Éditeur : Editions du Rouergue (05/02/2014)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 42 notes)
Ce jour de juin, il n'y a presque personne sur cette plage des Landes, un groupe de surfeurs, quelques pêcheurs, de rares promeneurs. Et deux pieds qui dépassent d'un parasol rouge...

Comme à son habitude, Brune a sorti son téléphone pour faire des photos du paysage. Rien de compromettant a priori. Mais, en fin de journée, elle apprend qu'une femme a été étranglée dans les dunes.

Plongées au cœur de l'enquête, Brune et sa famill... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
mariedoc
  20 octobre 2014
Il y a peu de roman policier en littérature jeunesse. En voici un et il est de qualité. Brune vit chez sa tante, la soeur de sa mère. Depuis le décès de celle-ci, elle s'est enfermée dans le silence. Au collège, son comportement jugé asocial voire sauvage, pose problème. Son exutoire: le dessin. Mais avant d'utiliser le crayon, elle réalise d'innombrables photos. Or, certains de ces clichés vont se révéler très intéressants après la découverte d'une femme assassinée sur la plage peu de temps après que Brune y ait fait des photos. La police comme l'assassin ne vont plus la lâcher.
Au-delà d'une enquête policière bien construite, un joli roman sur la mal-être de l'adolescence
gayane
  30 août 2015
Brune, une adolescente orpheline se promène sur la page. Comme à son habitude, elle prend des photos du paysage. Cependant, cette fois-ci, rien n'est comme d'habitude. Le corps d'une habituée de la plage est retrouvé. Elle a été étranglée et Brune est peut-être la seule témoin du meurtre...
Un roman qui ne m'a plus ni par son intrigue, ni par son écriture, ni par ses personnages. Brune ne m'est apparut attachante à aucun moment, l'intrigue m'est apparue superficielle, légère, tout comme les mystères distillés dans le récit.
Les indices sont pour moi révélés de manière assez grossière, Brune m'est apparue agaçante et le contexte vraiment légé. Ce roman est loin de m'avoir convaincue.
Un flop pour moi.
saomalgar
  08 novembre 2014
Un meurtre a été commis sur la plage où Brune va se promener pour dessiner. Brune vit dans les Landes chez son oncle et sa tante depuis le décès de sa mère.
Très vite son oncle est arrêté et Brune va aller de surprise en surprise et découverte en découverte, elle va même être agressée elle-même.
Un très très bon polar pour ado, très bien écrit et ficelé avec des informations distillées au compte gouttes qui permettent de découvrir petit à petit un terrible secret de famille.
Laviniaa
  05 mars 2014
Depuis que Brune a perdu sa mère elle ne parle plus. Plus un mot. Même avec sa tante et son oncle qui l'ont recueillie alors qu'ils la connaissaient à peine. Elle est en colère, fâchée avec le monde entier.
Son seul moyen de s'échapper et de s'exprimer est le dessin, son obsession étant de reproduire les couleurs changeantes de l'océan. Malheureusement, le meurtre d'une femme sur la plage va venir bouleverser le peu de tranquillité qu'elle avait acquis et va faire remonter de vieux secrets de famille..
J'aime beaucoup ces petits romans jeunesse des Editions du Rouergue, je passe toujours un très bon moment avec eux. Ici c'est un petit polar qui nous est proposé, un polar plein de qualités qui pourra facilement plaire aux jeunes ados je pense.
Brune est une jeune fille pleine de rancoeur et on s'attache rapidement à elle, à cause de sa douleur sans doute, cette fragilité qu'on sent dans chacun de ses actes. Elle est à fleur de peau et en veut à tout le monde. Ce meurtre va tout chambouler, tout ce en quoi elle croyait. Elle se rend rapidement compte qu'elle ne sait rien ou pas grand chose et va faire face à tout ça avec beaucoup de courage. Car ce meurtre est en fait intimement lié à sa vie familiale ou plutôt à son passé. A sa mère morte et à ce père qu'elle n'a jamais connu. On a presque envie de la protéger de tout ça, encore plus quand le mystérieux tueur va essayer de s'en prendre à elle en croyant qu'elle sait des choses sur lui. On se retrouve à ses côtés, à essayer de démasquer ce monstre qui la fait tant souffrir, qui la pousse à fouiller dans les souvenirs d'autrui pour découvrir enfin la vérité.
C'est bref, rapide et très facile et je pense que c'est une très bonne chose pour faire découvrir ce genre de romans aux plus jeunes. On n'est pas dans une longue enquête ni dans un très gros livre, une centaine de pages qui se lisent rapidement et permettront sans doute de ne pas lasser les débutants. Et puis faire passer un bon petit moment divertissant aux plus grands, comme moi..
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
leslecturesdeVal
  18 septembre 2014
du coté de l'histoire: Brune est une jeune fille qui a perdu sa maman, recueillie par son oncle et sa tante jusqu'alors inconnus de la jeune fille , elle est malheureuse de ce deuil et en colère avec le monde entier. Sa particularité, elle ne prononce plus un seul mot depuis le drame qu'elle a vécue et le décès de sa maman.
Son seul moyen de s'échapper et de s'exprimer est le dessin, sa seule obsession étant de reproduire les différentes couleurs changeantes de l'océan. Mais un jour, le meurtre d'une femme sur la plage va venir bouleverser le peu de tranquillité qu'elle avait réussi à se faire et va faire remonter de vieux secrets de famille.

Du coté de l'écriture: C'est un court roman comme sait si bien le faire les Éditions du Rouergue dans leur collection DoAdo, L'auteur nous entraine dès les premières pages dans ce polar psychologique et nous décrit Brune en lui laissant une belle part de mystère ce qui la rend d'autant plus attachante. L'écriture est fluide, efficace et l'intrigue est vraiment sympathique, on ne s'ennuie pas un seul moment au court de cette lecture.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé cette lecture rapide avec un beau suspens, je le conseille vivement aux lecteurs dès 13 ans