Étonnant , voire contradictoire , de dire d'un roman policier qu'il vous donne la pêche , qu'il vous transmet une énergie revigorante...et pourtant « Bleu Calypso » est de ceux-là. Ok notre personnage-clé est un pêcheur , un vrai , un passionné. Il en a même fait son métier : fabricant de leurre .
Le franco irlandais Niels Hogan a tout lâché il y a quelques années pour vivre dans ce cabanon de pêcheur au bord d'un étang , à proximité de Sète . Sa vie parisienne, son poste de directeur commercial , les embouteillages et le stress....Avec un beau chèque de départ , il a posé ses gaules dans le Sud , a acheté une cabane et la tranquillité. Ses journées sont rythmées par ses sorties de pêche , la fabrication de ses leurres qu'il vend dans le monde entier , la photographie avec son vieux Leica de cette si belle région et de temps en temps , un petit coup de rosé chez le Vieux Bob , son voisin le plus proche. Une vie simple mais dont il peut profiter pleinement à chaque instant avec de beaux paysages maritimes en guise d'horizon . Cette tranquillité va être mise à mal par sa macabre découverte : celle d'un cadavre lors d'une pêche aux loups ( de mer ) . Une découverte qui va , bien entendu , rameuter la maréchaussée locale sur les lieux . Les choses vont encore se compliquer quand Niels va découvrir que deux autres corps ont déjà été repêchés sans qu'ils soient nécessairement les derniers.... L'attitude de Niels envers les gendarmes comme de malheureuses circonstances vont alors faire de lui le suspect numéro 1 aux yeux du capitaine de gendarmerie Malkovitch , responsable de l'enquête . Heureusement qu'il peut compter sur l'aide précieuse de la fille de Bob , Lizzie , une journaliste baroudeuse , toujours sur le qui-vive et doté d'un fort tempérament qui va venir à bout de la misanthropie et du célibat forcé de Niels . Niels sait alors que le meilleur moyen de se disculper au regard du capitaine est sans doute , accompagné de Lizzie, de mener sa propre enquête afin de retrouver la trace du véritable coupable...

Quel bon moment passé avec Niels , Vieux Bob , Lizzie et les autres . Une joie de vivre communicative qui , malgré les drames qui se jouent , donne une tonalité bienfaitrice au roman . Pas une seule seconde vous ne vous ennuierez, suivant le déroulement des deux enquêtes ( l'officielle et l'officieuse ) menées tambour battant . Côté personnages il est difficile de croire que l'auteur réalise ici son premier roman , tant leur description est réaliste . On ne peut que s'y s'attacher comme une évidence dès les premiers instants . Quant au suspens et aux rebondissements, je peux vous dire que Charles Aubert sait mener sa barque là où il veut que ses lecteurs aillent ..quitte à les perdre un peu afin de les faire languir le temps qu'il faut , avant qu'ils découvrent , bouche bées, un final à double détente totalement réjouissant. Cerise sur le gâteau , cette nature omniprésente, exubérante et imprévisible , prétexte à la contemplation, magnifiquement dépeinte par l'auteur et véritable personnage à part entière , qui nous émerveille par sa beauté sans fard et qui apporte au roman cette chaleur et ces couleurs si particulières.
Une écriture où la poésie des mots affleurent à chaque instant et un roman à ne louper sous aucun prétexte !
Pour résumer ma lecture : c'est un roman où il ne se passe pas grand chose mais l'auteur arrive à me captiver.

Une phrase assez contradictoire mais véridique. Ce n'est pas un roman à gros suspense avec de l'action de tous les côtés. En revanche, l'auteur a vraiment une plume qui m'a obnubilé et gardé en haleine tout le long.

Je pense que ce roman est quitte ou double : soit on aime soit on aime pas. En résumé, c'est un roman lent mais captivant dans son enquête. Une enquête qui abouti et on n'est pas déçu !
Avoir le courage de quitter la civilisation. Bleu Calypso, un thriller de Charles Aubert qui nous embarque dans une sombre aventure du côté de Sète.
C'est lors de la deuxième édition de T(h)ermes noirs, salon du thriller, polar et roman noir que j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Charles Aubert un auteur que je l'avoue volontiers, je ne connaissais. C'est pour cela que j'aime me rendre aussi régulièrement sur des salons littéraires pour à la fois retrouver des auteurs connus, mais aussi élargir mes connaissances littéraires.

Charles Aubert a pris le temps de me parler de ces livres, un peu de son histoire, et avoir le courage de tout plaqué pour une autre vie est un thème qui lui tient à coeur, il a lui-même tout quitté à la faveur d'un plan social. le plus difficile a été de choisir un livre, mon budget n'est pas extensible, et mon choix s'est porté sur le premier de cette série : « Bleu Calypso ».
Niels Hogan, le héros, pourrait être monsieur tout le monde, enfin presque, puisqu'il a quand même tout quitté pour vivre de sa passion, la pêche. Il peut paraître bourru, mais au fond de lui-même, il est profondément humain. C'est le genre de personnage touchant et attachant que j'apprécie.
Tout comme Lily, une attachiante journaliste. Tous les deux vont s'improviser enquêteurs quand les cadavres et les suspicions commencent à polluer l'étang Moures.
La nature, la pêche, les spécialités culinaires aliment ce petit bijou de lecture, où chaque chapitre commence par un Haïku.
Charles Aubert a une plume fluide, agréable avec un mélange de sobriété et d'humour bien dosé. L'enquête tient la route du début à la fin, et je vais lire avec plaisir la suite des aventures de Niels, c'est une vraie belle découverte.
Dans sa dédicace, il a espéré que j'aimerais cette balade iodée, je peux ici le rassurer, j'en redemande.
Lien : https://rainfolk.com/2022/11..
Un magnifique polar poétique que j'ai adoré et dont j'ai hâte de lire la suite.

J'ai adoré cette lecture, à mi-chemin entre roman policier et contemplation poétique de la nature. Moi qui évite les polars glauques et sanguinolents, j'ai trouvé avec « Bleu Calypso » un roman qui me correspond tout à fait.

La nature paisible fait partie intégrante de l'histoire et j'ai adoré me promener sur l'eau avec Niels, que ce soit dans le calme des étangs ou sur les flots de la mer.

Le style de l'auteur est très agréable. de nombreuses analogies donnent le sourire. Et si je peux me permettre ma propre analogie, je dirais que l'histoire est fluide et glisse comme un kayak sur l'eau : c'est simple, efficace, cela fait peu de vagues ou de bruit, mais ça avance sûrement et se déroule tout seul.

Les personnages sont également très attachants, j'ai apprécié l'amitié bourrue entre Niels et Vieux Bob, le dynamisme de Lizzie ou encore l'obstination de Malkovitch, le policier. J'ai beaucoup aimé l'idée que Lizzie et l'enquête ramènent peu à peu Niels à la vie et au contact humain.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture. En refermant ce livre, je n'ai qu'une seule envie : aller m'installer dans une cabane au bord de l'eau et lire le second tome « Rouge tango ».
Lien : https://succulentesdecouvert..
⚓ Un thriller frais et prenant ⚓

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
J'aime ce genre de thriller où monsieur tout le monde se retrouve embarqué dans une sombre aventure.

Un thriller qui mêle suspense, action, sans effusion de sang à tout va, avec une intrigue bien menée (même si j'avais des doutes qui se sont avérés exacts) et avec des personnage bien développés.
Niels est un protagoniste très interessant et plutôt touchant.
J'ai bien aimé Lily l'attachiante.

Dès les premières lignes, j'ai aimé la plume de l'auteur, très fluide, vraiment agréable.
Le style est plutôt humoristique mais sobre.

Bien que pas du tout passionnée de pêche et totalement néophyte, je ne me suis absolument pas sentie perdue, j'ai même trouvé de l'intérêt à certains détails et explications.
L'auteur aime la nature, et ça se sent pour autant il ne nous fait pas un étalage de sa passion même si la pêche est un thème majeur du livre.

Donc c'est pour moi une réussite et un thriller plus "calme" qui fait du bien.
C'est bien écrit, ça change.
Je suivrai les aventures de Niels avec grand plaisir. Une belle découverte.
🐟🐟🐟🐟
J'avais lu il y a quelque temps, "Rouge tango" et je viens de découvrir le tome 1 en poche. le héros fabrique des hamecons colorés et se retrouve embarqué dans une enquête grâce à la fille de son voisin. L'enquête policière est bien conçue. le style est agréable à lire. On a envie d'aller farnienter autour de cet étang proche de Montpellier.
Niels a quitté Paris, le bruit, la pollution, le stress, pour s'installer dans une cabane de pêcheur près d'un étang. Il vit paisiblement, presque comme un ermite, isolé des gens et du monde. Son seul revenu réside dans les leurres en bois qu'il fabrique et peint. Son seul voisin, le vieux Bob, dont il ne connait pas grand chose. Les deux voisins vivent au jour le jour, sans rien attendre du monde extérieur. Cette tranquillité est brisée lorsque Niels découvre un corps dans l'étang. Un cadavre bientôt suivi d'autres cadavres. Lizzie, la fille de Bob, débarque, attirée par cette affaire. Bon gré mal gré Niels va la suivre dans son envie de découvrir qui est l'assassin. Après un départ laborieux, plusieurs pages consacrées à la pêche et à ses techniques, à l'utilité des leurres, l'histoire décolle. Elle n'est pas inintéressante. Que dire des personnages ? Un Niels un peu mou, qu'on a envie de secouer. Une Lizzie fortement agaçante par son manque de courtoisie et de bonnes manières, son côté têtu et irréfléchi. Je ne suis pas parvenue à comprendre pourquoi ce duo pouvait fonctionner, aussi bien dans la chasse aux Indices que dans leurs relations humaines. le roman se lit facilement, certes mais manque un peu, à mes yeux, de ce petit supplément d'âme. .
J'ai embarqué dans ce thriller sans trop savoir où j'allais amarrer. J'avais pressenti qu'il ne s'agirait pas d'un thriller comme les autres. Alors j'ai embarqué dans ce roman aux côtés de Niels comme une envie moi aussi de prendre le large avec mon quotidien. Alors je me suis assise dans cette barque sans attente particulière, juste l'envie de me laisser porter par le courant de l'eau et simplement l'envie de profiter du voyage.
Je me suis laissée porter par le courant poétique de l'écriture de Charles Aubert et comme Niels, j'ai eu envie de me perdre dans la beauté des silences, être en communion avec la nature pour prendre congés un instant de la nature humaine qu'on ne comprend pas toujours…

Mais l'homme dans son inhumanité va venir encore une fois troubler la quiétude environnante et faire sortir l'étang de son sommeil paisible.
Niels qui s'est coupé du monde depuis quelques années va être embarqué malgré lui aux côtés de l'intrépide, Lizzie , dans une enquête policière. Cette enquête est en fait un élément déclencheur, comme un hameçon qui va faire sortir Niels de sa vie recluse, un hameçon auquel Niels et son esprit observateur ne pourront résister. Parce qu'on ne peut résister à l'appel de la vie. Et pour vivre, cela nécessite parfois de retourner au contact de la surface et de plonger dans la profondeur du monde…

J'ai beaucoup aimé ici le contraste entre la brutalité des crimes d'un côté et de l'autre la vivacité des personnages principaux. Je me suis délectée de leurs remarques sarcastiques, leurs maladresses et leur humour. Ça a fait un combo intéressant rendant ce petit thriller original et dont le petit rebondissement final ne gâche rien.

Une agréable lecture divertissante dont je me suis empressée de commander la suite!

La beauté est composée de tout un dégradé de nuances diverses, il n'existe pas une seule nuance de bleu comme il n'y a pas qu'une seule espèce de poissons qui compose la mer…
Merci à @thebooktrotteuses pour m'avoir permise de découvrir enfin « Bleu Calypso ».
quelle belle découverte que la plume de Charles Aubert!
Niels s'est isolé du monde après une rupture douloureuse. Il a quitté son boulot, s'est acheté une petite cabane au bord d'un étang où il fabrique et vend des leurres. Un jour, alors qu'il teste sa dernière création, un bleu calypso, il découvre le cadavre d'un homme au fond de l'eau. A partir de ce moment, sa tranquillité va voler en éclat!
Emporté dans la tornade Lizzie, fille de son voisin et ami, Niels va reprendre goût à la vie tout en côtoyant la mort..
Ce petit thriller est très addictif, je l'ai lu en 24h! J'ai adoré l'univers de la pêche, la vie proche de la nature, les amitiés sincères et la personnalité de Niels qu'on ne peut qu'avoir envie de connaitre !!!
Merci à @tytyaimelire je l'ai découvert grâce à toi !!!
Et jai déjà hâte de lire les suites 😜
Encore un livre découvert grâce à Babelio et qui effectivement est passé un peu sous silence lors de sa sortie et qui gagne pourtant à être lu !

C'est l'histoire de Niels Hogan , quadragénaire qui a décidé de quitter Paris pour aller fabriquer des leurres dans le sud de la France et en vivre (seul).
Si cette description peut rebuter de prime abord, Niels cache une personnalité attachante non dépourvue d'humour et dont la routine est brusquement bouleversée par la découverte d'un cadavre, et surtout par la rencontre avec Lizzie, la fille journaliste et plutôt survoltée de son voisin.

C'est un polar simple sans prétention, qui grimpe crescendo, l'intrigue devient peu à peu prenante, le style est fluide. Mais ce n'est pas que ça :
L'auteur nous fait découvrir un coin de nature préservée et une palette de personnages très attachants, qu'on quitte avec regrets, mais en étant ravi de savoir que l'on peut les retrouver dans rouge tango.