3,8

Un grand merci à Babelio et aux éditions milan qui m'ont permis de faire la connaissance d'Arlo Finch et de plonger dans les mystérieux Longs Bois !
Et si un monde, tout proche du notre et pourtant inaccessible existait ? C'est ce que découvre Arlo Finch en intégrant les Rangers de Pine Moutain. La frontière est fine entre le monde qu'il connaît et les étranges Longs Bois, peuplés de créatures fantastique et effrayantes. Mais Arlo semble avoir une connexion toute particulière avec ce monde et le danger le guette…

Ce premier tome est vraiment très prometteur et je suis tombée sous le charme de cette histoire. Les personnages sont attachants, pleins de potentiel et de parfois fort mystérieux ; L'oncle Wade, notamment, est particulièrement intriguant et l'on a hâte d'en apprendre plus sur lui dans la suite des aventures.
L'intrigue est bien construite, intelligente, et si une partie des questions que se pose Arlo trouvent leurs réponses dans ce premier volet, il reste tout de même du mystère à revendre pour la suite.
Et que dire des décors ? Une maison isolée dans les montagnes, des forêts à perte de vue, une cabane de sorcière, etc. Que ce soit à Pine Mountain ou dans les Longs Bois, les paysages qu'on nous décrit sont tout simplement superbes et ont été pour moi la clé d'une immersion totale.
Bref, avec ce roman j'ai retrouvé un peu le parfum des histoires fantastiques de ma jeunesse et ça m'a fait du bien ! L'univers et riche, l'intrigue entraînante et il me tarde de découvrir la suite.
Arlo Finch : une saga fantastique comme on les aime.
J'ai été très surpris, agréablement surpris, de recevoir un mail d'un membre de l'équipe Babelio me proposant de bénéficier d'un SP des éditions Milan. Pourquoi moi ? Et pourquoi ce livre en particulier ? etc. Mais au final, ma grande question a été : vais-je apprécier un roman de littérature jeunesse ? ... d'un écrivain que je ne connais pas, qui plus est.

Donc, première action : découvrir John August. Et là, surprise ! Il est entre autres, scénariste de Titan AE, Charlie et la chocolaterie (Tim Burton), Les Noces funèbres, Big Fish, etc. C'est donc un écrivain chevronné. Et surtout scénariste de films que j'ai aimés. Allez ! Je me lance.

Les éditions Milan ont eu bien du mal à me le faire parvenir. Initialement promis à l'expédition le 12/09 puis le 20/09 et enfin le 01/10, je l'ai trouvé dans ma BAL le 05 octobre... Et 6 jours plus tard, j'en propose une chronique. Je peux dire que, si je ne mets que six jours à lire un livre (alors que je n'ai pas que ça à faire, ni à lire) c'est que le livre m'a vraiment emballé.

Le contexte générale n'a, il me semble, rien de bien original : un gamin d'une douzaine d'années qui le monde urbain des grandes métropoles pour ce retrouver dans un coin perdu du Colorado (Trifouilly-les-oies en somme) d'où sa mère est originaire. Et là, il découvre qu'il a des pouvoirs surnaturels en même temps qu'il se fait de nouveaux amis. Une base très classique, quoi !

Mais là où le bât blesse en général, c'est dans la façon de s'exprimer et de penser des enfants dans ce genre de roman. Eh bien, là, rien de tel. Les pensées des enfants, leurs langages, leurs réactions m'ont paru au contraire, très cohérents avec leur âge.

Je dois préciser aussi que j'ai retrouvé dans ce roman un petit quelque chose de l'ambiance des films de Tim Burton.

Moi qui ne suis habituellement fan ni des livres « jeunesse » ni des histoires de magie à la « Harry Potter », j'en redemande et, si Milan édite un jour la suite, je veux bien la livre et la chroniquer.

En bref : À lire... Enfin à lire par ceux qui n'imaginent pas automatiquement les histoires fantastiques comme des choses sanguinolentes et monstrueuses destinées uniquement à empêcher le lecteur de dormir.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Merci au site Babelio et aux éditions Milan pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce livre et de passer un si agréable moment.
Aujourd'hui, je viens vous parler d'une lecture jeunesse très agréable. Dévoré dans un week-end, j'ai adoré ce récit type scout avec de la magie.
Dans ce roman, nous allons suivre Arlo, fraîchement débarqué à Pine Mountain, bourgade d'enfance de sa mère. Lui et sa soeur ont suivi leur mère dans ce retour aux sources. Les voilà donc tous les trois assis dans leur voiture, à contempler la maison familial, habitée par un oncle bourru et taxidermiste. Si Pine Mountain est un endroit isolé, la maison de famille l'est encore plus, perdue en pleine forêt.
Et nous voilà à découvrir cette nouvelle vie en même temps qu'Arlo. de nouveaux camarades font leur apparition, entraînant notre jeune protagoniste dans un regroupement de Rangers.
J'ai vraiment adoré ma lecture et cette découverte des Rangers, qui m'a fait penser à nos scouts. Ce livre jeunesse nous fait retomber en enfance, avec ce groupe de jeunes défenseur de la nature. On y découvre les rituels des Rangers, leurs grades (Ecureuil, Chouette, Loup, Ours) et leurs écussons.
Mais le rôle de Rangers n'est pas de tout repos, car la forêt de Pine Mountain est traversée par les Long-Bois, un lieu particulier, empli de magie, appelé le Merveilleux, et de créatures dangereuses.
Et seuls les enfants peuvent protéger notre monde, car tous souvenirs du Merveilleux s'effacent une fois adulte.
Ce livre est un véritable régal, innovant sur les créatures magiques, captivant par le côté boy-scout. Une réelle immersion dans ce Merveilleux, qui permet à notre imagination de s'envoler !
Un livre qui conviendra pour tout type de lectorat, du plus jeune au moins jeune. Une belle découverte qui nous laisse des étoiles dans les yeux.
Lien : https://steffymcanard.wixsit..
J'ai adoré ce roman qui arrive à mêler plein de genres différents tout en gardant une cohérence et en défendant des valeurs qui me plaisent et me touchent vraiment. Arriver à mélanger du fantastique, des scouts, une histoire d'amitié, la défense de la nature, un monde imaginaire, sans faire de fausse note et en captivant son lectorat, voilà une belle réussite !

On se retrouve donc plongé dans l'univers d'Arlo, qui arrive à Pine Mountain, lieu isolé où à vécu sa mère étant jeune. C'est dans ces lieux que se passent de drôles d'événements surnaturels : chien fantôme, apparition de drôles d'animaux, frontière limitrophe entre deux mondes…

Mais Arlo reste aussi un jeune adolescent déraciné, qui doit se réapproprier des repères. Il se lie donc d'amitié avec deux jeunes gens et essaye de percer la carapace de son rugueux oncle taxidermiste. Il accepte ainsi de rejoindre les « Rangers », sorte de scout, qui apprennent à connaître la nature et ne paraissent pas soucieux de l'existence de ces choses surnaturelles. Ils vont ainsi aider Arlo à s'approprier ce nouvel environnement, lui permettant de se reconstruire, même si c'est de la plus bizarre des façons.

Le scénario est captivant, laissant en suspens plein de petites choses que les futurs tomes viendront dénouer, laissant aussi le temps de bien connaître nos personnages et ainsi s'attacher à eux. le trio de jeunes est bien campé, mais les adultes le sont aussi, gardant également une part de mystère dans le déroulé de l'histoire.

L'écriture est souple et permet l'accession à du vocabulaire d'une belle richesse, le texte reste dense et exigeant et le public visé sera enchanté de cette lecture qui ne sera pas sans rappeler d'autres héros de littérature jeunesse (Percy Jackson, Harry Potter…). Mais Arlo possède sa propre identité et a des choses très personnelles à délivrer. le thème de l'écologie, très présent tout au long des pages et une plus-value non négligeable dans la personnalité de ce roman.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié cette lecture, les thèmes abordés, le scénario construit, la plongée dans le fantastique. J'ai vraiment hâte de la parution des prochains tomes car la fin de celui-ci nous laisse dans l'expectative d'autres aventures captivantes !!
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Arlo Finch a 12 ans, une grande soeur distante et chipie, un père en fuite poursuivie par le FBI et une mère qui a perdu la boule. Avec sa mère et sa soeur, il va vivre chez son oncle, le fou du village, à Pine Mountain. Il découvre alors les Rangers, des équipes se rapprochant des scouts; mais à l'orée des Longs Bois des phénomènes surnaturels se produisent et sont connus par de nombreuses personnes, enfants ou adultes.
Or ces forces surnaturelles sont attirées par Arlo car, grâce à ses yeux vairons, il semble qu'il puisse trouver la chose que tous cherchent désespérément.
Ce livre se lit très facilement, on ne peut pas le lâcher une fois qu'on en a entamé la lecture. Mon regret: ne pas avoir le tome 2, là, tout de suite! Trop de choses restent en suspens: on ne sait pas vraiment ce que peut faire Arlo, ce que cherchent les créatures du Royaume, où est Rielle...
Je vous recommande ce roman, vous ne vous ennuierez pas en le lisant!
Premier tome.

Très TRES heureuse de vous parler de ce livre ! Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une oeuvre fantastique de QUALITÉ ! Depuis les HP je trouvais le fantastique jeunesse fade. Pas assez intrigant, pas assez prenant. Pas assez de SUSPENS !

Bon après on le sait tous, HP est indétrônable.

Ici on suit une famille qui s'installe à Pine Mountain, car la mère a perdu la boule à son ancien boulot 🤷🏼‍♀️
Arlo Finch, le cadet, s'intègre doucement et surement aux autres jeunes du village. Et c'est surtout en s'inscrivant à la troupe de Rangers du coin ! Si tu t'imagines les activités basiques d'un groupe de scout : piquets de tente, feu de bois et chamallow, balle au prisonnier, jeu de piste... bah tu as raison, mais pas entièrement. Dans ce village, se mêlent magie et cachoteries.
Chose surprenante, les enfants sont totalement au courant de tout ça, mais les adultes ne remarquent rien !
Arlo Finch va découvrir par lui même les mystères de Pine Mountain, et des Longs Bois. 🌲 ✨
J'ai véritablement adoré ce roman jeunesse dévoré assez rapidement malgré mon cruel manque de temps, et qui, contrairement à l'idée que j'avais au départ, s'est finalement révélé être plein de belles surprises, de magie, de rebondissements, de belles amitiés et d'entraide.
En effet, si au départ son résumé ne m'inspirais pas plus que cela, je me suis assez rapidement laissée embarquer par l'intrigue de ce premier tome, certes assez introductif, mais également très original, addictif, avec de belles valeurs et qui, cerise sur le gâteau, mixe à merveille l'aventure, le fantastique et l'écologie. Bref… que du positif.

L'écriture est quant à elle très agréable, fluide comme j'aime et alors que dire des personnages. Ils sont tous (ou presque) absolument adorables, très attachants, plutôt bien campés, vraiment bien développés, et ce, même si certains d'entre eux restent encore assez mystérieux à mes yeux.
Affaire à suivre...
C'est très original, du jamais-vu ! J'ai adoré l'omniprésence de la nature, la forêt, la neige. le type de magie est totalement inédit. C'est un livre à part qui m'a totalement transportée, à l'univers riche dont la majeure partie nous est encore inconnue, mais nous appelle.
J'ai très envie et hâte de lire la suite ! Cette série mérite vraiment d'être davantage connue. Je ne m'attendais pas à ça ni à aimer autant, et vu ce tome 1, ça a de quoi devenir une saga chouchou !

Review complète sur Insta...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui mériterait, à mon sens, une meilleure visibilité. La lecture est fluide et on s'identifie aisément aux personnages. L'intrigue est bien amenée, notamment la raison pour laquelle le secret reste cantonné à la ville, puisque la question se pose. le mystère plane tout du long, et le tome 1 en laisse entrevoir juste assez pour donner envie de lire la suite ! Dès 10 ans, un peu frissonnant !
Je tiens à remercier la maison d'édition Milan ainsi que la plate-forme Babélio pour l'envoi de ce service presse.

Arlo Finch m'a captivé dès le premier regard, avec cette couverture dès plus travaillés. La colorisation ainsi que le dessin sont accrocheurs, tout comme la quatrième de couverture qui donne le ton sur l'univers créé par John August. Un mélange de magies dans les montagnes, des Rangers et une bonne dose de surnaturel. Tout me donnait envie de découvrir ce titre. Je trouve de plus en plus de belles lectures et de beau coup de coeur dans la littérature jeunesse depuis quelque temps. Et Arlo Finch est une très belle lecture.

L'ambiance de cette ville dans les montagnes, avec cette maison délabrés et le tonton taxidermiste. Les Rangers qui acceptent Arlo à bras ouverts, lui montrent la magie de la montagne. Les camps dans les bois, les devoirs d'un ranger et les mystères autour de cette ville qui est loin d'être ordinaire. C'est des thèmes intéressant à suivre au fil des pages. On apprend le monde des Rangers en même temps qu'Arlo et c'est très enrichissant. L'ambiance qui oscille entre le surnaturel et le réel est plaisant à suivre et donne tout l'intérêt à la lecture.

J'ai eu la forte impression de retrouver l'ambiance de Stranger Things, avec des enfants obliger de faire face à un monde parallèle, à des puissances insoupçonné. Et j'ai tout simplement adoré être plongé dans un univers comme celui-ci. Ciblé jeunesse on se retrouve avec un roman intelligent, des personnages travaillés et attachants. Une bonne dose de surnaturel et d'apparition étrange. Rien qui ne choque cependant, malgré des scènes de suspenses et de tension. C'est parfaitement doser pour plaire à tous types de lecteurs.

Un roman jeunesse à découvrir de toute urgence, il plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs et serait un parfait cadeau pour les périodes de fêtes qui arrivent. Pour m'a part j'attends patiemment la suite qui devrait arriver en début d'année prochaine.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..