AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Editions du Rocher

Les Éditions du Rocher ont été fondées en 1943 à Monaco, et tirent leur nom de cette location. Le Rocher publie principalement des documents (biographies, actualités, histoire..)., des romans français et étrangers, à travers la marque «Le Serpent à plumes» et la collection de poche « Motifs ».

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Les Editions du Rocher



Dernières parutions chez Les Editions du Rocher


Dernières critiques
Ericdesh
21 août 2017
Sur la ligne noire de Joe-R Lansdale
Un très bon polar, parfait témoignage de la fin des années 50 aux Etats-Unis où la ségrégation était de mise. La lecture est très agréable même s'il faut bien reconnaître que l'intrigue passe au second plan et est plus un prétexte au récit. Le roman vaut surtout pour son ambiance, ses personnages et son humanisme.
Commenter  J’apprécie          30
Gwen21
21 août 2017
Le prophète de Khalil Gibran
Tout lecteur un peu aguerri sait qu'il ne faut pas se fier au nombre de pages d'un livre pour évaluer sa qualité. Aussi la littérature est-elle émaillée d'une multitude de courts écrits proposant de manière très concentrée ce qu'un pavé délaierait.



"Le prophète" de Khalil Gibran, auteur libanais de la première moitié du XXème siècle ayant vécu en exil la majeure partie de sa vie, s'inscrit à merveille dans cette veine et synthétise les messages spirituels exprimés dans la plupart des livres saints des grandes religions monothéistes, à commencer par la Bible, pavé s'il en est !



Avec "Le prophète", Khalil Gibran regroupe une vingtaine des grandes valeurs indissociables de la spiritualité universelle et de l'humanisme : l'amour, le bien et le mal, la raison et la passion, le travail, le mariage, la mort, l'enseignement, l'amitié, etc. et les traite avec une poésie infiniment légère et lumineuse, ce qui, de mon point de vue, doit en faire le livre de chevet de toute personne s'interrogeant sur son âme et la vie spirituelle dans un sens large.



A en croire Amin Maalouf, cet autre grand écrivain libanais, préfacier de mon édition Livre de Poche, le monde éditorial continue à exiler Gibran hors du cénacle de la littérature malgré l'énorme portée de son "Prophète" depuis sa première parution en 1923 et bien qu'il soit un livre de référence pour de nombreuses communautés (à commencer par les Libanais), sous prétexte qu'il se rapproche trop de l'oeuvre de Nietzsche, "Ainsi parlait Zarathoustra". Pour ma part, comme je n'ai pas lu ce dernier, je ne peux qu'affirmer que Gibran est un poète et un penseur digne d'éloges. La plume est belle, concise, merveilleusement imagée et chaque mot touche au coeur et/ou à l'esprit.



Puisqu'en littérature on aime catégoriser, j'apparenterais davantage "Le prophète" à d'autres oeuvres brèves mais percutantes et qui tendent à cette même approche profonde et pourtant accessible de la spiritualité, à commencer par l'irremplaçable "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, ou encore l'intéressant "Siddhartha" d'Hermann Hesse.



Il n'est pas donné à tous les auteurs de parvenir à transmettre en quelques pages la quintessence de la spiritualité, même si beaucoup s'y essaient, en témoigne le lamentable "Alchimiste" de Paulo Coelho. "Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus" (Matthieu, 22-14).





Challenge MULTI-DÉFIS 2017

Challenge 1914-1968 / 2017
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4311
Ctucorrect
21 août 2017
Causes mortelles de Ian Rankin
Un bon polar, complexe, intéressant, on en apprend beaucoup sur le contexte des groupuscules paramilitaires du conflit Nord Irlandais. Comment se fournir les armes, d'où vient l'argent.. L'intrigue est prenante, l'enquête palpitante, les personnages biens décrits. C'est parfois un peu difficile à suivre, mais si on s'accroche, le plaisir est bien présent.
Commenter  J’apprécie          00