Critique de heartnsoul

Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont qui m'ont permis de lire pour la première fois une oeuvre d'Alexis Aubenque; auteur dont j'avais largement entendu parler sur internet mais sur lequel je n'avais encore jamais eu l'occasion de me pencher.

Pour information cet ouvrage est le 3ème d'une nouvelle collection chez Robert Laffont intitulée “bete noire” dont font partis aussi les romans de Sandrine Dazieri “Tu tueras le père” et d'Ingrid Desjours Les Fauves”.

Premier constat : le style de l'auteur est très accrocheur. Pas besoin de termes trop recherchés pour faire passer les sentiments du papier vers notre corps. Ce n'est pas aussi gore qu'un Chattam ou scientifique qu'un Thilliez mais malgré tout, on sent que l'auteur a un rapport très particulier au thriller, ce qui fait que sa plume nous balade de grosses intuitions en cul-de-sac et de témoins clés en suspects tout trouvés. L'auteur sait donc jouer avec nos nerfs. Et c'est grace à cela que les pages se tournent aussi vite et que l'on dévore les chapitres qui sont très courts mais plutôt bien rythmés jusqu'à un final époustouflant.

Deuxième constat : les personnages sont très humains et donc forcement très attachants. le lien qui existe entre la lieutenante Tracy Bradshaw et le détective (ex flic) Nimrod Russell est très fort; plus que de l'amitié c'est bel et bien de l'amour que se portent ces deux personnages.

Troisième constat : j'ai aimé l'originalité des lieux de l'intrigue. J'ai deja lu pas mal de livre d'auteurs de thrillers français mais c'est la première fois que je lis une histoire qui se déroule en Alaska et je dois dire que ce roman m'a donné envie de voyager pour aller affronter le froid polaire, pour m'extasier devant la beauté des paysages mais aussi pour aller à la rencontre des inuits.

Je suis donc satisfait de cette lecture qui pour moi est à la fois une découverte mais aussi la confirmation qu'il faut avoir au moins un livre d'Alexis Aubenque dans sa bibliothèque lorsqu'on est fan de thrillers et autres polars.