Editions du Rouergue (05/02/2014)
3.44/5   45 notes
Ce jour de juin, il n'y a presque personne sur cette plage des Landes, un groupe de surfeurs, quelques pêcheurs, de rares promeneurs. Et deux pieds qui dépassent d'un parasol rouge...

Comme à son habitude, Brune a sorti son téléphone pour faire des photos du paysage. Rien de compromettant a priori. Mais, en fin de journée, elle apprend qu'une femme a été étranglée dans les dunes.

Plongées au cœur de l'enquête, Brune et sa famill... >Voir plus
Que lire après Dossier océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Brune, une adolescente orpheline se promène sur la page. Comme à son habitude, elle prend des photos du paysage. Cependant, cette fois-ci, rien n'est comme d'habitude. Le corps d'une habituée de la plage est retrouvé. Elle a été étranglée et Brune est peut-être la seule témoin du meurtre...

Un roman qui ne m'a plus ni par son intrigue, ni par son écriture, ni par ses personnages. Brune ne m'est apparut attachante à aucun moment, l'intrigue m'est apparue superficielle, légère, tout comme les mystères distillés dans le récit.

Les indices sont pour moi révélés de manière assez grossière, Brune m'est apparue agaçante et le contexte vraiment légé. Ce roman est loin de m'avoir convaincue.

Un flop pour moi.
Il y a peu de roman policier en littérature jeunesse. En voici un et il est de qualité. Brune vit chez sa tante, la soeur de sa mère. Depuis le décès de celle-ci, elle s'est enfermée dans le silence. Au collège, son comportement jugé asocial voire sauvage, pose problème. Son exutoire: le dessin. Mais avant d'utiliser le crayon, elle réalise d'innombrables photos. Or, certains de ces clichés vont se révéler très intéressants après la découverte d'une femme assassinée sur la plage peu de temps après que Brune y ait fait des photos. La police comme l'assassin ne vont plus la lâcher.
Au-delà d'une enquête policière bien construite, un joli roman sur la mal-être de l'adolescence
Un meurtre a été commis sur la plage où Brune va se promener pour dessiner. Brune vit dans les Landes chez son oncle et sa tante depuis le décès de sa mère.
Très vite son oncle est arrêté et Brune va aller de surprise en surprise et découverte en découverte, elle va même être agressée elle-même.

Un très très bon polar pour ado, très bien écrit et ficelé avec des informations distillées au compte gouttes qui permettent de découvrir petit à petit un terrible secret de famille.
Un roman policier jeunesse qui est gentillet.
Un meurtre, une ado tourmentée comme narratrice, une situation familiale compliquée, un gros secret de famille, l'ado qui devient la proie du tueur car elle en sait trop, une enquête menée par un policier répondant aux clichés habituels. Pas de suspense à réveiller un mort. le roman fait 100 pages, il est idéal pour les petits lecteurs.
Depuis que Brune a perdu sa mère elle ne parle plus. Plus un mot. Même avec sa tante et son oncle qui l'ont recueillie alors qu'ils la connaissaient à peine. Elle est en colère, fâchée avec le monde entier.

Son seul moyen de s'échapper et de s'exprimer est le dessin, son obsession étant de reproduire les couleurs changeantes de l'océan. Malheureusement, le meurtre d'une femme sur la plage va venir bouleverser le peu de tranquillité qu'elle avait acquis et va faire remonter de vieux secrets de famille..

J'aime beaucoup ces petits romans jeunesse des Editions du Rouergue, je passe toujours un très bon moment avec eux. Ici c'est un petit polar qui nous est proposé, un polar plein de qualités qui pourra facilement plaire aux jeunes ados je pense.

Brune est une jeune fille pleine de rancoeur et on s'attache rapidement à elle, à cause de sa douleur sans doute, cette fragilité qu'on sent dans chacun de ses actes. Elle est à fleur de peau et en veut à tout le monde. Ce meurtre va tout chambouler, tout ce en quoi elle croyait. Elle se rend rapidement compte qu'elle ne sait rien ou pas grand chose et va faire face à tout ça avec beaucoup de courage. Car ce meurtre est en fait intimement lié à sa vie familiale ou plutôt à son passé. A sa mère morte et à ce père qu'elle n'a jamais connu. On a presque envie de la protéger de tout ça, encore plus quand le mystérieux tueur va essayer de s'en prendre à elle en croyant qu'elle sait des choses sur lui. On se retrouve à ses côtés, à essayer de démasquer ce monstre qui la fait tant souffrir, qui la pousse à fouiller dans les souvenirs d'autrui pour découvrir enfin la vérité.

C'est bref, rapide et très facile et je pense que c'est une très bonne chose pour faire découvrir ce genre de romans aux plus jeunes. On n'est pas dans une longue enquête ni dans un très gros livre, une centaine de pages qui se lisent rapidement et permettront sans doute de ne pas lasser les débutants. Et puis faire passer un bon petit moment divertissant aux plus grands, comme moi..
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

La dune était déserte. Elle se découpait sur un fond de ciel bleu qu'une mouette solitaire a traversé en piaillant.

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus