Critique de Gwen21

En France, au 18ème siècle - période galante s'il en est -, il est aisé d'égarer son coeur dans le murmure bruissant des soyeuses robes à paniers ou derrière le délicat paravent d'un éventail de nacre. La jeune Marie de Saint-Amand, orpheline de mère, a été élevée au couvent à l'instar des jeunes personnes issues de l'aristocratie, petite ou grande. Ne tournons pas autour du pot, Marie est ce qu'il convient d'appeler une "oie blanche". Mais à l'heure de faire son entrée dans le monde afin d'y dénicher un époux, sa naïveté touchante est une médaille qui pourrait bien avoir son revers, surtout lorsque l'on fréquente les salons mondains parisiens…

Romance épistolaire pleine de fraîcheur et de beaux sentiments, "Les égarements du coeur" se lit avec plaisir et tout lecteur amateur d'histoire et de personnages attachants y trouvera son bonheur. L'auteur évite les écueils coutumiers du genre épistolaire en alternant lettres et journal intime, et mène avec cohérence l'action à son dénouement.

Difficile de ne pas songer aux inégalables « Liaisons dangereuses » De Laclos ou aux dramatiques « Mémoires de deux jeunes mariées » De Balzac à la lecture de ce premier roman de Marie-José Aubrycoin mais la comparaison tourne court, l'auteur ne nourrissant nullement l'ambition d'égaler ces deux grands écrivains classiques, mais ce lignage offre l'avantage de planter le décor et d'ouvrir en grand au lecteur les portes d'un contexte riche d'un langage et d'un mode de vie à jamais engloutis par le temps.

Le style alerte et la structure narrative sont prometteuses ; derrière la plume la femme d'expérience se laisse furtivement entrapercevoir. Les personnages principaux sont attachants et les secondaires, s'ils ne bénéficient pas tous de la même consistance, servent bien le fil rouge du récit.

De Paris à la Corse en passant par les côtes de Bretagne, c'est à un voyage sentimental généreux en rebondissements auquel nous convie la jolie Marie de Saint-Amand, un voyage qu'il serait regrettable de bouder, surtout avec l'été qui arrive enfin, escorté de ses habituelles envies d'amour et de légèreté.