Critique de Gaoulette

Depuis le temps que je voulais lire ce Margaret Atwood. J'admire sa plume, son engagement, ses idées. Des romans qui ne prennent pas une ride. Mais quand j'ai vu l'épaisseur et le sujet délicat abordé et la direction que prenait l'auteure, j'ai eu très peur du roman soporifique.
Mais avec Margaret Atwood on ressort toujours heureux en quittant son roman. Et il me tarde qu'une chose regarder la série adaptée Alias Grace. Je sens que je vais que je vais kiffer.
De quoi parle Captive? de Grace Marks.
Qui est t'elle? Et bien cette jeune femme fut emprisonnée à l'âge de 16 ans pour un double homicide, ses employeurs. Emprisonnée avec son prétendu amant qui lui fut exécuté. Grâce attend depuis 20 ans sagement. Elle n'attend plus rien de la vie, juste la mort dans sa cellule. Mais un petit groupe ne croit pas en sa responsabilité et un Docteur Jordan, médecin de l'esprit, psychiatre pour nous, va tout faire pour étudier Grace. Il va essayer de comprendre les rouages de son cerveau. Il va faire la lumière de son amnésie pendant certains moments dramatiques de sa vie.
Margaret Atwood nous offre encore un roman à couper le souffle. Doucement mais surement, elle fait la lumière sur cet homicide et la responsabilité de la jeune Grace. Encore une fois, ce roman à plus de 20 ans et elle apporte sa touche avant-gardiste, mais aussi ses engagements féministes. Nous sommes au milieu du XIXème siècle et la femme est pointée du doigt. Elle n'a pas le droit d'être jolie et quand elle est énigmatique elle doit subir les attaques sans broncher. Grace Marks est telle quel et de plus meurtrière. Elle fascine autant qu'elle fait peur.
Avec son roman polar historique, Margaret Atwwod met en lumière les premières recherches et surtout la responsabilité dans les tribunaux des maladies psychiatriques sur l'être humain. Aujourd'hui en tout, l'avocat n'a plus peur d'être mal vu pour utiliser l'irresponsabilité du meurtrier pour le sortir d'une prison dite traditionnelle. D'abord soigner l'esprit avant de le juger complétement coupable. Un roman qu'on peut facilement transposer à notre époque. A part que la voiture est remplacée par les calèches.
J'ai toujours cette sensation qu'à travers ses romans Margaret Atwood voulait anticiper, prévenir les générations futures comme dans la Servante Ecarlate. A travers le récit poignant de Grace Marks, elle nous pousse à la réflexion sur les actes des personnes malades. Margaret Atwood a l'art de nous embarquer dans son univers, son décor, dans l'esprit torturé de ses personnages. Son roman est tiré des faits divers mais il reste une parfaite fiction. J'ai adoré la touche supplémentaire, la note de l'auteure qui clôture brillamment ce long récit. Il faut passer par ces 620 pages pour comprendre pourquoi Grace Marks est Captive.