Des notions intéressantes sont abordées sur la "transition adolescente", sur les difficultés rencontrées, souvent, par les jeunes face à cette mue qui peut se révéler parfois particulièrement difficile.

En commençant la lecture de ce livre, je ne m'attendais cependant pas à ce que l'auteure parle autant de "son propre cas". A l'inverse, les jeunes qu'elle rencontre à Ste Barbe sont finalement présentés assez superficiellement, c'est dommage.
Les mutants ne sont pas les X-Men avec des pouvoirs sur-humains mais plutôt un peuple incompris à savoir des adolescents en pleine construction de soi.

Généralement , j'aime ce genre de roman graphique dans un genre sympa mais cela n'a pas été le cas en l'espèce car je ne me suis absolument pas reconnu alors que j'ai vécu à peu près la même période d'adolescence que l'auteur. C'est comme si nous avions été sur des planètes différentes.

Après, il faut savoir accepter les caprices d'une gamine de bourgeois qui se la joue rebelle alors qu'on est obligé de simplement suivre les cours pour avoir une simple chance de réussir lorsque nos parents sont des ouvriers connaissant le chômage. Par ailleurs, occuper un lit d'hôpital en permanence et en jouant la grande malade imaginaire alors que tant de gens souffrent réellement, je n'ai pas vraiment apprécié. Ouais, c'est de la vraie bd pour bobo qui se la joue rebelle sur un mode branleuse mais qui est quand même obligée de voir un psy à cause de ses crises d'angoisse. Répugnant et rien de plus en ce qui me concerne. J'ai eu une vraie nausée suite à cette lecture. Il faut le faire !

Comme dit, je ne suis pas obligé d'accepter et d'aimer ce roman introspectif parce que cela fait bien, parce que c'est primé à Angoulême dans la catégorie jeune talent. Pour moi, c'est une version futile et personnelle qui est encombrée de clichés à l'image de Beverly Hills ou des New Kids on the block. Cela ne correspond pas à la véritable vision des choses. Maintenant, je pourrais accepter si j'avais simplement un peu de sympathie mais là, je suis dégouté par ce que je viens de lire. Aucune psychologie intéressante, des personnages creux, aucune scène marrante et des supers clichés. C'est lent, profondément inintéressant, sans aucune ambition visuelle ou scénaristique.

C'est franchement très restreint mais comme l'a dit Henry Miller, "quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus !".
Une bande-dessinée assez décevante où de multiples choses telle que la construction de l'histoire, les éléments relater, les illustrations et la présentation du livre seraient à travailler et à raffiner. C'est dommage car le sujet et l'angle de vue sont très intéressants, prometteurs et vendeurs!

Lien : https://blogleslecturesducha..
Pauline, trentenaire, illustratrice, va dans une unité psychiatrique d'enfants ados pour faire des ateliers bande dessinée. On apprend à connaître les ados, leur fonctionnement, comment l'adolescence se manifeste pour le corps et l'esprit d'un point de vue d'une psychologue.
Je m'attendais à une lecture légère et finalement en tant que parents ça questionne et c'est vrai qu être ados c'est ni etre enfant ni adulte et l'entre deux c'est pas simple.
🌺Les mutants, un peuple d'incompris🌺 de Pauline Aubry. 20,00€

👩‍👧L'auteure s'est immiscée dans le service de pédopsychatrie de la Pitié-salpetrière afin d'animer un atelier de BD.

👩‍👧On découvre à travers ces graphismes comment se passe les journées de ces adolescents hospitalisés à travers leurs regards, leurs ressentis, leurs paroles et ce qu'ils ressentent.

👩‍👧Vivre avec un mal-être en passant par des Toc, des fugues, des rébellions, des transgressions, des mythos mais aussi des scarifications et des suicides.

👩‍👧Comment vivre avec ce corps qui change, la pression parentale, la société..?

👩‍👧Comment quitter le nid tout en restant l'enfant fragile ?

💕Un très beau roman graphique émouvant, drôle, difficile où se reflète le monde des adolescents en souffrance.💕

Pauline, 34 ans, part à la rencontre des jeunes internés dans un service pedo-psychiatrique. Alors même qu'elle découvre ces mutants qu'on appelle adolescents ses propres souvenirs remontent en surface. Une étude dessinée qui comprend aussi de vrais morceaux de journaux intime d'époque, ceux de Pauline justement. En effet cette période si complexe pour chacun d'entre nous est si vite oubliée une fois qu'on est jeté dans le grand bain de la vie d'adulte que les jeunes nous semblent parfois venir d'une autre planète. Mais en chacun de nous sommeille l'adolescent qu'on cherche parfois à oublier, c'est ce que Françoise Dolto appelle le complexe du homard. En plein métamorphose et bouleversement hormonal le jeune se raccroche à ce qu'il peut pour survivre, son look comme armure, ses potes comme fratrie. A travers le portrait des différents personnage nous découvrons comment les problématiques liées à cette période peuvent s'exacerber avec les pathologies dont ils souffrent (toc, bipolarité...)
Les mutants ce sont les adolescents : êtres hybrides entre enfants et adultes, qui se cherchent, qui cherchent leur place et qui, parfois errent en vain et échouent dans le service psychiatrie d'un hôpital.

Pauline Aubry a été accueillie dans le service du Pr David Cohen de la Pitié - Salpétrière pour contribuer à des activités de médiation artistique.

De cette expérience, elle en a tiré ce roman graphique qui dresse le portrait et raconte l'histoire d'une bande d'adolescents, qu'elle a nommé les mutants.

Une idée intéressante ... mais j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman en raison de la taille des dessins et du texte bien trop petits pour ma vue de myope-presbyte.

Dommage ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
"L'adolescence, c'est comme une peinture, on sait la regarder mais on ne sait pas la comprendre."

🌺Cette citation qui ouvre le roman graphique est extraite de l'agenda de 3ème de l'auteur Pauline Aubry et est placée en vis-à-vis d'une page sur laquelle figure une réinterprétation du célèbre tableau de Edouard Manet "un déjeuner sur l'herbe"...alors forcément je pense à Roland Barthes et à son essai "la chambre claire" qui est une approche de la photographie, mais je m'égare. Je propose que l'on tente d'aborder la problématique qui se pose quand on se trouve face à un tableau...à un adolescent pardon, à savoir : le regard et la lecture; autrement dit, comprendre la signification d'un comportement et la construction d'une identité...vaste programme!

🌺Ce roman graphique va nous faire vivre l'expérience de Pauline Aubry au sein du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent d'un hôpital parisien. Elle y a animé un atelier BD et à travers ce travail, elle nous propose une immersion chez ce "peuple d'incompris", ces adolescents en pleine traversée d'une crise existentielle, cette dernière étant pour beaucoup d'entre eux synonyme de profond "mal-être".

🌺Je suis une enfant des années 80, une adolescente des années 90, j'ai beaucoup de points communs avec Pauline Aubry dans la façon dont elle a vécu son adolescence; autant vous dire que j'ai été submergée par une vague de nostalgie. L'auteur alterne entre le récit de son expérience à l'atelier BD avec des adolescents en souffrance et des phases autobiographiques de sa propre adolescence...certains passages sont hilarants! Son dessin est léger, drôle, si bien que ses personnages en deviennent très attachants.

🌺Pour nous permettre de comprendre les phénomènes qui se produisent pendant la mutation de l'adolescent, Pauline Aubry convoque les plus grands spécialistes, les "guest stars"; ainsi, Françoise Dolto nous explique ce qu'est le "complexe du homard", Arnold van Gennep (ethnologue) nous éclaire sur les rites de passages dans les cultures à fortes traditions.

🌺Ce que Pauline Aubry nous donne à voir c'est la complexité de cette transition mais également la frontière ténue entre une adolescence qui fait du bruit et une adolescence en grande souffrance. Et ce sont les ados qui rencontrent de graves difficultés qui passent par des séjours à l'hôpital dans un service psychiatrique. Cette BD renouvelle, éclaire notre regard et nous donne des conseils avisés.

Les confllits entre parents et adolescents peuvent naître de cette incapacité des adultes à concevoir le poids de ce changement dans le coeur et dans le corps de l'adolescent.

Ce roman graphique a une visée clairement pédagogique car il décortique les troubles (et leurs mécanismes) qui sont à l'oeuvre dans cette mutation et je dois avouer que j'en suis ressortie avec une vision "élargie", l'auteur réussit à éclairer certains comportements que je n'avais pas saisis. Il faut également saluer le travail du personnel soignant qui entoure chaleureusement ces adolescents parfois des enfants qui subissent les soubresauts de l'âme.

MON AVIS /
Une magnifique BD qui vous fera du bien. L'approche des ados d'aujourd'hui mêlée à des flash-backs dans les années 90 est une combinaison réussie.

Ce que j'ai retenu tout au long de cette lecture instructive, je le garderai précieusement sous la main.

En grandissant, un adolescent peut se sentir frustré et aura tendance à s'éloigner de ses parents pour chercher ses repères, non pas pour rompre le lien mais (je cite) "il a besoin de rester connecté à sa famille, se nourrir de l'extérieur et faire la synthèse des deux", il cherchera ses limites et se rendra vite compte qu'il n'a ni les moyens ni l'expérience pour aller au bout de ses ambitions ou plutôt ses désirs immédiats de liberté absolue...contentons nous, parents, de leur donner une sécurité affective, de la bienveillance et de la protection sans être intrusifs et étouffants...je garde ceci en tête et rendez-vous dans quelques années pour savoir comment s'opérera la transition chez mes lutins ^_^

Lien : https://www.Instagram.com/au..
Une lecture agréable, des ados scrutés à la loupe, des remarques qui sentent le vécu.
Les dessins sont chouettes même parfois les traits des personnages se confondent. Cela m a un peu perdu dans la narration par moment.
Cette BD parlera davantage aux jeunes adultes, qui se retrouveront sûrement, qu'aux ado eux mêmes, encore trop dans le changement pour avoir du recul.
Service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Sainte Barbe à Paris. le pavillon Charcot accueille des adolescents âgés de 12 à 14 ans. Crises d'angoisse, tentatives de suicide, décompensation, overdose… les motifs d'hospitalisations sont multiples mais ils ont tous un point commun : leurs parents sont totalement dépassés par la « crise d'adolescence » et incapables d'aider leurs enfants à y faire face. Psychiatre, éducateurs spécialisés, infirmiers… assurent la prise en charge durant des séjours qui durent de quelques jours à plusieurs mois.

Pauline Aubry quant à elle est graphiste ; elle a repris par la suite ses études au CESAN, une école de BD. En 2013, elle sollicite son amie Camille, pédopsychiatre à Sainte-Barbe, pour savoir s'il est possible de faire un reportage BD sur le service. La réponse est positive mais en échange, il lui est demandé d'animer un atelier BD à destination des jeunes patients du service.

Un album à mi-chemin entre l'autobiographie et le reportage, entre la découverte des problématiques propres à l'adolescence et la démarche cathartique. Car pour adapter son atelier au public qu'elle va côtoyer, Pauline Aubry se remémore sa propre adolescence (état d'esprit, relations familiales, hobbies…). Elle va animer au total 8 séances d'atelier (de novembre 2013 à mars 2014). L'album est ponctué par ces repères chronologiques. Pour le reste, l'auteure relate l'ambiance de chaque séance d'atelier, et montre comment le service de pédopsychiatrie s'organise (profil des ados, travail d'équipe, méthodes de travail, liens avec les familles…). Entre les séquences de reportages, l'auteure fait remonter les souvenirs et décortiquent les informations qu'elle a reçues en faisant le parallèle avec sa propre adolescence.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..