Léonard de Vinci, quel grand nom associé à temps de beauté et de découvertes !!!! Né en 1452 c'est avant tout un très grand peintre (La Joconde et son énigmatique sourire ainsi que la Cène, superbe fresque murale), mais aussi un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Un grand génie donc, inventif, curieux et mystérieux. On se le représente la plupart du temps en vieil homme à la barbe longue et en compagnie de François 1er chez qui il trouva refuge à la fin de sa vie.
Un grand génie donc, et quelle bonne idée de nous le présenter dans sa plus tendre enfance, en petit gamin curieux de tout, faisant marcher tout son petit monde, ses copains, sa grand-mère Nonna, son grand-père Nonno , son chat : signore Gatto qui lui est une grand inspiration, et oui son chat à peur des oiseaux et Léo n'a de cesse de vouloir voler comme un oiseau. Ses copains se moquent et Léo sait très bien leur répondre avec sagesse… et oui quelle idée de courir après un ballon pour le mettre dans les buts de l'adversaire ; il leur redessine leur ballon et en fait un « icosaèdre tronqué composé de polygones et d'hexagones » . Vaste programme ^-^
Il ne supporte pas de voir les oiseaux en cage et les libère dès qu'il le peut. Un sale gamin pour ceux à qui il fait ses tours pendables. Mais pour nous un petit gars plein de ressources et oui n'est pas génie qui veut ;-)
Tout est sujet à découverte pour lui, les oiseaux, les machineries, la nature, l'anatomie, la sculpture, le dessin. Toujours une feuille et un crayon à la main. Un enfant imaginatif et plein de vie.

Une petite bd à la fois éducative, rigolote, pleine de bons mots et de situations cocasses. Les planches sont bien faites à la fois libres ou à bulles, les personnages sont tout ronds et bien colorés, le sens de la caricature est aussi présente.
J'ai passé un très bon moment avec Léo et son petit monde.
Merci à Babelio et aux Éditions La Boîte à Bulles pour cette masse critique jeunesse.
On connaît déjà une série de bande dessinée constituée de gags autour du personnage de Léonard de Vinci. Je n'en raffole pas.
Celle-ci apporte un peu de fraîcheur à ce thème, Léonard est alors un enfant, les gags font appel à nos connaissances sur ce personnage, sur ses créations. le petit Léonard présenté ici est un enfant curieux, obsédé par le progrès, les techniques et l'art, avec un brin d'espièglerie due à l'enfance. le personnage est très attachant.
Cette bande dessinée destinée est à un jeune public mais elle fait appel à la culture, à la connaissance et à la curiosité, une bande dessinée qui ne prend pas son public pour des idiots, c'est savant, drôle et vraiment très sympathique.
Dans La bande dessinée le Petit de Vinci, William Augel nous présente les inventions et l'esprit précurseur du célèbre peintre, sous une forme très libre et humoristique à travers l'enfant de génie, Léonardo.

Il est aussi instructif et agréable de découvrir au fil des planches, diverses citations de Léonard adulte. Certaines font même écho à l'actualité :

" le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains".

Le principe n'étant pas d'être réaliste, le dessin est plutôt proche de la caricature et prête aussi à rire! Les couleurs sont chaudes et rappellent les pigments naturels qui étaient employés à l'époque. Ce livre s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes et permet une vulgarisation sympathique des trouvailles de Léonard de Vinci. A la fin de la BD, une partie appelée "cahier d'activités" récapitule les grandes données historiques sur de Vinci et propose des activités manuelles ludiques!

A lire sans modération!
• « le petit Léonard de Vinci » de William Augel, publié chez La Boîte à bulles.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2020, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Avant toute chose, j'aimerais remercier et féliciter la maison d'édition "La Boîte à Bulle", pour le partage de certaines des lectures disponibles dans son catalogue, dans le cadre de "la reprise des cours en distanciel" instauré par le gouvernement suite au troisième confinement, pour venir en aide aux élèves et leurs parents ; une très belle démarche que je tenais vraiment à saluer ! C'est une démarche que la maison d'édition avait déjà faîte pendant la durée du confinement, avec d'autres BDs.

• Cette fois-ci, je ne me suis pas fais avoir, je savais à quoi m'attendre en lisant cette bande dessinée ! Et là, pour le coup j'ai vraiment adoré tout du long, une véritable pépite à mes yeux, sans exagération (Du moins je le pense.).

• Comme dans la précédente BD de la série de l'auteur, « le petit Mozart », celle-ci relate les aventures humoristiques d'un jeune artiste avant son apogée artistique, avec pour vedette le grand Léonard de Vinci. de Vinci était un homme extrêmement fascinant , un inventeur et artiste brillant, avec de multiples talents. Ce personnage était idéal pour cet album tant son histoire et ses recherches prêtent à bon nombre de situations éventuelles.

• Et d'ailleurs, contrairement à son prédécesseur, le petit Léonard s'apprécie du début à la fin de ses petites aventures, sans jamais y sentir une répétition forcé de gags, tout en gardant cette finesse d'esprit que l'on pouvait retrouver dans son humour. C'est inventif, drôle, ingénieux, c'est tout bonnement parfait, et on est presque déçu de ne pas en avoir plus !

• Les pages sont agrémentées de citations de l'artiste, offrant encore une autre dimension à cette oeuvre en lui donnant un jolie côté éducatif et ludique ! On retrouvera d'ailleurs à la fin de l'ouvrage, un petit carnet d'activités, contenant des informations légères sur l'artiste mit en lumière dans cet album, ainsi que de petits jeux et un tutoriel d'invention nous invitant à fabriquer notre propre petit parachute !

• On trouvera également tout au long des cases, des références plus modernes très bien trouvées pour cet album, avec l'évocation d'un célèbre homme chauve-souris justicier des nuits (Coucou Batman !), un étrange moustachu sautant sur des champignons (Buongiorno Mario !) ou encore des évocations moins ancrés dans la pop-culture, à l'instar du chômage (Référence un peu plus triste je vous l'accorde). Les ifférentes petites histoires sont bourrées de détails et d'humour, mention spéciale à celle qui m'a le plus faire rire, celle mettant en scène une cage d'oiseaux et la fameuse prophétie du garçonnet aux cheveux blonds.. incroyablement bien pensée et hilarantes !

• Vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimer cet album, qui comble parfaitement les défauts du prédécesseur de la série des "Petits artistes". Je la conseille non seulement aux enfants pour son côté ludique et éducatif, mais aussi aux adultes qui devraient facilement se retrouver dans cet humour et apprécié encore plus la subtilité de ce livre. Et en plus, il m'a inspiré des idées d'animations avec les enfants avec qui je travaille ! ;-)
Léonard de Vinci était incontestablement l'homme de la Renaissance. Il était à la fois peintre, artiste, inventeur, ingénieur, sculpteur, musicien, poète, écrivain. Bref, un génie à l'état pur comme on en fait rarement en un siècle. C'est une bonne idée que d'avoir imaginé sa jeunesse avec un brin d'humour.

On voit qu'il était déjà un petit génie en devenir ne sachant pas exactement quel métier il ferait plus tard tant il voulait faire plein de choses à la fois. J'ai aimé la délicatesse de certaines situations et j'ai ri de bon coeur à d'autres situations plutôt cocasses . On verra qu'il y a plein de personnages qui gravitent dans son univers que cela soit sa famille ou même le marchand d'oiseau. le chat qui a peur des oiseaux aura un rôle assez rigolo.

Il rencontrera la future Mona Lisa au détour d'une rue de sa ville Vinci en Toscane. Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, des prototypes d'objets volants, de catapulte, de scaphandrier.

J'apprécie ce genre de BD qui peut plaire aux parents comme aux enfants. Cela vise un public assez large malgré son côté enfantin.Il y a de l'inventivité et des clins d'oeil comme aux amateurs de la célèbre chauve-souris. On aura même droit à un petit dossier assez instructif qui présente le personnage.

J'aime bien lire quelques strips gags avec cette gamme de légèreté. En ce qui concerne les dessins, je les trouve particulièrement adaptés à l'exercice. En effet, le trait est simple et sans surcharges. L'expression des personnages est suffisamment adaptée aux situations les plus humoristiques.

Une humeur maussade ? Une journée pluvieuse ? Rien de tel que de commencer la lecture de ce petit Léonard de Vinci pour retrouver le sourire.

Un excellent divertissement que je dois à Masse Critique alors grand merci à l'équipe de Babelio et aux éditions La Boîte à Bulles qui soi-dit en passant constitue l'un de mes éditeurs préférés.
Avant d'être un grand génie, Léonard de Vinci a été un petit génie ! Tout ce qui l'entourait était prétexte à réflexion, apprentissage, création, invention... L'enfance du peintre, ingénieur, philosophe, architecte, musicien... présentée avec humour.
Je ne m'attendais pas à découvrir une BD en ouvrant ce livre mais ce fut une superbe bonne surprise!! J'ai adoré cette vision de Léonard de Vinci enfant faite par William AUGEL que l'on suit dans ses expériences délirantes et loufoques, ses succès, ses échecs.. J'ai beaucoup rigolé de ses tentatives de se transformer en oiseau, de ses dessins. Mais au travers des bulles, on peut déjà déceler en ce petit bonhomme le grand génie qu'il deviendra en grandissant.
Le graphisme est superbe! J'ai adoré les dessins ronds, la tonalité des couleurs qui s'accordent parfaitement avec la période de vie de Léonard de Vinci et les grands cases tout comme la police d'écriture utilisée.
A la fin de l'ouvrage, il y a une partie un peu plus instructive sur la vie de ce génie, une expérimentation à faire...
Un bien bel album. Et j'ai hâte de pouvoir découvrir le 2è tome consacré à Mozart.
J'avais pu lire il y a quelques années le premier titre de cette collection, le petit mozart. À présent, la collection s'agrandit en mettant en avant, surtout pour les plus jeunes (mais pour les grands aussi !) l'enfance de Léonard de Vinci. À travers des petits strips, ou des pages à gags, nous découvrons sous un autre angle l'enfance de ce génie, avec beaucoup d'humour, et quelques clins d'oeil à notre modernité. Une plongée attendrissante dans la Renaissance et ses richesses, avec des dessins vraiment très mignons. Cette bd a été une jolie découverte, et j'espère que d'autres artistes pourront être mis en avant dans cette même collection, parfaitement adaptée à un public jeunesse. Peut être cette fois avec une artiste, au féminin ?