AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824614472
304 pages
City Editions (03/04/2019)
3.82/5   11 notes
Résumé :
Résumé
Un homme est retrouvé mort, assassiné, dans la chambre d'un hôtel dans le Colorado. Près de lui, il y a un exemplaire du livre "Télémaque" de Fénelon, le grand auteur français du Grand (17e) Siècle. Et un mystérieux message codé écrit de la main du mort...
La victime était l'ami de Pierre Cavaignac et de Marjolaine Karadec, les deux archéologues français arrivés sur place pour faire des recherches dans une réserve indienne. Ce meurtre est-il lié... >Voir plus
Que lire après Le code TélémaqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Faut-il encore vous présenter Jean-Luc Aubarbier ? Faut-il encore vous dire la joie immense de retrouver Pierre et Marjolaine ? Retrouver l'auteur et ses héros durant les vacances, c'est un plaisir renouvelé. On se demande où l'auteur périgourdin va nous emmener.

On ne change pas une équipe qui gagne. le schéma traditionnel de l'alternance des chapitres entre l'époque contemporaine et l'époque historique, est une technique qui a fait ses preuves et là où l'auteur a eu LE coup de génie, c'est de glisser des références à Dan Brown et à ses oeuvres majeures qui sont le Da Vinci code et Anges & Démons. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas les « péripéties browniennes » en roman ou à l'écran, il faut admettre que l'auteur américain a popularisé le polar ésotérique depuis le début des années 2000.

En deux mots : Fénelon et Télémaque … François de Salignac de la Mothe-Fénelon dit Fénelon est né le 6 août 1651 au château de Fénelon à Sainte-Mondane (Dordogne actuellement) et mort le 7 janvier 1715 à Cambrai. Homme d'Église, pédagogue, théologien et écrivain, il est le précepteur du Duc de Bourgogne. Il devient archevêque de Cambrai en 1695 et le restera jusqu'à sa mort. Opposé à Bossuet, il tomba en disgrâce lors de la querelle du quiétisme (doctrine chrétienne qui trouve son origine en Espagne. Elle consiste en un « cheminement spirituel vers Dieu » qui se caractérise par une grande passivité intellectuelle) et surtout après la publication de son roman « Les aventures de Télémaque » (1699). Roman considéré comme une critique de la politique du roi de France, Louis XIV.

Époque historique … Cette année, nous sommes invités à nous rendre à la Cour de Louis XIV. Nous sommes à la fin du règne du Roi-Soleil et un complot se trame. La Compagnie du Saint-Sacrement ou Parti des Dévots veut se débarrasser du souverain. L'ambiance développée m'a beaucoup fait penser à l'excellent série « Versailles ». On entend presque les notes de musique du groupe M83 qui avait composé la bande originale de la série.

Encore une fois, Jean-Luc Aubarbier nous livre un récit richement documenté et la plume est nette et précise. On découvre bien des choses sur la vie de la Cour du Roi de France et sur cette Franc-maçonnerie qui n'en est qu'à ses débuts.

L'intrigue historique est complexe. Les coups du sort semblent aussi variés que les sauts d'humeur de Louis XIV. On s'attache très fort à Fénelon. le roman permet de le (re)découvrir et on se rend compte que l'intelligence de cet homme d'Église était redoutable. Un trop Grand homme pour ce siècle que l'on disait Grand.

Époque contemporaine … Alors quel est le point commun entre Dan Brown, Fénelon et son Télémaque ? Tout débute par un voyage dans le Colorado où Pierre et Marjolaine retrouveront une vieille connaissance. Rapidement, ils seront confrontés à la mort et devront faire face à des membres du Ku Klux Klan.

Histoire rapide et nerveuse, les archéologues francs-maçons ont de nouveau été mis à toutes les sauces. Une course contre la mort est lancée pour découvrir l'ultime secret du Cygne de Cambrai et ne pas finir entre les mains des Illuminati. Ceux qui connaissent l'univers de Cavaignac et Karadec ne seront pas déçus. On retrouve de nombreux clins d'oeil aux précédents romans.

Le contexte historique est richement documenté. Ce tour dans le Grand Siècle permet de ressortir moins bête. Pour le contexte contemporain, Jean-Luc Aubarbier s'est fait plaisir à « maltraiter » ses héros. Des vastes plaines du Colorado aux décors naturels du Périgord Noir, Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec vous emmèneront loin. J'ai beaucoup aimé le rappel fait à l'oeuvre de Dan Brown et surtout la dernière phrase du roman où Marjolaine dit que l'auteur américain est un inconnu et que personne n'entendra jamais parlé du Da Vinci code … Quelle bonne blague !

On parle souvent de roman « feel good » mais pouvons-nous dire la même chose d'un polar ésotérique ? Bref, le code Télémaque est une lecture d'été à prendre sous le bras et à lire sur son transat ou ailleurs.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Commenter  J’apprécie          20
5 ème enquête de Cavaignac et Karadec... Et toujours un plaisir de retrouver Marjolaine et Pierre ce couple d'archéologues-enquêteurs à travers ce thriller ésotérique.. Comme à chaque foi avec Jean-Luc Aubarbier, le côté historique est très bien développé et conforme en grande partie avec l'histoire réelle, bien sûr les arrangements romancés servent à créer sa propre histoire.. Il a un vrai talent d'historien, et il nous donne envie d'approfondir ces événements de l'histoire un peu oubliés aujourd'hui. En effet il s'agit là de la fin du long règne de Louis XIV, du démarrage de la franc-maçonnerie en France et de la vie de Fenelon..
Quant à la partie thriller, le rythme de est plus donné par la succession de courts chapitres que par l'histoire en elle même, sans réelle surprise. Mon préféré reste à ce jour "la vengeance de Gaïa". N'attendez vous donc pas à lire le thriller de l'année mais si vous voulez passer quelques moments de lectures agréables, vous pouvez vous plonger dans cette enquête au plus vite.
Commenter  J’apprécie          50
On connait l'appétit de l'auteur pour l'époque médiévale, il s'introduit de belle manière aux temps de Louis XIV et au siècle des lumières …
Tout commence par une expédition de son couple d'archéologues, Pierre et Marjolaine, héros récurrents, dans une réserve aux Etats Unis qui tourne court ... En fait l'auteur nous convie à un jeu de piste en posant la question de ce qu'il adviendrait si Louis XIV avait, à l'approche de la mort, fait une promesse capable de changer la face du monde et qu'on en retrouvait la preuve aujourd'hui … ?
Une intrigue très dense et documentée comme il est d'habitude avec cet auteur périgourdin, empreint de ses racines et de ses valeurs humanistes et maçonniques, va nous immerger dans une lutte d'influence qui oppose pêle-mêle les Illuminatis, les adeptes du Saint-Sacrement, les frères maçons venus d'Ecosse, l'entourage trouble de Fénelon … Une intrigue qui mêle le passé historique et fictionnel, au présent de Dan Brown et son équivoque Da Vinci Code. Haletant et complexe, un peu trop parfois pour la mécréante que je suis. Cependant j'ai tourné allègrement ces 300 pages, emportée par l'écriture de Jean-Luc Aubarbier … un vrai conteur !
On y apprend énormément de choses sur Fénelon, ses déboires avec le pouvoir, Bossuet et cependant sa grande influence, sur ses relations avec la franc-maçonnerie, sur les intrigues à la cour, sur Madame de Maintenon et Louis XIV vieillissant qui a peut-être …Enfin, l'auteur remet de l'ordre dans les idées des lecteurs au sujet des religions, de leurs alliances, de leurs antagonismes.

Merci à l'auteur et à son éditeur pour la confiance témoignée en me confiant cet ouvrage et ravie d'avoir pu en profiter.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          50



>le Code Télémaque de Jean-Luc AUBARBIER ( City poche - 381 pages)

>

> Si vous aimez L Histoire et si vous avez aimé Da Vinci Code, ce livre est pour vous.

> Je suis passionnée de l'époque de Louis XIV ainsi que de l'empire romain. Alors me plonger dans cette enquête m'a énormément plu.

> Deux archéologues, Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec partent au Colorado dans une réserve indienne faire des recherches.

> Un ami de Pierre est retrouvé assassiné dans une chambre de leur hôtel. Près du corps se trouve un exemplaire du Télémaque de Fénelon ainsi qu'un mystérieux message codé.

> Commence alors, de retour en France, une course poursuite entre une confrérie d'Illuminati et nos deux héros. L'auteur entre deux chapitres nous envoie au temps de Fénelon et à la cour de Louis XIV vieillissant auprès de Madame de Maintenon.

>Jean-Luc Aubarbier nous donne un cours d'Histoire bien agrémenté de complots, de religion, de Franc Maçonnerie, d'intrigues et de morts .... A la fin du livre il dévoile ce qu'il a ajouté à la véritable histoire. Vous allez être surpris !

> Un livre intelligent, instructif et agréable à lire.

> J'avais dévoré de Jean-Luc Aubarbier " le Chevalier du Soleil" sur Montaigne. Je vous le recommande vivement. Car Montaigne est un personnage à découvrir et à aimer.


> Bonne lecture.

> Marie Reine

>

Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Cavaignac & Karadec- Tome 5 – Peut-être lu indépendamment des autres tomes.

Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec, couple d'archéologues, partent aux états-unis dans le Colorado pour participer à une fouille dans une réserve indienne.

Il y rencontre une de leur ancienne connaissance, Richard Ternant, qu'ils n'ont pas quitté dans les meilleurs termes. le lendemain, celui-ci sera retrouvé assassiné dans sa chambre d'hôtel.

Année 1714
François de Salignac de la Mothe-Fénélon,63 ans évêque bâtisseur et attaqué dans son carrosse. Il mourra 1 mois plus tard de ses blessures.

De nos jours,
Près du corps de Richard on retrouve le livre “Télémaque” écrit par Fénélon.

Pierre et Marjolaine, relient ce meurtre à l'attaque qu'ils subissent de la part du Ku Klux Klan et aux livres “Le code Da Vinci” et “Anges et démons” écrit par l'auteur inconnu Dan Brown.

Ils décident de rentrer en France afin de découvrir quel secret tentait de cacher Fénélon. Cette recherche va les mener sur les traces de Fénélon à travers la France, mais ils seront ralentis par un groupe de fanatiques religieux.

L'auteur passe de l'époque de Fénélon à nos jours tout au long du roman, cela permet de saisir très vite les enjeux de ce secret si bien gardé depuis de si nombreuses années.

Grâce à ce livre très bien documenté j'ai découvert une partie de la vie de Fénélon, premier franc-maçon français. Celui-ci avait déjà des idées révolutionnaires sur le statut de la femme et l'éducation des enfants et était un visionnaire sur la naissance de la démocratie.

L'auteur décrit avec brio les complots qui régnaient autour de la cour de Louis XIV, le roi soleil. Chacun veut régner, avoir du pouvoir. Un monde d'hypocrites où seul l'argent et le pouvoir compte, on y découvre des êtres sans scrupules, prêt à tout pour garder leurs petits avantages.
Lien : https://bookliseuse.fr/le-co..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Jean-Luc Aubarbier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Aubarbier
"Ici-Bas", bande-annonce, sortie le 18 janvier 2012.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment l'échiquier du Temple de Jean-Luc Aubarbier ?

Où commence l'intrigue du roman ?

Creuse
Périgord
Landes
Deux-Sèvres

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échiquier du Temple de Jean-Luc AubarbierCréer un quiz sur ce livre

{* *}