3,6

Petite déception pour moi pour ce polar de Morgan Audic, couronné il y a quelques semaines du prix des lecteurs Quais du polar à Lyon. J'avais tellement adoré le précédent, peut être que j'avais trop d'attentes...
Si on retrouve le talent de l'auteur pour nous livrer une ambiance et restituer tant les paysages que le contexte politique de son histoire, j'ai trouvé que le roman manquait de nerf et de vigueur. le sort des victimes m'a assez peu préoccupée et, pour tout dire, je me suis lassée assez vite...
Je pense être passée à côté de ce roman tant il suscite d'enthousiasme donc je ne peux que conseiller de se faire sa propre idée... (et de lire de bonnes raisons de mourir)
J'ai choisi ce livre, car j'avais beaucoup aimé le 1er roman de l'auteur : de bonnes raisons de mourir . Pour ce 2ème roman, il faut mettre sa doudoune car l'auteur nous embarque en Norvège arctique, en plein hiver polaire sur l'archipel du Svalbard. Longyearbyen est la capitale. C'est une ville minière, un centre universitaire international notamment pour l'étude de la biologie marine. La ville abrite aussi la réserve mondiale des semences. Malgré des conditions climatiques difficiles et l'isolement, la légende voudrait que personne ne meurt à Longyearbyen, du moins de crime violent. Mais la découverte du corps d'Agneta, étudiante en biologie marine, soi-disant attaquée par un ours va venir perturber l'ordre sur l'île. Lottie Sandvik mène l'enquête, et il faut compter sur sa persévérance pour découvrir la vérité. Dans le même temps, sur le continent norvégien aux Îles Lofoten, le corps d'Asa est découvert sur une plage. C'est une ex-journaliste photographe de guerre, qui s'occupe désormais de safari maritime. Nils Madsen, son ancien conjoint et collègue ne croit pas à la thèse du suicide. Il faudra compter aussi sur sa ténacité pour découvrir la vérité.
L'auteur nous offre 2 meurtres, 2 enquêtes, mais quel est le lien qui unit ses deux femmes, certainement le fait qu'elles s'intéressaient toutes les deux aux mammifères marins.
Le style d'écriture est fluide. Les chapitres sont courts. Il y a du rythme. L'intrigue est bien menée, des fausses pistes, des rebondissements jusqu'au dénouement final. L'ambiance hivernale, les paysages rajoutent de la crédibilité au roman.
L'auteur nous fournit beaucoup d'informations sur le plan culturel, la nature, le règne animal dans ses contrées polaires, la pêche, la géopolitique avec cette enclave russe sur le territoire norvégien, les enjeux militaires. L'auteur nous alerte également sur les conséquences du réchauffement climatique.
Un bon polar classique dépaysant par son environnement .
Déçue de voir que les "quais du polar" ne soient pas plus exigeants dans leur sélection... il y avait tellement plus passionnant en 2023 que ce polar classique et ennuyant...s'il y a du bon dans ce roman , c'est plus dans la documentation (facile quand on prend le temps) que dans le polar en soi (qui nécessite du talent) , ce dont ce roman manque cruellement...
Je trouve que « de bonnes raisons de mourir » de cet auteur était plus addictif du point de vue de l'enquête policière que ce nouveau volume. J'ai été moins impliquée dans ma lecture.
Cela étant, le travail documentaire de Morgan Audic est tout à fait excellent et j'ai passé un bon moment. le mélange de thématiques très actuelles : le réchauffement climatique, la pêche des baleines, les conflits politiques avec la Russie sont très bien abordés et expliqués. C'est tout à fait passionnant.
Décidément, c'est un auteur à suivre.

Construction classique mais efficace de deux histoires, deux enquêtes se déroulant en même temps qui de prime abord n'ont aucun lien pour finalement au 2/3 du livre se rejoignent.
Est-ce que l'auteur a vécu sur place car superbement documenté avec comme à chaque fois dans les livres « nordiques » des noms de villes qu'on prononce, dans sa tête à sa manière.
Rien à redire, du très bon classique bien ficelé
Polar géopolitique.
J'avais un peu peur que l'auteur ne sombre dans le très médiatique et consensuel russie-bashing puisque cet archipel norvégien du svalbard, dont j'ai découvert quelques particularités grâce à ce roman, a un statut qui fait côtoyer des populations fort différentes bien qu'également sympathiques et antipathiques.
Il n'en est rien. L'enquête se déroule avec autant de possibilités d'être un esprit éclairé qu'un salopard de part et d'autre du mur (équivalent à l'ancien mur mais qui est toujours là dans nombre d'esprits).
C'est donc plaisant de côtoyer tant de personnages animés par des motivations si diverses. La galerie de personnages proposée est assez représentative de notre société, bien que non exhaustive.
J'ai passé un bon moment de détente dans cette atmosphère glaciale bien rendue.
Madsen est journaliste et il revient en Norvège quand son amie åsa est retrouvée morte . On lui dit qu'elle s'est suicidée mais il n'y croit pas .
Lottie est policière et enquête sur une attaque d'ours qui a fait une victime agneta. Mais la policière doute et cherche plutôt comment un meurtre a pu être maquillé en attaque d'ours .
Les deux jeunes femmes étaient actives dans la protection de la faune marine et particulièrement les cétacés.
Ce point commun va être le départ de deux enquêtes qui vont se rejoindre .

Un sujet très intéressant et qui fait peur quand on pense à l'avenir des animaux marins et en particulier les cétacés.
L'histoire est bien écrite mais elle traine un peu en longueur peut être justement pour nous en apprendre plus sur le sujet .
Les personnages sont sympathiques même si , comme dans la plupart des romans, ils ont un passif assez compliqué qui leur gâche le vie .
Un bon roman.
Bonne lecture
Un polar classique tant dans son déroulement que dans ses personnages mais dépaysant par le lieu où il se passe avec deux intrigues entre les îles Lofoten et l'archipel du Svalbard !

Un meurtre qui est passé pour un accident suite à une mauvaise rencontre avec un ours d'une part et des animaux marins scarifiés d'autre part, pour la partie enquête.

Morgan Audic est journaliste et toute la partie géopolitique des deux régions est très bien décrite avec l'antagonisme avec les Russes depuis la guerre en Ukraine, l'écologie avec la protection de la faune aquatique face aux pécheurs locaux.

C'est une des facettes que j'aime beaucoup dans ses polars qui ne se contentent pas d'être localisés ailleurs qu'en France, à travers eux nous avons un aperçu des problèmes inhérents à ces régions ou ces pays et les enquêtes sont une façon simple d'aborder les sujets !

Jeux en Foli...ttérature XX
Pioche Polar avril 2024 : evergreen13
Allons faire un tour en Norvège, à un endroit où il est interdit de mourir, car le sol est trop dur pour enterrer les cadavres. J'aime bien l'ambiance et les décors froids, et là je suis gâtée. L'histoire est assez complexe (à mon avis) et la description des personnages principaux est un peu légère. Par contre, le style est très agréable à lire.
Après le formidable "De bonnes raisons de mourir" , l'excellence retombe d'un cran (voire deux,voire trois). C'est certes très bien documenté mais presque trop, le thriller passe finalement au deuxième plan avec une intrigue classique et des personnages trop peu travaillés ,stéréotypés. Géopolitique ou thriller, il faut choisir...