AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Editions du Rocher [corriger]

Les Éditions du Rocher ont été fondées en 1943 à Monaco, et tirent leur nom de cette localisation. Le Rocher publie principalement des documents (biographies, actualités, histoire..)., des romans français et étrangers, à travers la marque «Le Serpent à plumes» et la collection de poche « Motifs ».

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Les Editions du Rocher



Dernières critiques
Eloge des femmes mûres : Les souvenirs amou..

Beaucoup d'éloges des critiques littéraires pour ce roman. Pourtant il n'a pas la saveur des récits amoureux de Casanova bien qu'il en utilise le même ressort, mais avec un détachement de légiste qui disséque les passions. Le plus digne d'intérêt à mon goût est encore les passages sur la vie sous le régime communiste hongrois.
Commenter  J’apprécie          20
L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt

Nous suivons Buck, un chien appartenant au juge Miller et qui, du jour au lendemain, va être enlevé par l'un des employés. Ce dernier, endetté, va vendre Buck auprès d'un trafiquant de chiens de traîneau. Buck va alors subir la cruauté de l'Homme qui ne va pas hésiter à le battre et à le maltraiter pour le soumettre et le contraindre, comme tous les autres chiens qu'il va rencontrer, à traîner des traîneaux, sans relâche. Cependant, Buck est intelligent et s'adapte très rapidement à son nouvel environnement : le froid glacial de l'Alaska et du Canada, le combat contre les autres chiens pour survivre, la ruse et la discrétion pour ne pas subir les punitions de l'Homme. Il va même, au fur et à mesure, se rapprocher de son passé, de ses ancêtres et se défaire de l'emprise de l'Homme. Va-t-il finir par rejoindre la Nature ou va-t-il rester auprès de l'Homme ? 



J'ai adoré avoir le point de vue de Buck et j'ai trouvé que cela rendait le texte d'autant plus percutant, car à travers les yeux de cet animal si innocent, la cruauté, l'égoïsme et la cupidité de l'Homme nous frappe tel un coup de fouet (rappelons le contexte de l'histoire qui se déroule en plein pendant la ruée vers l'or dans le Grand Nord Canadien). Si vous aimez à la folie les chiens comme moi, vous risquez d'avoir le cœur brisé, car l'auteur ne censure rien et nous offre un portrait sanglant. 



Tout comme Buck, nous vieillissons en lisant ce roman. De la légèreté et de l'innocence, nous passons à la méfiance, la peur, la haine, la révolte et la liberté. 
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Une étude en rouge, c'est la première enquête de Holmes et Watson. Dans celle-ci, un homme est retrouvé mort dans un appartement abandonné de Londres. D'après les détectives Lestrade et Gregson, il n'y a aucun indice et c'est pour cela qu'ils font appel à notre détective consultant. C'est ainsi que nos deux comparses se lancent sur la piste du coupable. La deuxième partie s'attache d'ailleurs à nous raconter le passé de cet homme.



J'ai bien apprécié la lecture de cette aventure. La plume n'a rien de spécial, mais le personnage de Sherlock est tellement intéressant ! J'adore suivre ses réflexions au fil de l'enquête et voir le coupable démasqué d'un coup sans que nous ne nous en doutions.



La seconde partie est très dépaysante puisque l'on se retrouve dans l'Utah, à Salt Lake City avec la communauté Mormon. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le pourquoi du comment pendant une grande partie du récit et pourtant, j'ai beaucoup aimé. Je précise que si je n'ai pas compris, c'est seulement parce que je n'ai pas été attentive au nom du coupable. Oups !



Enfin, parlons de l'écrin incroyable donné à ce récit grâce à Tibert et à Élisa Roman. J'ai adoré découvrir l'enquête au milieu de ces pages décorées et des différentes illustrations qui donnent vie aux personnages.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}