulent pas entendre" m'assura t-on. Cet avertissement me fut renouvelé à deux reprises.
La "zone interdite" est pourtant tout aussi importante que celle à laquelle les gens se réfèrent plus volontiers;
Pour le rescapé, elle constitue même, de loin, la partie essentielle.
Parce que "revenir" entraîne une réévaluation de son système de valeurs et de toutes ses connaissances sur lui-même et sur le monde qui l'entoure ; cela implique également de décider si on croit en Dieu ou non et de prendre position sur un ensemble de questions : facultés et phénomènes psychiques, immortalité, supériorité de l'esprit sur la matière, religions, réincarnation, âme, anges ainsi que sur les termes de sacré et de saint, de damné et d'impie. Pour comprendre le plus grand nombre possible de répercussions de la N.D.E., il faut aborder ouvertement et en toute objectivité chacun de ces thèmes.
Dans cette lettre, je decrivais ma vie comme une immense école avec différentes classes dans lesquelles chacun d'entre nous, suivant son niveau de compréhension, étudiait différentes matières. Les moments de lutte alternaient avec des moments de répit mérité. Mais l'apprentissage ne cessait jamais et nous passionq d'une classe à une autre, plus difficile, jusqu'à ce que nous obtenions notre diplôme. En dépit des apparences, rien n'était inutile, et la majorité d'entre nous nous dirigions vers le même but final, vers Dieu dont nous étions issus.
Le terme araméen pour désigner la mort se traduit par :
absent ici
présent ailleurs

Cette ancienne conception de la mort constitue la meilleure définition possible de l'expérience de mort imminente et de ce qu'ont vécu les personnes qui ont subi ce choc.
Ils étaient présents...ailleurs

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus