La Boîte à Bulles (09/06/2021)
3.67/5   12 notes
Avant d'être la célèbre écrivaine que l'on connaît, Agatha Christie a, elle aussi, été une enfant. Et pas n'importe quelle enfant ! Chez elle, tout est matière à mener l'enquête, à déchiffrer des énigmes et rien n'est plus amusant qu'une scène de crime nimbée de mystères !Ainsi, elle réécrit à sa manière les contes les plus célèbres (l'histoire de Boucles d'or n'était-elle pas une machination de Petit Ours pour avoir plus de soupe ? La Sorcière de Blanche Neige est-... >Voir plus
Que lire après Little Agatha ChristieVoir plus
Voilà un album interactif qui devrait amuser les enquêteurs en herbe !

À travers le format bande-dessinée, on y découvre une toute jeune Agatha Christie qui a déjà un goût certain pour le mystère et les énigmes à résoudre.

Les clins d'oeil à son oeuvre sont nombreux, allant du prénom de sa poupée aux titres de certaines saynètes.

C'est typiquement le genre de livres qui me fait me demander s'il ne plaira pas davantage aux parents qu'aux enfants et si ceux-ci peuvent en apprécier le contenu sans comprendre toutes les références. Mais en lecture accompagnée, ça pourrait bien engendrer une nouvelle génération de lecteurs des romans policiers de la Reine du crime.

Merci à Babelio et à La Boîte à Bulles !

Little Agatha Christie est un album jeunesse qui va ravir les petits comme les grands. Fan d'Agatha Christie depuis mes 16 ans, cette lecture fut un véritable plaisir. Vous trouvez dans cette BD des histoires, des énigmes que vous devez résoudre, un cahier d'activités, un jeu à faire avec des ami.e.s et une très courte biographie illustrée. C'est la bd parfaite pour initier les jeunes enfants ou même adultes au monde d'Agatha Christie. Les fans y reconnaîtront de nombreuses références. C'est drôle et ludique. Je conseille cette lecture à tout le monde.
Après nous avoir proposé une incursion dans l'enfance de Mozart puis dans celle Léonard de Vinci, William Augel s'intéresse à Agatha Christie. de façon ludique, l'auteur propose au jeune lecteur de pénétrer dans l'univers de la reine du crime par de courtes histoires et saynètes mettant en scène l'enfance d'Agatha Christie. Nous découvrons une petite fille vive et malicieuse qui voit dans sa vie quotidienne des tas d'enquêtes à mener. La fillette revisite également des contes pour enfants en imaginant des variantes. Il ne faut pas s'attendre à lire une biographie. En effet, seules quelques informations sur l'autrice sont livrées à la fin de l'album.

L'ouvrage suscitera peut-être des vocations et donnera certainement à quelques enfants l'envie d'aller plus loin dans la découverte d'Agatha Christie. Au niveau de l'esthétisme de l'album, j'ai aimé la palette de couleurs utilisée mais moins le dessin, qui tend vers la caricature. Cette bande-dessinée est destiné à un public assez jeune. J'avoue que je m'attendais à un ouvrage plus documenté.

A conseiller à de petits enquêteurs en herbe.
Lien : http://www.sylire.com/2021/0..
J'ai bien aimé l'humour de ce livre, un peu moins les dessins mais ça se regarde bien. Les pages s'agrémentent d'énigmes (pas de panique, les solutions sont à la fin) qu'il n'est pas si facile de résoudre (je ne peux pas vous expliquer, ce serait dévoiler). Les styles s'entremêlent, c'est assez plaisant. Assez pour me donner envie de lire d'autres livres de cette collection !

critiques presse (2)
Sceneario
22 septembre 2021
L'album est un pur plaisir de lecture, savoureux mélange de fiction et de petits indices sur la femme qu'elle deviendra. Je dois dire que je me suis laissé emporter dès les premières pages dans le rythme et l'originalité de ces planches, avec, en plus, quelques petits mystères à percer, pour le fun !
ActuaBD
07 septembre 2021
Tout le talent de l’auteur consiste, comme d’habitude, à transférer les qualités "adultes" de la romancière aux 67 opus dans cette remuante enquêtrice en jupe plissée. Difficile de bouder son plaisir devant ces saynètes en une ou deux planches, débordantes de références et habillées de décors impeccables. Poussant l’hommage amusé, l’auteur a enrôlé un comparse, Alep, pour glisser des énigmes dans le recueil (elles aussi en une page en général), avec solutions en fin de volume. Le fameux adage, de 7 à 77 ans, n’a jamais été aussi bien d’application.
- Ils sont criminels ces animaux sauavges ! En tout cas, moi, si un jour j'écris des histoires, ce sera avec des humains... Comme ça, il n'y aura pas de cruauté. On n'est pas des animaux sauvages quand même !