Critique de Bookliseuse

Une enquête de Cavaignac & Karadec- Tome 5 – Peut-être lu indépendamment des autres tomes.

Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec, couple d'archéologues, partent aux états-unis dans le Colorado pour participer à une fouille dans une réserve indienne.

Il y rencontre une de leur ancienne connaissance, Richard Ternant, qu'ils n'ont pas quitté dans les meilleurs termes. le lendemain, celui-ci sera retrouvé assassiné dans sa chambre d'hôtel.

Année 1714
François de Salignac de la Mothe-Fénélon,63 ans évêque bâtisseur et attaqué dans son carrosse. Il mourra 1 mois plus tard de ses blessures.

De nos jours,
Près du corps de Richard on retrouve le livre “Télémaque” écrit par Fénélon.

Pierre et Marjolaine, relient ce meurtre à l'attaque qu'ils subissent de la part du Ku Klux Klan et aux livres “Le code Da Vinci” et “Anges et démons” écrit par l'auteur inconnu Dan Brown.

Ils décident de rentrer en France afin de découvrir quel secret tentait de cacher Fénélon. Cette recherche va les mener sur les traces de Fénélon à travers la France, mais ils seront ralentis par un groupe de fanatiques religieux.

L'auteur passe de l'époque de Fénélon à nos jours tout au long du roman, cela permet de saisir très vite les enjeux de ce secret si bien gardé depuis de si nombreuses années.

Grâce à ce livre très bien documenté j'ai découvert une partie de la vie de Fénélon, premier franc-maçon français. Celui-ci avait déjà des idées révolutionnaires sur le statut de la femme et l'éducation des enfants et était un visionnaire sur la naissance de la démocratie.

L'auteur décrit avec brio les complots qui régnaient autour de la cour de Louis XIV, le roi soleil. Chacun veut régner, avoir du pouvoir. Un monde d'hypocrites où seul l'argent et le pouvoir compte, on y découvre des êtres sans scrupules, prêt à tout pour garder leurs petits avantages.
Lien : https://bookliseuse.fr/le-co..