Editions du Potager moderne (14/02/2020)
3.67/5   3 notes
Indélicatesse, quiproquos et confidences sur loreiller... Augel a choisi va à lessentiel de son trait pour mieux parler de lamour dans tous ses états, du plus tendre au plus mesquin, mais surtout dans toute sa drôlerie !
Que lire après Atomes crochusVoir plus
Voilà bien longtemps que mon réveil ne sonne plus le matin , sauf cas exceptionnel . Et , oui , retraite oblige , le plus fidèle de mes ennemis du matin a le droit , lui aussi , de se contenter de me donner l'heure , et l'heure du lever , aujourd'hui , oh non , je ne vous en parle pas , vous pourriez m'en vouloir et les amis et amies franciliens encore plus compte tenu de l'actualité brûlante. Notez tout de même , au passage que je vous la souhaite cette retraite , de tout coeur , et à un âge où l'on peut justement ...choisir ....et profiter .
Je m'égare...( quoique " mes gares " ça risque de vous rendre , comment dire pas très contents aprés- moi ..) Bon , je reprends . Ce jour - là , mais pas " à l'heure où blanchit la campagne ", hein , je vais , mine de rien , faire un tour sur la " Masse critique " de Babelio , on ne sait jamais .Évidemment, beaucoup , beaucoup d'ouvrages ont trouvé preneur et c'est bien normal , " la chance sourit à ceux qui se lèvent tôt ". Je trouve cependant quelques "malheureux" qui attendent désespérément qu'une main charitable vienne à leur secours .Toujours prêt pour les bonnes oeuvres ( oui , on me dit souvent que mon bon coeur me perdra ) , je clique , et j'adopte le dénommé "Atomes crochus " de Augel. Un livre édité par les éditions " le potager moderne " que je tiens à vivement remercier , tout comme toute l'équipe de Babelio .
C'est un tout petit livre , mais vraiment petit et ...sympa , vraiment .On y parle d'un couple . Qui s'aime . Qui ne sait pas comment on fait pour s'engueuler .Qui le regrette car tout le monde le fait ...il paraît que c'est bon signe .. Et bien plus encore ....C'est délicieux . Des répliques savoureuses , brillantes car d'une brièveté remarquablement efficace et un coup de crayon magique , vraiment original dans la démarche. Pour tout vous dire , moi qui suis un " diplodocus " du mariage avec mes 44 ans d'expérience , j'ai souri , ri , en découvrant des petits trésors de fine insolence et j'avoue avoir parfois retrouvé certaines situations ... Hélas, pour certaines " c'était avant " .....C'est très bien observé et traduit avec talent tant dans le trait que dans le texte .Vous voyez , il reste parfois à quai ( oh , mince, j'voulais pas dire ça...) des petits bijoux savoureux qui n'attendent qu'un geste de notre part ....Je vais le faire circuler ( non , décidément, quelle maladresse ...) entre des mains amies , il le mérite, j'ai passé un excellent moment en sa compagnie , même si , il faut le dire , la lecture en est rapide .
Vous voyez , on peut laisser son réveil de côté, se lever plus tardivement , et trouver néanmoins de très belles choses pour illuminer des journées de décembre 2019 bien moroses .Mais croyez- moi , après la pluie vient le beau temps ....Mais vous n'êtes pas obligé(e)s de me croire ...
Ce petit livre est une bande dessinée au dessin minimaliste, un simple trait noir sur fond blanc. Pas de fioritures, pas de décor, juste un verre, une tasse, un lit, un cadre de tous les jours, de tous les couples. Car il s'agit ici de couple. Homme et femme, Mars et Vénus. Et bien entendu, si le trait est simple, le reste ne l'est pas.
Et c'est ce qu'Augel nous explique dans ce petit livre agréable à regarder, qui fait sourire car tout un chacun s'y retrouve.
Edité par « le potager moderne » , « Atomes Crochus » m'a été accordé par Masse Critique et je les en remercie.
Quelques traits de feutre, quelques traits d'humour, quelques pages, pour illustrer la relation de couple. Ce petit opus m'a arraché quelques sourires, mais pas de franc rire. Je remercie néanmoins Babelio et le potager moderne pour me l'avoir fait découvrir.