AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Après avoir apprécié « La servante écarlate » j'ai eu envie de relire Margaret Atwood et le sort a désigné son premier roman.
Paru en 1969 au Canada, j'ai trouvé ce roman encore très d'actualité.
Une jeune femme Marian travaille dans une société d'enquête. Elle rédige des questionnaires pour les services marketing de différents clients (la bière élan pour les hommes, les vrais…, des protections féminines…. )
Dans la première partie c'est Marian la narratrice et on suit pas à pas toutes ses interrogations : ses relations avec sa colocataire (qui veut avoir un bébé toute seule), sa logeuse (parangon ou dragon de vertu ?), son amie Clara, mère de 2 petits et enceinte du troisième, ses collègues de travail (qui cherchent un mari : nous sommes à la fin des années 60), son fiancé Peter, brillant avocat… et Duncan (qui m'a fait penser au personnage principal de John Irving dans l'épopée du buveur d'eau…)

Tout cela sur un ton caustique et sans concession (et drôle).

Le passage à la deuxième partie m'a un peu désarçonnée : on passe à un narrateur externe tout en restant focalisé sur Marian et son futur mariage avec Peter. Marian devient très stressée par rapport à ce mariage et en perd l'appétit et aussi son bon sens ….

Ce passage à la troisième personne permet à l'auteure de nous faire prendre du recul ..

La troisième partie, très courte, reprend Marian comm narratrice ….la boucle est bouclée : Marian redevient elle-même….

En conclusion : un livre féministe qui analyse finement les hésitations d'une jeune femme qui se cherche : le mariage et la maternité font ils perdre son identité ?
Après 18 ans de mariage et presque autant de maternité je dirai oui ….mais je referai exactement la même chose 🙂
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}