Critique de ladesiderienne

Moi qui suis une grande admiratrice de Brigitte Aubert, l'auteure de thrillers comme" La mort des bois", "Funérarium" ou "Transfixions", je suis été horriblement déçue par "Le miroir des ombres" : le seul point commun que j'ai pu trouver avec ses précédents succès a été la description de femmes savamment découpées en morceaux.
L'histoire se base sur un fait réel, la disparition inexpliquée, dans les années 1890, de Louis Aimé Augustin Leprince, précurseur un peu oublié du cinéma. Nous voilà donc embarqués, en compagnie de Louis Denfert, jeune journaliste en quête de "scoops", dans un polar des plus classiques en cette fin du XIXième siècle, à la poursuite d'un éventreur entre Dijon et Londres. A ce scénario, Brigitte Aubert ajoute bien sûr une bonne dose d'imaginaire (elle nous l'explique d'ailleurs en postface, ce qui a le mérite d'éclairer, mais un peu tard, la situation).
Ce qui m'a gênée le plus, c'est que l'auteure mêle à son récit tout ce que l'époque a compté en célébrités ; inventeurs, peintres, scientifiques, écrivains, acteurs, j' en passe et des meilleurs. Elle évoque ainsi toutes les créations qui ont permis au progrès de connaitre un tel essor à cette époque. Entrainée dans ce tourbillon, j' ai eu le tournis d'autant plus que certains protagonistes ont une double personnalité. Ballottée de la franc-maçonnerie aux sectes, du music-hall aux maisons closes, j'ai eu hâte que cette pagaille cesse et seul, l'humour, relativement présent, m'a aidé à arriver au bout. Quand je parle d'humour, j'en exclus les jeux de mots en anglais du jeune Robinson que seul, un "cockney" de pure souche peut comprendre.
J'ai vu que les aventures de Louis Denfert se poursuivaient dans "La danse des illusions" mais épuisée, je laisse à d'autres le loisir de les lire.