Critique de Sovane

En trois chapitres Florence Aubenas nous propose un tour de France étonnant : "En campagne", "Au camping", "Une jeunesse française", sont les étapes de ce parcours de découverte sociale. La journaliste dessine ainsi le portrait de cette France d'en bas qui s'enfonce un peu plus chaque année dans la galère et la débrouille.
Une France rurale, banlieusarde, précaire, celle qui se lève tôt pour gagner moins, et permettre aux plus puissants d'amasser toujours plus de capitaux exilés. Un panorama de ces hommes et femmes du commun, au travail ou en vacances, entre fermeture des petits commerces ou des coopératives, écrasées par les normes et la libre concurrence, la crise, les licenciements, le coût de la vie, le chômage.
Florence Aubenas revient aussi sur les élections présidentielles, les manifestations d'intolérance provoquées par la loi sur le mariage pour tous, avec la montée du FN pour toile de fond - ou d'araignée. Elle donne la parole à ces oubliés du système, dont on parle beaucoup mais qu'on aide de moins en moins, elle se fait l'écho des préjugés, du bon sens, de la peur ou du goût de l'autre, dans un reportage tout en délicatesse dans lequel chaque titre est une promesse : "Si j'étais Gérard Depardieu", "Mais il est passé où, le million ?", "Merde, la canette a explosé dans le poulet"...