3,6

J'ai écouté Morgan Audic parler de son dernier livre lors d'un Festival littéraire et cela m'a donné très envie de le découvrir.
Ce polar/thriller dénonciateur de maltraitance animale et de crimes environnementaux se déroule dans le Nord de la Norvège, plus précisément à Longyearbyen dans l'archipel du Svalbard (avec ces noms je voyage déjà) mais aussi plus au sud, au sein des paysages de carte postale des îles Lofoten.
L'auteur parvient à créer avec talent une atmosphère très réaliste et immersive grâce à de nombreux détails très précis et documentés, ce que j'apprécie beaucoup. J'ai donc non seulement voyagé avec ce livre mais ai aussi appris énormément sur cette partie du monde : chasse à la baleine, ville minière fantôme, voisinage et relations avec les russes, cétacés échoués, ours, pollution des océans... J'ai également découvert la présence d'une réserve mondiale de semences à Svalbard.
Dans ce décor glacial, deux femmes vont mourir : accident, suicide ou meurtres ? Deux enquêtes vont être menées en parallèle : l'une par, Lottie, policière qui a quitté la grande ville d'Oslo pour retrouver l'apparent calme de Logyearbyen et l'autre par un ancien reporter de guerre, Nils, ami d'une des victimes. Ces deux personnages plutôt cabossés vont nous entrainer à leur suite dans la recherche de la vérité et on devra attendre les toutes dernières pages pour connaitre le fin mot de l'histoire.
Une très agréable lecture à la fois distrayante, dépaysante et instructive avec des scènes marquantes comme celle de l'épreuve pratique de survie et celle de la plongée avec les orques.

Du talent, indéniablement ! Ce livre est passionnant, l'intrigue est bien construite, les personnages fouillés... En résumé, je me suis régalé à me plonger dans les méandres de cette histoire bien sombre. Il fait partie des livres que j'aurai plaisir à relire dans quelques années
J'ai bien apprécié ce polar polaire... (oui c'était fastoche). Je ne connaissais pas l'auteur (francais) et j'ai apprécié son écriture très descriptive des lieux et qui m'ont permis de voyager, voire revoir certains lieux de la côte norvégienne que je connais.
L'histoire, les histoires plutôt, se construisent patiemment pour se rejoindre en fin de livre avec un épilogue a découvrir.
Voilà un polar plaisant, ne nageant pas dans le sang et qui nous donne à découvrir: le Svalbard, les Lofoten, les sciences arctiques; le tout dans dans un contexte post soviétique.
Ce fut une lecture reposante, même si on est tenu en haleine.
Il s'agit d'un polar nordique écrit par un auteur français que je découvre.
Ce livre est très prenant : on suit deux histoires en parallèle, deux enquêtes autour de morts suspectes.
J'ai beaucoup aimé les personnages. On fait bien connaissance avec eux, on s'attache à eux et je n'ai qu'une seule envie : les retrouver dans un autre tome !
J'ai apprécié le côté environnement de ce roman et la façon dont ce sujet était traité. On voit plusieurs conséquences désastreuses des actions humaines sur les animaux et ça fait froid dans le dos.
Un livre que je vous conseille, une super découverte pour ma part !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deux corps découverts à des milliers de kilomètres de distance entre les deux. Deux enquêtes. Un journaliste et une enquêtrice sur le pied de guerre afin de démêler le vrai du faux.

C'est mon premier roman de l'auteur et ce fut une agréable surprise.
Le gros point fort de ce roman est la grande qualité d'écriture de Morgan Audic. Une écriture très immersive qui m'a emmenée dans cet archipel de la Norvège froid, sombre et sauvage. Un vrai dépaysement.

Les thèmes abordés sont également très intéressants car rarement rencontrés pour ma part. Des sujets d'actualité avec le réchauffement climatique, l'écologie, la protection animale mais également la politique avec le voisin russe.

Deux enquêtes différentes qui se croisent pour finir par se rejoindre. Une intrigue bien ficelée et maîtrisée qui prend le temps de se mettre en place. Des fausses pistes, du suspense qui monte pour une fin de roman plus rapide dans le rythme jusqu'à cette fin originale et que, pour la part, je n'ai pas vu venir.

Si je chipote un peu (vous me connaissez maintenant, j'aime bien chipoter 😉), les personnages sont un peu clichés (la femme flic forte mais ayant subi un traumatisme, le reporter qui ne vit que pour son travail de terrain). On voit tellement ce genre de personnages qu'ils finissent par lasser. Malgré cela, ils sont tout de même très bien développés et je me suis attachée à eux, surtout Lottie.

Un très bon thriller donc, intelligent, qui fait réfléchir, que nous offre Morgan Audic et nul doute que j'irai lire ses précédents ouvrages.
Je découvre Morgan Audic avec ce titre que je préfère écrire plutôt qu'énoncer à voix haute « Personne ne meurt à Longyearbyen ». le Grand Nord encore (très à la mode ces derniers temps) qui est assez fascinant, une trame écologique intéressante et quelques chroniques positives m'ont convaincue et me voilà partie dans cette ville au nom imprononçable, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. Dans ce thriller prenant, on suit deux enquêtes alternativement. D'une part celle menée par Lottie, jeune flic revenue dans sa ville natale, Longyearbyen, après avoir subie une agression à Oslo qui lui a laissé des crises d'angoisse très handicapantes. Lottie et son collègue Thor enquêtent sur la mort à priori accidentelle d'une jeune femme découverte près du cadavre d'un cétacé et qui a été déchiquetée par un ours polaire. La victime a été retrouvée sans fusil. Etrange dans un pays où tout le monde sort armé à cause du danger des ours justement. Lottie a de sérieux doutes quant à la version officielle de la cause accidentelle. Elle va creuser avec obstination même si cela heurte parfois la diplomatie toute en nuance que la Norvège déploie avec la Russie, son voisin si proche et si dangereux. Et d'autre part l'enquête menée par Nils Madsen, ancien reporter de guerre qui apprend le « suicide » de son ancienne co-équipière et amoureuse qu'il n'a pas revue depuis quelques années. Il se rend aux îles Lofoten pour comprendre son geste. Lui aussi a beaucoup de mal à croire à la version officielle du suicide. Et si son amie avait été assassinée à cause de l'enquête qu'elle menait concernant l'échouage des cétacés et leurs scarifications ? Pourquoi suivre ces deux enquêtes en parallèle alors qu'elles se déroulent à des milliers de kilomètres l'une de l'autre, bien qu'en Norvège toutes les deux ? Les deux victimes s'intéressaient aux animaux marins et leurs interactions négatives avec les humains. En effet, l'une était doctorante en biologie arctique à Longyearbyen (Archipel du Svalbard) et l'autre, à la tête d'une agence d'excursion en mer pour touristes dans les îles Lofoten. Toutes deux menaient des enquêtes qui gênaient. Auraient-elles payer de leur vie cet objectif qu'elles avaient en commun : Chercher la vérité et protéger les animaux marins ? A vous de le découvrir en lisant ce thriller engagé et haletant que j'ai beaucoup aimé. le dépaysement, l'écologie revendiquée, l'intrigue très prenante et des personnages tout à la fois forts mais aussi rongés par leurs propres démons en font un moment de lecture passionnant que je vous recommande vivement. Je vais essayer de découvrir les premiers livres de cet auteur qui mérite je pense d'être suivi.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Sans doute à classer dans les "thrillers écologiques", le dernier livre de Morgan Audic nous emmène en Arctique, dans l'Archipel du Svalbard, à Longyearbyen précisément, la ville la plus au nord de l'hémisphère nord ; une jeune femme y a semble-t'il été attaquée et tuée par un ours, une certaine Agneta qui faisait une thèse sur les relations entre les Hommes et les Mammifères marins et qui étudiait en particulier les perturbations liées aux sons.

Dans une autre ville située un peu plus au sud en Norvège, dans les îles Lofoten, une jeune journaliste, Åsa est retrouvée morte sur une plage ; s'est-elle suicidée ? Son ami, avec lequel elle couvrait les conflits internationaux, Nils Madsen, en doute fortement...

Lottie, revenue sur les lieux de son enfance depuis deux ans en tant que policière spéciale dont le travail consiste à faire en sorte que la cohabitation des trois mille habitants de l'archipel du Svalbard et les trois cent ours blancs présents se passe le mieux possible, retrouve son collègue Thor pour mener l'enquête à Longyearbyen et essayer de comprendre ce qui a pu arriver à Agneta. Bien formée et avertie, pourquoi la jeune étudiante serait-elle partie voir un béluga échoué sans prendre son fusil ?

Quand les deux enquêtes se rejoindront, le dénouement sera proche.

L''histoire est bien racontée, le suspens monte et les thèmes abordés, très actuels, renforcent l'intérêt ; l''ensemble du récit est donc passionnant, en particulier les relations norvégiens - russes, les explications scientifiques concernant les échouages de Cétacés ainsi que les coutumes et mythes religieux accompagnants les traditionnelles chasses à la baleine. Très forts aussi les passages qui racontent les plongées avec les orques au milieu de leurs clics et de leurs chants !

La fin du récit est inattendue et originale ; il s'agit bien d'un thriller écologique, particulièrement réussi, instructif et divertissant !

Premières phrases : " L'aéroport de Longyearbyen, la dernière ville avant le pôle Nord. Lottie Sandvik se gara sur le parking, entre deux voitures aux pare-brises aveuglés par la neige. Il faisait moins quinze degrés et elle retarda encore un instant le contact avec l'air glacé en s'allumant une dernière cigarette. Sur le siège passager, son téléphone mitraillait des notifications. Des amis, des collègues en congé, le journal local. Tout le monde savait déjà. Parmi les messages, un de Jørn Røst, son supérieur, qui s'affichait encore sur l'écran. le corps est dans un sale état, prépare-toi."

Lien : https://www.les2bouquineuses..
Excellent, ce thriller Français (!) qui se déroule dans le grand nord norvégien, et notamment dans les îles Lofoten. Très bien écrit, aux personnages principaux consistants, il aborde de nombreuses thématiques; le sort des animaux marins en proie aux perturbations sonores dues à l'Homme et s'échouant de plus en plus nombreux sur les plages du monde entier, l'utilisation de ces animaux à des fins mercantiles ou militaires, une réflexion sur le tourisme de la mer, la chasse implacable aux cétacés. Cependant, l'épilogue me paraît bien trop précipité. Il aurait mérité à lui seul une cinquantaine ou une centaine de pages supplémentaires! Une peu comme si Morgan Auric s'était fatigué de son propre sujet . Pas moi ! J'en voulais plus !4 étoiles donc pour une fin trop brutale !
Nous nous retrouvons à Longyearbyen, ville la plus au nord du monde, déjà une très bonne découverte de cette partie du monde très sauvage.
Les héros vont se débattre contre leurs propres démons, mais aussi contre les espions russes (hé oui) et américains (oui, oui). Il y a des meurtres, et des faits historiques réels. On ne s'ennuie pas un seul instant.

J'ai essayé de lire ce livre mais le style est vraiment beaucoup trop "passable" pour moi, je cherche un beau style avec une histoire plausible donc je passe mon tour.

Je tape ci-dessous pour valider cette critique qui doit faire 250 caractères pour être prise en compte :

*********
Longue bouffée de tabac, shoot de nicotine, léger vertige, frisson. Son regard accrocha le panneau triangulaire à l'entrée de l'aéroport. Bord rouge pour signaler un danger. Silhouette d'ours blanc sur fond noir. Attention aux ours polaires. Ces foutus ours, songea-t-elle en recrachant nerveusement la fumée. Il y en avait presque trois cents dans l'archipel, pour un peu moins de trois mille habitants. Gamine, elle avait appris à vivre avec leur présence. Ils pouvaient être n'importe où, invisibles, tapis dans la neige, sans que vous n'en ayez jamais conscience. Même à quelques centaines de mètres de vous. Un prédateur patient, avec lequel les humains devaient partager le sommet de la pyramide alimentaire.