Critique de JIEMDE

Admiratif de longue date de la journaliste, de l'auteure mais surtout du parcours, de l'empathie et de l'intelligence de cette femme au destin exceptionnel, chacun des livres de Florence Aubenas a systématiquement rejoint ma bibliothèque, sans pour autant être immédiatement lu.

Il en fut ainsi de Ici et ailleurs paru en début d'année, qui s'inscrivait dans la lignée d'En France, livre acquis lors d'une rencontre avec l'auteure à Lyon et qui attendait patiemment son heure. Qui survint cet été…

En une cinquantaine de chroniques séquencées en 3 parties (En campagne, Au camping, Une jeunesse française), Florence Aubenas rappelle à ceux qui auraient pu l'oublier qu'elle est avant tout et plus que jamais journaliste.

Une journaliste comme on n'en fait plus, du monde d'avant. Celui où on avait le temps de prendre son temps, d'avoir dans les rédactions ces postes de grands reporters, électrons libres soumis à un agenda temporel déconnecté de celui de leurs confrères et du speed de l'actualité.

Des postes qui coûtaient. Cher, très cher car non immédiatement productifs, mais ils permettaient le travail de fond, la mise en perspective, le recoupement, l'analyse, le travail des angles, le regard distancié. La liberté, quoi.

Cette liberté, Florence Aubenas en a usé et en use encore, car elle sait mieux que quiconque le prix à payer pour ce luxe journalistique du XXIe siècle dans le monde de Vincent, Xavier, Daniel et les autres. En lui souhaitant que cela dure. Pas gagné…

Dans En France, elle dit et raconte une histoire instantanée de notre pays dans les années 2010, en choisissant ses angles : ceux de la « France d'en bas » pour reprendre cette insultante et condescendante expression inventée par la cousine « d'en haut » (mais parle-t-on toujours de la même famille ?).

Alors Florence raconte le travail et ses incertitudes, les vacances comme soupapes de liberté et d'une forme d'égalité, mais aussi la famille, l'étranger, la politique, les élections, l'espoir et ce qu'il en reste.

Sans jamais juger, en tournant et retournant autour de son sujet pour bien en éclairer toutes les facettes, en s'appuyant sur la parole recueillie et pas sur son propre ressenti, elle nous livre son récit de ces décalages qui fractionnent lentement mais durablement une nation.

Et lu avec dix ans de décalage, il n'y a malheureusement pas une seule ligne qui ne soit toujours d'actualité. Signe d'un travail de qualité, d'une auteure toujours aussi passionnante à lire.