3,6

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, j'ai beaucoup entendu parler de lui avec son précédent roman « de bonnes raisons de mourir » que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir.
Malheureusement, je suis assez mitigée par rapport à cette lecture, je tenais à le terminer afin d'en faire un retour objectif mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal sur la fin.
Je ne suis pas habituée à lire des polars nordiques alors je ne sais pas trop si la lenteur est une caractéristique de ce type de polar mais j'ai trouvé clairement que ça manquait de rythme.
Il y a deux enquêtes qui avancent en parallèle l'une de l'autre jusqu'à se rejoindre un peu tardivement à mon goût. Deux cadavres, deux morts suspectes, des mutilations d'animaux faisant penser à une sorte de rituel ou de Runes viking, des conflits politiques qui viennent compliquer les investigations, deux enquêtes qui pour moi ont eu du mal à avancer et dans lesquelles je me suis un peu embourbée.
Les thématiques abordées dans ce roman sont néanmoins très intéressantes et très bien documentées, la préservation et la richesse de la faune aquatique, le braconnage, le réchauffement climatique, les conflits politiques entre la Norvège, l'Ukraine et la Russie mais je pense que je me suis un peu perdue dans tout ça malheureusement. Il faut ajouter à tout cela la difficulté de m'y retrouver entre les nombreux personnages et les nombreux lieux nommés dans une langue qui pour moi est imprononçable. Malgré la carte géographique présente en début de roman, je n'ai pas toujours bien saisi où je me trouvais tout au long du récit.
Une lecture un peu compliquée pour moi et j'en suis la première navrée mais comme on dit « ça ne peut pas le faire à chaque fois malheureusement ».
Un peu en deçà du précédent, un peu long aussi malgré une intrigue intéressante qui nous tient jusqu'à la fin malgré un léger ennui, peut-être qu'après 'de bonnes raisons de mourir' j'attendais un peu plus mais ce sera sans doute pour la prochaine fois...
On a affaire ici à un polar certes bien documenté mais de facture classique et conventionnelle. J'ai trouvé que le rythme est ralenti par certaines descriptions ou passage géopolitiques, écologiques ... et la force de ces analyses se transforme finalement en faiblesse... Une lecture sympathique mais oubliable et dispensable selon moi.
INSIPIDE

Direction la Norvège, le froid et l'archipel du Swalbard !

On suit ici deux enquêtes bien sûr étroitement liées qui commencent par le corps retrouvé d'une femme probablement déchiquetée par une ourse...

Le contexte historique est intéressant. Les côtés politiques et écologiques sont bien amenés.

Cependant, les intrigues ne m'ont pas convaincues. Il m'a manqué cet éclat du captivant, du haletant et surtout du glaçant que j'attends dans un thriller.

J'ai été également dérouté par le tutoiement facile entre les personnages.

Je suis donc passée à côté de ce roman aux thématiques tournées vers le réchauffement climatique et la protection animale même si ce sont des thématiques qui m'intéressent et qui me touchent.

Ceci dit, j'ai vu beaucoup d'avis positif sur un autre roman de l'auteur et je ne manquerai pas à l'occasion de le lire pour pouvoir me réconcilier avec lui.

Premier roman que je lis de cet auteur.

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
La faute, probablement, à la multiplicité des lieux, aux noms plus que compliqués et difficiles à retenir. Heureusement, l'auteur a eu la bonne idée de mettre une carte au début du livre. Pas facile également d'assimiler les noms des personnages.
J'ai même failli arrêter ma lecture...

Cependant je ne regrette pas d'avoir persisté car l'intrigue est prenante et la fin très bien ficelée.
Nous apprenons beaucoup sur la survie des ours, sur les baleines et leur exploitation à des fins inattendues...
Ce roman nous permet également de se poser la question suivante : "ne serait-ce pas l'homme l'animal le plus dangereux de la planète".

Alors, accrochez-vous... Cela en vaut la peine.