Recette pour écrire un polar :

1. le lieu
La France c'est banal. Choisissez un lieu plus exotique. Si les îles des mers du sud ne vous tentent pas, visez le nord. Pourquoi pas la Norvège ? le Svalbard, les îles Lofoten ! C'est cool, c'est original, c'est glacial, c'est dépaysant.

2. Les enquêteurs
Il vous faut un flic forcément. Une femme, c'est bien ça, une femme. C'est dans l'air du temps. Mais une femme avec des problèmes, des failles. Il ne faudrait pas qu'elle soit heureuse, ce serait ennuyeux. Un divorce qui se passe mal et des troubles de l'anxiété ? Parfait !
Et si on la faisait collaborer avec un journaliste, mieux, un reporter de guerre ? Un type shooté à l'adrénaline qui a couvert tous les conflits sur la planète, un vrai mec quoi !

3. Les crimes
Alors…il en faut deux ! Avec deux enquêtes parallèles qui finissent par se rejoindre. C'est un procédé qui a fait ses preuves.
Le premier, ce serait une étudiante déchiquetée par un ours polaire ! On est dans le Svalbard oui ou non ?!
Le deuxième, une autre femme…Et pourquoi pas un meurtre déguisé en suicide ? C'est toujours une bonne idée pour faire briller un civil plus malin que les policiers locaux.

4. Les méchants
Les Russes bien entendu ! Ils faisaient de parfaits méchants pendant la guerre froide et le filon a bien été exploité. Depuis la glasnost, on les a un peu oubliés mais avec ‘'l'opération spéciale'' en Ukraine, ils peuvent redevenir à la mode…

5. le contexte
Alors là, c'est du tout cuit ! Il faut parler d'écologie, de préservation de la nature, de protection animale, de réchauffement climatique. C'est dans l'air du temps et ça parle à tout le monde.

Une fois tous ces ingrédients, débrouillez-vous ! Il y a de quoi faire avec le froid, la glace, les aurores boréales, les bélugas, les baleines, les pêcheurs, les scientifiques, les méchants, les gentils, etc.

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour ce polar qui ne m'a pas convaincue mais qui a déjà conquis d'autres lecteurs.
Petite déception pour moi pour ce polar de Morgan Audic, couronné il y a quelques semaines du prix des lecteurs Quais du polar à Lyon. J'avais tellement adoré le précédent, peut être que j'avais trop d'attentes...
Si on retrouve le talent de l'auteur pour nous livrer une ambiance et restituer tant les paysages que le contexte politique de son histoire, j'ai trouvé que le roman manquait de nerf et de vigueur. le sort des victimes m'a assez peu préoccupée et, pour tout dire, je me suis lassée assez vite...
Je pense être passée à côté de ce roman tant il suscite d'enthousiasme donc je ne peux que conseiller de se faire sa propre idée... (et de lire de bonnes raisons de mourir)
Polar nordique ?
Oui car l'histoire se déroule en Norvège, dans deux archipels paumés et très peu peuplés.
Non si l'on prend en considération la nationalité de l'auteur, car Morgan AUDIC est français.
Mais comme il a su de belle manière se mettre dans la peau d'un auteur norvégien et très bien décrire les paysages, le climat, les particularités et les mentalités des habitants, et , comme j'ai retrouvé l'atmosphère ressentie dans beaucoup de polars nordiques, pour moi c'est plutôt positif.
J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, ainsi que les deux personnages principaux et leur entêtement à découvrir la vérité jusqu'à endosser le rôle de David face à Goliath.
Le style est simple, mais efficace, la narration nerveuse et captivante.
Un très bon moment de lecture, même si ce n'est pas à mon avis un très grand cru du polar nordique.
Dommage, abandonner à la moitié... pourtant on me l' avait bien vendu....
Je pense que le côté écolo est beaucoup trop présent pour moi et le faite que l auteur nous rabâche sans cesse la chasse a la baleine, orque est autre... Non pas que cela ne me fasse rien ,loin de là mais beaucoup trop présent pour un polar...
J'ai reçu ce roman en cadeau pour noël. L'intention était belle connaissant ma passion pour les thrillers mais le service marketing, qui a probablement jugé plus vendeur de classer ce roman comme thriller ne m'aura pas dupé. On est en effet ici sur un polar à double enquête classique très stéréotypé, très codé, peu stylé, loin du prodige qu'on m'avait promis. Je remercie toutefois mon amie pour la louable intention.
Je ressors déçue de cette lecture après l'excellent "De bonnes raisons de mourir" avec l'impression que l'auteur a voulu appliquer la même recette "Thriller Géopolitique " que pour le précédent ouvrage mais pour moi la mayonnaise ne prend pas cette fois-ci. Certains clichés, certaines thématiques un peu trop dans l'air du temps , certaines "recettes" littéraires / scénaristiques un peu trop identifiables ainsi que la trame un peu trop classique à mon goût m'ont empêché de d'immerger totalement dans l'histoire. Ce millefeuille narratif n'aura malheureusement pas été à mon goût.La lecture reste agréable mais sans ce (gros) petit plus que j'attendais.
Après le formidable "De bonnes raisons de mourir" , l'excellence retombe d'un cran (voire deux,voire trois). C'est certes très bien documenté mais presque trop, le thriller passe finalement au deuxième plan avec une intrigue classique et des personnages trop peu travaillés ,stéréotypés. Géopolitique ou thriller, il faut choisir...