3,6

Lorsque le corps d'une femme en train d'être mangé par un ours est découvert, on abat l'ours. Accident stupide, la jeune femme est sortie sans son fusil, l'ours devait avoir faim bref, on enterre l'affaire en même temps que le corps. Sauf qu'à peu près au même moment, le cadavre d'une ex-journaliste est retrouvée. Suicide, l'affaire est tout aussi rapidement enterrée. A priori rien ne lie ces victimes si ce n'est qu'elles s'intéressaient de près aux mammifères marins. L'une était doctorante en biologie arctique, l'autre, à la tête d'une agence d'excursion en mer.

C'est sans compter sur la détermination d'une flic et d'un reporte de guerre. Chacun sur un crime, ils enchaînent les débâcles, les incompréhensions de leur entourage et de la police alors qu'on leur sermonne que ce n'est point un meurtre, simplement un bête accident. Ca arrive, les accidents. Même dans des lieux où la nature se dispute entre ceux qui pillent ses ressources et ses défenseurs.

Très bon thriller que j'ai lu avec plaisir. Les personnages ne sont pas des êtres parfaits, loin de là. Non pas que ce soit des anti-héros mais ils ont des failles, des faiblesses. Ils le savent, les détestent lorsqu'elles régissent leur vie et les combattent avec tout ce qu'ils ont sous la main, médocs compris. Bref, ce sont clairement des héros avec pleins de trous que l'on suit ici. Morgan Audic a une plume entraînante. Il arrive à nous décrire un nord où l'on s'y croirait.
J'ai découvert Morgan AUDIC avec « de bonnes raisons de mourir » que j'avais adoré et dont j'avais fait la critique en son temps. J'étais donc très impatiente de découvrir « Personne ne meurt à Longyearbyen ». Contrairement à une majorité de critiques lues sur Babélio, je vais aller un peu à contre-courant sur ce roman avec un avis plutôt mitigé ; pas vraiment déçu mais pas non plus enthousiaste.

Alors que l'intrigue du premier se passait en République socialiste soviétique d'Ukraine à Tchernobyl, l'histoire se situe à présent en Norvège arctique dans l'Archipel du Svalbard à Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde.

Deux jeunes femmes, deux morts : Agneta, étudiante doctorante en biologie marine, retrouvée déchiquetée par un ours sur une plage isolée ; Asa, ex-reporter de guerre retrouvée morte également sur une plage mais en Norvège continentale. A priori, rien ne lie ces deux décès ni ces deux victimes si ce n'est qu'elles s'intéressaient de près aux mammifères marins.
De plus, pour l'une la version de l'accident est retenue et pour l'autre un suicide.

Pourtant deux enquêteurs ne vont pas adhérer à ces deux versions : Pour Lottie Sanduik, flic pugnace des services de police du gouverneur du Svalbard, la thèse de l'accident ne tient pas. D'infimes indices retrouvés sur la plage où ils ont retrouvé Agneta la perturbent.
Pour Nils Madsen, reporter de guerre et ami intime d'Asa, un suicide c'est tout simplement impensable.

Pour prouver leur ressenti, chacun d'eux va s'atteler à remonter une piste sanglante qui s'avérera en effet être criminelle pour les deux jeunes femmes. Piste qui bien entendu va s'entrecroiser et les amener à s'allier pour prouver les deux assassinats.

Ce qui avait été pour moi un page-turner époustouflant et captivant de bout en bout avec « de bonnes raisons de mourir » s'est ici trouvé être un thriller ronronnant avec finalement très peu de rebondissements. Nous nous trouvons face à un polar tout à fait classique qui se lit facilement mais dont on a tout de même envie d'aller au bout pour connaitre la fin.

Tout ceci n'empêche pas Morgan Audic de nous plonger avec talent dans le quotidien particulièrement dur de ces vastes contrées glacées qu'est l'extrême nord norvégien.

Il aborde avec une grande conviction des thèmes importants dans cette région éloignée du globe : l'environnement et le réchauffement climatique, la problématique de la pêche à la baleine et aux cétacés ; Et bien entendu la géopolitique particulièrement sensible dans cette région avec la présence russe encore aujourd'hui dans le Svalbard.

Je reconnais donc que ce roman est une petite déception pour moi. J'en attendais probablement beaucoup trop. Ceci n'est bien sûr que mon ressenti personnel qui ne m'empêchera pas de continuer à suivre cet auteur.
Un thriller réussi, qui rentre dans les codes du genre sans aucun problème avec un touche nordique glaciale notable. J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur, que je relirai sans hésiter !

Nous partons pour deux enquêtes qui, sans trop de doute, vont finir par se rejoindre. Lottie, notre enquêtrice, se retrouve sur ce meurtre car il semble avoir été perpétré par un ours, et c'est en général elle qui prend ce genre de dossier. Sauf que la morte, étudiante en biologie, semble avoir un passif, et être entraînée à côtoyer des ours : alors que s'est il passé ? A côté, nous avons le suicide présumé d'une journaliste.

Bref, beaucoup de suppositions loin du meurtre au départ, et plus l'enquête avance, plus les révélations nous éloignent des ces postulats initiaux. Accompagné d'un reporter de guerre, Lottie va se battre pour découvrir la vérité... bien plus flippant que ce qu'elle imagine.

Entre intrigue politique, cadre glacial, animaux sauvages, et noir/nuit permanente, réchauffement climatique, ce roman dépasse le simple thriller, et devient une mine d'information autour de la Norvège et la région de Longyearbyen.

A lire !
Polar nordique ?
Oui car l'histoire se déroule en Norvège, dans deux archipels paumés et très peu peuplés.
Non si l'on prend en considération la nationalité de l'auteur, car Morgan AUDIC est français.
Mais comme il a su de belle manière se mettre dans la peau d'un auteur norvégien et très bien décrire les paysages, le climat, les particularités et les mentalités des habitants, et , comme j'ai retrouvé l'atmosphère ressentie dans beaucoup de polars nordiques, pour moi c'est plutôt positif.
J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, ainsi que les deux personnages principaux et leur entêtement à découvrir la vérité jusqu'à endosser le rôle de David face à Goliath.
Le style est simple, mais efficace, la narration nerveuse et captivante.
Un très bon moment de lecture, même si ce n'est pas à mon avis un très grand cru du polar nordique.
C'est moins percutant que "De bonnes raisons de mourir", mais c'est une intrigue franchement très agréable ! Plus classique...

On est loin, très loin, dans la mer de Barents et du Groënland, et normalement, il n'y a pas de crimes dans cet endroit reculé. Enfin...en général...

J'ai aimé l'ambiance arctique, les personnages un peu déjantés, l'hymne à la nature.
J'ai moins aimé le scénario qui était un peu attendu, mais bon moment de lecture tout de même !
L'auteur gagne à être connu, raison pour laquelle je la rentre dans ma liste d'auteurs à suivre.

Morgan Audic a choisi de nous entraîner dans une enquête où le froid polaire règne en maître et dans un pays où les ours essaient de survivre malgré le réchauffement climatique et la bêtise des humains qui détruisent tout sur leur passage.

Les paysages et l'ambiance sont parfaitement décrits raison pour laquelle j'ai parfois eu l'impression d'être sur place en Norvège, plus précisément dans l'archipel de Svalbard situé dans l'océan Arctique.

L'auteur se sert également de l'actualité puisque de ce côté-là du monde, il y a de solides enjeux géo-stratégiques pour lesquels certains sont prêts à tuer.

Et pour terminer, son Français est très bon et dès lors très agréable à lire, un vrai plaisir lecture.
Un bon roman policier thriller qui est complet,attrayant et son point fort n'est ni trop long ,ni trop court. le suspens est très bien gardé et ce voyage glacial auprès d'animaux est magiques ! Merci pour ce merveilleux moment passé. En espérant d'autres roman de la même trempe pour l'avenir.
Je viens de terminer ce livre qui m a appris énormément de choses sur les cétacés et toutes les ramifications qui en amènent certains dans des prisons(delphinariums en autres).Pourquoi parquer ces pauvres animaux qui n ont rien demandés à part vivre dans nos beaux océans,malheureusement pollués par tout ce plastique que nous lâchons sur notre belle planète.Ce livre est une ôde à la vie océane et je me réjouis que des personnes se chargent de cet environnement pour faire changer les choses.Rien que pour ça ,Morgan Audic m hérite mon plus grand respect pour défendre cette nature en péril,ça me touche vraiment énormément, merci beaucoup à lui❤❤❤❤❤
Livre écouté en audio sur Audible, édité par Lizzie

Après avoir écouté et beaucoup aimé le précédent opus de l'auteur "De bonnes raisons de mourir", j'ai eu très envie de découvrir ce nouveau thriller qui se passe cette fois au Svalbard, une île norvégienne située dans l'océan Arctique et dans les îles Lofoten.

L'histoire débute à Longyearbyen, dans le Svalbard donc. Une jeune étudiante est découverte morte, à première vue suite à l'attaque d'une ourse. Lottie Sandvik est chargée de l'enquête, qui semble simple, mais qui va petit à petit se complexifier. Car la victime est décédée à proximité d'une zone russe (le Svalbard ayant un statut particulier permettant aux pays étrangers d'exploiter ses ressources) et Lottie va rapidement s'apercevoir que le consul russe cherche à cacher quelque chose.

Dans le même temps, Nils Madsen arrive dans les Lofoten où son amie Åsa vient de décéder, officiellement suite à un suicide. Journaliste, Nils va commencer à enquêter pour comprendre ce qui pourrait avoir amené son amie à mettre fin à ses jours, et là aussi, l'enquête va petit à petit faire émerger une toute autre réalité, et l'amener à croiser dans son enquête les pas de Lottie.

Ce second livre que je lis de l'auteur est à la fois assez différent et assez semblable. L'environnement est tout autre, bien qu'une nouvelle fois, Morgan Audic ait décidé de nous emmener dans des lieux isolés, où la vie s'apparente à de la survie, où la nature est hostile. Après Tchernobyl et sa zone interdite, place aux grands espaces de banquise, où la nuit polaire dure 4 mois et où le soleil ne se couche jamais en été, où il ne faut pas sortir sans être équipé•e d'un fusil au cas où notre chemin croiserait celui d'un•e ours•e polaire, où les étudiant•es apprennent dans leur cursus à s'en sortir en cas de chute dans l'eau glacée... Un environnement hostile qui s'avère pourtant un refuge pour Lottie, notre héroïne, qui doit vivre avec ses attaques de panique et qui pensait que celles-ci la laisseraient tranquilles dans ce lieu à priori calme et quasi vierge de crimes. Nils, quant à lui, est torturé par la perte de son amie et vit comme une rédemption cette quête de vérité.

Au-delà de l'aspect enquête habilement mené, du rythme parfait et de l'écriture claire et agréable à lire, j'ai vraiment aimé, cette fois encore, la qualité et la précision de la narration, les informations distillées ici et là, à la fois sur l'environnement, les coutumes locales, les contraintes de ces vies insulaires, mais aussi le côté plus politique. Que ce soit la mise en avant des aberrations écologiques, parfois liées à des coutumes ancestrales comme les tueries de masse de cétacés sur les îles Féroé ou la surpêche a la baleine, mais aussi plus diplomatique avec les relations plus ou moins compliquées avec la Russie toute proche, sur fond de guerre en Ukraine... Je trouve les livres de Morgan Audic d'une précision et d'une qualité extraordinaire en terme de contexte historique, politique, environnementale. Au-delà d'une enquête passionnante, on apprend aussi énormément de choses.

Je ne peux donc que recommander chaudement cet auteur. Et j'en profite aussi pour vous recommander le compte Instagram de sejsejlija qui vit à Longyearbyen et que j'avais découvert avant cette lecture, qui m'a permis de bien me représenter l'environnement du Svalbard.

Mention spéciale enfin au lecteur Xavier Fagnon qui fait vraiment vivre ce livre !
Bien qu'étant frileuse avec les polars nordiques, "Personne ne meurt à Longyerbyen" ne m'a pas du tout refroidi, puisque le roman est écrit par un auteur français qui n'a pas repris les codes des polars nordiques. J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture, c'est une jolie petite surprise. Morgan Audic nous emmène au nord de la Norvège, dans deux enquêtes différentes dans lesquelles il est facile de se plonger avec cette ambiance glaciale parfaitement bien retranscrite, sans être détaillée à outrance. L'auteur a très bien su exploiter et intégrer dans son histoire, tous les sujets liés à cette région du monde, mêlant habillement réchauffement climatique et protection animale. Sans retrouver de scènes d'action infernales, le récit a su m'entraîner dans son dynamisme, l'intrigue et la construction sont solides. Avec des thématiques riches, intéressantes et bien menées, ce polar divertit autant qu'ils instruit. Une très belle découverte!
Lien : https://www.leslecturesducha..