AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Editions du Rocher

Les Éditions du Rocher ont été fondées en 1943 à Monaco, et tirent leur nom de cette localisation. Le Rocher publie principalement des documents (biographies, actualités, histoire..)., des romans français et étrangers, à travers la marque «Le Serpent à plumes» et la collection de poche « Motifs ».

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Les Editions du Rocher



Dernières parutions chez Les Editions du Rocher


Dernières critiques
Calixto
  21 avril 2018
Le geste manqué de l'amant de Alain Kewes
Recueil de nouvelles d'Alain Kewes qui a reçu le Prix Prométhée de la Nouvelle en 1997.
Commenter  J’apprécie          20
babel95
  20 avril 2018
Jurong Island de Thierry Berlanda


Nous sommes tous en danger....



Le général Obernai, ex patron des services secrets, a été mis à l'écart, car il a découvert l'existence d'un complot, organisé par le Groupe multinational Lamar. Celui-ci vise à détruire les structures politiques, administratives, bancaires, militaires, traditionnelles, et à "prendre le contrôle", en instaurant un nouvel ordre mondial.

Le général Obernai a appris, grâce aux indiscrétions d'un ingénieur informatique du groupe Lamar, qu'une gigantesque base de serveurs informatiques avait été construite sur l'île de Jurong, à Singapour. L'ingénieur, malgré toutes les précautions prises pour garantir sa sécurité en France, a été rapidement retrouvé et torturé à mort par Lamar.

Selon Obernai, grâce à ce réseau informatique d'une puissance inégalée, Lamar peut déclencher une opération de cyber-destruction. Dénommée Atropos, coordonnée par un homme se faisait appeler "le Python", elle vise à paralyser la France et à provoquer un nombre maximal de victimes.

Face au danger imminent, Obernai tente de convaincre un agent secret d'exception, Justine Barcella, retirée en Toscane depuis plusieurs années, de reprendre du service. Justine tout d'abord réticente, mesure tous les enjeux de cette mission et accepte si elle peut être secondée par Antoine Dupin, journaliste brillant qui vit caché dans un petit village de Corrèze. Il assurera la "base arrière" informatique de Justine, lui fournira tous les renseignements dont elle aura besoin, alors qu'elle se rapprochera au plus près de la forteresse de Jurong Island...



Jurong Island est la suite de Naija, publié en 2017 qui met en scène Justine Barcella, en mission à Lagos où elle fait la connaissance d'Antoine Dupin. Je ne connaissais pas Naija, et j'ai choisi de lire Jurong Island car le thème de la cybercriminalité et des cyber-attaques m'intéressait.



Jurong Island est un pur thriller ; l'intrigue est particulièrement bien menée, dans le monde entier, sans aucun temps mort. Les scènes d'action se succèdent. Ce roman met en scène des personnages attachants : Justine, le Général Obernai, au coeur de l'action, à Paris ou à l'étranger ; Antoine et sa protégée, Catherine, la jeune fille trisomique, dans un petit village de Corrèze. Tous sont particulièrement bien décrits, tout comme les anti-héros, le Python ou Jane Kirpatrick. le roman est bien écrit, j'aime le style de Thierry Berlanda, ses dialogues nerveux.



Je dois avouer que je n'ai pas aimé le début du roman, particulièrement violent. Mais l'intrigue a peu à peu pris forme, j'ai compris tous les enjeux de la cyber-criminalité, particulièrement bien documentée.



Jurong Island est un thriller - un roman d'action. Pour autant, il nous fait particulièrement réfléchir : et si, demain, le métro était paralysé par une cyber-attaque, si les feux de circulation, les systèmes de freinage des trains, les blocs opératoires ne fonctionnaient plus.... et au final, si le "contrôle" était dans des mains malveillantes ?



Je termine cette critique en parlant d'un personnage que j'ai particulièrement aimé : celui de Catherine, jeune fille trisomique, qui au début du roman, aux mains d'un homme infect, vit l'enfer sur terre, et finit par s'en sortir, grâce à Antoine qu'elle appelle "son épouvantail".

Elle représente l'espoir, et donne une dimension poétique à un monde qui en manque cruellement.



Je remercie Masse Critique, de Babelio, et les éditions du Rocher/Noir, de m'avoir permis de lire Jurong Island, de Thierry Berlanda, et d'en faire la critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Sceneario
  19 avril 2018
Tom Morel : Vivre libre ou mourir de Jean-François Vivier
Une biographie historique qui est une belle leçon d'histoire, un récit instructif et passionnant à découvrir et faire découvrir.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00