Éditeur : La Boîte à Bulles (01/07/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Avant d'être un grand génie, Léonard de Vinci a été un petit génie ! Tout ce qui est prétexte à réflexion, apprentissage et invention des oiseaux à la poterie, en passant par la récolte des olives ou la fabrication des spaghettis. Sa curiosité le pousse à avoir des idées à propos de tout, et à voir la beauté partout. Il ira même jusqu'à dire que "le plus petit des félins est une oeuvre d'art".
A la fois peintre, ingénieur, philosophe, architecte, musicien, le... >Voir plus

Marieemmy
  04 juillet 2020
Avant d'être un grand génie, Léonard de Vinci a été un petit génie ! Tout ce qui l'entourait était prétexte à réflexion, apprentissage, création, invention... L'enfance du peintre, ingénieur, philosophe, architecte, musicien... présentée avec humour.
Je ne m'attendais pas à découvrir une BD en ouvrant ce livre mais ce fut une superbe bonne surprise!! J'ai adoré cette vision de Léonard de Vinci enfant faite par William AUGEL que l'on suit dans ses expériences délirantes et loufoques, ses succès, ses échecs.. J'ai beaucoup rigolé de ses tentatives de se transformer en oiseau, de ses dessins. Mais au travers des bulles, on peut déjà déceler en ce petit bonhomme le grand génie qu'il deviendra en grandissant.
Le graphisme est superbe! J'ai adoré les dessins ronds, la tonalité des couleurs qui s'accordent parfaitement avec la période de vie de Léonard de Vinci et les grands cases tout comme la police d'écriture utilisée.
A la fin de l'ouvrage, il y a une partie un peu plus instructive sur la vie de ce génie, une expérimentation à faire...
Un bien bel album. Et j'ai hâte de pouvoir découvrir le 2è tome consacré à Mozart.
Instagramlelapinquilit
  01 juillet 2020
J'avais pu lire il y a quelques années le premier titre de cette collection, le petit mozart. À présent, la collection s'agrandit en mettant en avant, surtout pour les plus jeunes (mais pour les grands aussi !) l'enfance de Léonard de Vinci. À travers des petits strips, ou des pages à gags, nous découvrons sous un autre angle l'enfance de ce génie, avec beaucoup d'humour, et quelques clins d'oeil à notre modernité. Une plongée attendrissante dans la Renaissance et ses richesses, avec des dessins vraiment très mignons. Cette bd a été une jolie découverte, et j'espère que d'autres artistes pourront être mis en avant dans cette même collection, parfaitement adaptée à un public jeunesse. Peut être cette fois avec une artiste, au féminin ?

ActuaBD   29 juin 2020
À savourer par petites séquences, l’album n’oublie pas de recenser les nombreuses avancées du génie, dans un nombre impressionnant de domaines. Tout cela au XVIe siècle. Et pour les plus jeunes, un appendice propose de petits jeux et un plan de parachute à faire soi-même.
InstagramlelapinquilitInstagramlelapinquilit   19 juin 2020
Le plus petit des félins est une oeuvre d'art