Critique de koalas

C'est plus la vie en rose...
Pour André et François, deux vieux amis qui se sont perdus de vue dans le grand tourbillon de la vie.
20 ans qu'ils ne se sont plus rencardés.
André, désabusé, a gardé la - triste- ligne tandis que François s'est laissé doubler de volume.
Comme deux petits vieux, ils se remémorent leur jeunesse vécue au "temps de la rose".
Mai 81, ils avaient 20 ans, le bel âge des illusions et l'envie de croquer à pleine dents la grosse Pomme.
Une belle opportunité leur est proposée, un job d'été à New-York.
Faute de s'encanailler auprès de leurs idoles rock'n'roll introuvables, André et François vont vivre des rencontres et des expériences - sexuelles- inoubliables.

J'ai accroché aux bandes-son en tête de chapitre et aux nombreuses références musicales (Lou Reed, Ramones, Patti Smith, Television..) qui sont ma chope de bière !
Malheureusement, dès les premières lignes, j'ai vite décroché du style. Une plume, à mon goût un peu trop précieuse pour un sujet qui aurait mérité un rythme plus rock, plus syncopé en accord barré, plaqué, vibrant, dissonant ...
Je n'ai pas vibré non plus au texte saupoudré de mots anglais à out-rance.
Et La paire de doux rêveur André et François bercés de tant d'insouciance m'ont laissé vaguement songeur.

Au final, coup de coeur pour la bande sonore mais gros coup de blues pour le style ampoulé qui ne m'a pas emballé.

Merci à babelio et aux éditions Gallimard pour cette découverte.