Citations sur Les enquêtes de Nino : Qui veut débarbouiller Picasso ? (6)

Je me suis intéressé aux oeuvres de Picasso, l’artiste le plus connu du musée mais aussi du monde entier. J’ai pris le temps de bien observer les tableaux exposés. Ce qui était amusant chez lui, c’est qu’à l'homme ou la femme qu’il peignait, il se moquait bien de faire des pieds dix fois trop grands, ou de lui dessiner un nez énorme ou des yeux qui louchent ou une tête de têtard.
- Nino, je me faisais un sang d'encre. Tu aurais pu nous téléphoner. Ça fait une heure que tu es parti.
- Plus de batterie, ai-je dit sobrement.
- Mais où étais-tu ?
Ce n'était pas le moment de leur avouer que j'étais resté presque une heure chez une inconnue qui m'avait accueilli avec une poêle.
- Picasso l'a peinte en 1946, a dit papa.
A cette époque, juste après la guerre, les artistes n'avaient pas toujours le nécessaire pour travailler. La toile pour les travaux était difficile à trouver.
Alors, Picasso s'est servi d'un bout de bois comme support.
Puis il a ajouté :
- Tu vois, Nino, on peut ne pas avoir beaucoup de matériel mais faire des chefs-d'oeuvre.
Grosse frayeur au musée Picasso: Le gobeur d'oursins, l'une des toiles du peintre si renommé, a failli être dérobée !
-Ça va, mon chéri? Tout se passe bien? m'a demandé maman.
Impossible de répondre. En face de moi, quelqu'un m 'observait. J'ai dû raccrocher.
(…) l’artiste le plus connu du musée mais aussi du monde entier. J’ai pris le temps de bien observer les tableaux exposés.
Ce qui est amusant chez lui, c’est qu’à la femme qu’il peignait, il se moquait bien de faire des pieds dix fois trop grands, ou de dessiner un nez énorme ou des yeux qui louchent ou une tête de têtard.