AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 9 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
• « le petit Léonard de Vinci » de William Augel, publié chez La Boîte à bulles.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2020, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Avant toute chose, j'aimerais remercier et féliciter la maison d'édition "La Boîte à Bulle", pour le partage de certaines des lectures disponibles dans son catalogue, dans le cadre de "la reprise des cours en distanciel" instauré par le gouvernement suite au troisième confinement, pour venir en aide aux élèves et leurs parents ; une très belle démarche que je tenais vraiment à saluer ! C'est une démarche que la maison d'édition avait déjà faîte pendant la durée du confinement, avec d'autres BDs.

• Cette fois-ci, je ne me suis pas fais avoir, je savais à quoi m'attendre en lisant cette bande dessinée ! Et là, pour le coup j'ai vraiment adoré tout du long, une véritable pépite à mes yeux, sans exagération (Du moins je le pense.).

• Comme dans la précédente BD de la série de l'auteur, « le petit Mozart », celle-ci relate les aventures humoristiques d'un jeune artiste avant son apogée artistique, avec pour vedette le grand Léonard de Vinci. de Vinci était un homme extrêmement fascinant , un inventeur et artiste brillant, avec de multiples talents. Ce personnage était idéal pour cet album tant son histoire et ses recherches prêtent à bon nombre de situations éventuelles.

• Et d'ailleurs, contrairement à son prédécesseur, le petit Léonard s'apprécie du début à la fin de ses petites aventures, sans jamais y sentir une répétition forcé de gags, tout en gardant cette finesse d'esprit que l'on pouvait retrouver dans son humour. C'est inventif, drôle, ingénieux, c'est tout bonnement parfait, et on est presque déçu de ne pas en avoir plus !

• Les pages sont agrémentées de citations de l'artiste, offrant encore une autre dimension à cette oeuvre en lui donnant un jolie côté éducatif et ludique ! On retrouvera d'ailleurs à la fin de l'ouvrage, un petit carnet d'activités, contenant des informations légères sur l'artiste mit en lumière dans cet album, ainsi que de petits jeux et un tutoriel d'invention nous invitant à fabriquer notre propre petit parachute !

• On trouvera également tout au long des cases, des références plus modernes très bien trouvées pour cet album, avec l'évocation d'un célèbre homme chauve-souris justicier des nuits (Coucou Batman !), un étrange moustachu sautant sur des champignons (Buongiorno Mario !) ou encore des évocations moins ancrés dans la pop-culture, à l'instar du chômage (Référence un peu plus triste je vous l'accorde). Les ifférentes petites histoires sont bourrées de détails et d'humour, mention spéciale à celle qui m'a le plus faire rire, celle mettant en scène une cage d'oiseaux et la fameuse prophétie du garçonnet aux cheveux blonds.. incroyablement bien pensée et hilarantes !

• Vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimer cet album, qui comble parfaitement les défauts du prédécesseur de la série des "Petits artistes". Je la conseille non seulement aux enfants pour son côté ludique et éducatif, mais aussi aux adultes qui devraient facilement se retrouver dans cet humour et apprécié encore plus la subtilité de ce livre. Et en plus, il m'a inspiré des idées d'animations avec les enfants avec qui je travaille ! ;-)
Commenter  J’apprécie          80
Avant d'être un grand génie, Léonard de Vinci a été un petit génie ! Tout ce qui l'entourait était prétexte à réflexion, apprentissage, création, invention... L'enfance du peintre, ingénieur, philosophe, architecte, musicien... présentée avec humour.
Je ne m'attendais pas à découvrir une BD en ouvrant ce livre mais ce fut une superbe bonne surprise!! J'ai adoré cette vision de Léonard de Vinci enfant faite par William AUGEL que l'on suit dans ses expériences délirantes et loufoques, ses succès, ses échecs.. J'ai beaucoup rigolé de ses tentatives de se transformer en oiseau, de ses dessins. Mais au travers des bulles, on peut déjà déceler en ce petit bonhomme le grand génie qu'il deviendra en grandissant.
Le graphisme est superbe! J'ai adoré les dessins ronds, la tonalité des couleurs qui s'accordent parfaitement avec la période de vie de Léonard de Vinci et les grands cases tout comme la police d'écriture utilisée.
A la fin de l'ouvrage, il y a une partie un peu plus instructive sur la vie de ce génie, une expérimentation à faire...
Un bien bel album. Et j'ai hâte de pouvoir découvrir le 2è tome consacré à Mozart.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}