AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782849533703
64 pages
Éditeur : La Boîte à Bulles (01/07/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Avant d'être un grand génie, Léonard de Vinci a été un petit génie ! Tout ce qui est prétexte à réflexion, apprentissage et invention des oiseaux à la poterie, en passant par la récolte des olives ou la fabrication des spaghettis. Sa curiosité le pousse à avoir des idées à propos de tout, et à voir la beauté partout. Il ira même jusqu'à dire que "le plus petit des félins est une oeuvre d'art".
A la fois peintre, ingénieur, philosophe, architecte, musicien, le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marieemmy
  04 juillet 2020
Avant d'être un grand génie, Léonard de Vinci a été un petit génie ! Tout ce qui l'entourait était prétexte à réflexion, apprentissage, création, invention... L'enfance du peintre, ingénieur, philosophe, architecte, musicien... présentée avec humour.
Je ne m'attendais pas à découvrir une BD en ouvrant ce livre mais ce fut une superbe bonne surprise!! J'ai adoré cette vision de Léonard de Vinci enfant faite par William AUGEL que l'on suit dans ses expériences délirantes et loufoques, ses succès, ses échecs.. J'ai beaucoup rigolé de ses tentatives de se transformer en oiseau, de ses dessins. Mais au travers des bulles, on peut déjà déceler en ce petit bonhomme le grand génie qu'il deviendra en grandissant.
Le graphisme est superbe! J'ai adoré les dessins ronds, la tonalité des couleurs qui s'accordent parfaitement avec la période de vie de Léonard de Vinci et les grands cases tout comme la police d'écriture utilisée.
A la fin de l'ouvrage, il y a une partie un peu plus instructive sur la vie de ce génie, une expérimentation à faire...
Un bien bel album. Et j'ai hâte de pouvoir découvrir le 2è tome consacré à Mozart.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Instagramlelapinquilit
  01 juillet 2020
J'avais pu lire il y a quelques années le premier titre de cette collection, le petit mozart. À présent, la collection s'agrandit en mettant en avant, surtout pour les plus jeunes (mais pour les grands aussi !) l'enfance de Léonard de Vinci. À travers des petits strips, ou des pages à gags, nous découvrons sous un autre angle l'enfance de ce génie, avec beaucoup d'humour, et quelques clins d'oeil à notre modernité. Une plongée attendrissante dans la Renaissance et ses richesses, avec des dessins vraiment très mignons. Cette bd a été une jolie découverte, et j'espère que d'autres artistes pourront être mis en avant dans cette même collection, parfaitement adaptée à un public jeunesse. Peut être cette fois avec une artiste, au féminin ?
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD   29 juin 2020
À savourer par petites séquences, l’album n’oublie pas de recenser les nombreuses avancées du génie, dans un nombre impressionnant de domaines. Tout cela au XVIe siècle. Et pour les plus jeunes, un appendice propose de petits jeux et un plan de parachute à faire soi-même.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
InstagramlelapinquilitInstagramlelapinquilit   19 juin 2020
Le plus petit des félins est une oeuvre d'art
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3748 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre