AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Les Editions du Rocher

Les Éditions du Rocher ont été fondées en 1943 à Monaco, et tirent leur nom de cette localisation. Le Rocher publie principalement des documents (biographies, actualités, histoire..)., des romans français et étrangers, à travers la marque «Le Serpent à plumes» et la collection de poche « Motifs ».

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Les Editions du Rocher



Dernières parutions chez Les Editions du Rocher


Dernières critiques
fflo
  14 mai 2021
Le secret de la reine soldat de Kaltenbach Lorraine
Le secret de la reine soldat m'a fait découvrir Marie-Sophie Wittelsbach, la sœur de Sissi et l'épouse du dernier roi Bourbon, roi de Naples et des Deux-Siciles. Ce roman historique bien documenté est très intéressant. Lorraine Kaltenbach qui connaissait depuis longtemps le secret de la reine-soldat par des confidences de sa grand-mère, s’est attelée à un travail de fourmi pour entrevoir la vérité. Les photos et archives familiales lui ont permis de remonter le temps, véritable jeu de piste qui l'a fait voyager de la Bavière à Naples, de Rome à Paris, en passant par Gaëte, Ausbourg où Cannes.

Marie-Sophie ne fut pas reine longtemps, c'était au moment du Risorgimento, l'unification de l'Italie par Victor-Emmanuel II. Elle a forgé sa légende sur les remparts de la citadelle de Gaëte, elle n'avait que 20 ans et son courage frisait sans doute l'inconscience. Après la capitulation le couple royal vécu d'abord à Rome auprès du pape. Elle y rencontra un zouave pontifical avec lequel elle eut un enfant, enfant caché, mais je ne spoile rien c'est dit dès le départ de ce roman écrit comme une enquête. Ensuite ils s'installèrent à Paris pour des raisons que Lorraine Kaltenbach s'applique à découvrir. Le destin tragique de Marie-Sophie en fit une des femmes les plus populaires de Paris. Ses moindres faits et gestes étaient consignés dans la presse.

J'ai trouvé l'écriture de Lorraine Kaltenbach très XIXème siècle, bien adaptée à l'époque décrite. En prélude à chaque chapitre elle cite Chateaubriand, Proust ou encore Giuseppe Tomasi di Lampedusa (et maintenant j'ai très envie de lire Le Guépard et de revoir le film de Visonti). Je n'ai fait que survoler les innombrables notes de fin de chapitre. Je fais confiance à l'auteure, je ne vais pas vérifier ses dires! De toutes façons beaucoup d'anecdotes viennent des journaux et de leurs potins mondains. Si elles sont un parfait reflet de l'époque, elles ne sont pas pour autant exactes.

#Lesecretdelareinesoldat #NetGalleyFrance
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
dmdo
  14 mai 2021
Plus immortelle que moi de Sophie Henrionnet
Avec Plus immortelle que moi, Sophie Henrionnet nous livre un texte fort et aborde un sujet délicat sans jamais tomber dans le pathos, elle parvient même à y glisser des notes d'humour savoureuses !



Le roman prend la forme d'un journal intime, celui de Mathilde, 40 ans, placée en centre de repos à la demande d'un tiers.

Mathilde entreprend la rédaction de ce journal à la demande de sa psy, afin de reconstituer le puzzle de la descente aux enfers qu'elle vient de vivre en l'espace de quelques mois. Disparaître, voilà ce qu'elle a cherché à faire : mais pas en mettant fin à ses jours... Elle s'est progressivement effacée de sa propre vie et de la société, blessure par blessure, épreuve après épreuve.

Si le sujet semble sombre, la vie quotidienne de l'institut et la diversité des problèmes des patients sont abordés avec douceur et humour. Derrière ce récit de dégringolade psychologique se logent aussi et surtout des leçons de vie : qu'il est facile de juger les gens, surtout quand ils vrillent...; comme elle peut être silencieuse et sournoise, aussi, la souffrance ! J'ai aimé l'idée que l'écriture soit un chemin de retour vers soi-même, un chemin de reconstruction, à la manière d'un puzzle qu'on assemble.



J'ai lu ce roman en l'espace de quelques heures, emportée par la plume littéraire de l'autrice, que j'avais déjà appréciée dans Sur les balcons du ciel l'année dernière.



Sophie Henrionnet est une autrice de grand talent ! Bravo !



#plusimmortellequemoi #sophiehenrionnet #netgalleyfrance

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Rana51
  14 mai 2021
Le roman de Sissi de Elisabeth Reynaud
Ce livre permet de nous décrire la vie de Sissi. Elle aimait la Hongrie dont elle fut sacrée reine, et haïssait la cour de Vienne dont elle fuyait les fastes aux quatre coins de l'Europe. Elle suivait un régime alimentaire minimaliste et une activité sportive intensive pour garder sa taille fine.

Elle a souffert de sa relation avec sa belle-mère surtout lorsqu'elle "kidnappe ses enfants en les soustraiant des soins de leurs mère dès leurs naissances.

La vie ne l'a pas épargné puisqu'elle a perdu 2 enfants.
Commenter  J’apprécie          00